Quel Est l'Impact De La Mondialisation Sur La Souveraineté Des Etats
Recherche de Documents : Quel Est l'Impact De La Mondialisation Sur La Souveraineté Des Etats. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnclusion on va examiner cette question dans le domaine des relations internationales.
1- LES PRINCIPAUX ACTUERS DE MONDIALISME
Avec l’échange des bien, cultures, politiques et de technologie, la mondialisation nous affecte sur le plusieurs domaine. Ses impacts effacent les frontières et ils causent de plus en plus une globalisation et standardisation des faits locaux. Dans ce sens d’ abord on doit regarder qu’est que ça la structure du marché économique libéral et les entreprises multinational, les institutions internationaux et les ONG pour mieux analyser les impacts de mondialisation sur la souveraineté des Etats.
A- Le marché économique libéral et Les entreprises multinationales
Apres la seconde guerre mondiale, les marches financières sont renouvelées. Les nouvelles mesures sont premièrement la dérèglementation du marché qui permet de mouvements capitaux de libre échange dans le monde. Deuxièmement on voit la désintermédiation, ça veut dire qu’il s’agit l’abolition des intermédiaires aux accès des marches financiers. Et finalement, on voit un décloisonnement. Tous ce changements provenant de la globalisation financiers, avec la libre circulation du capital cause une situation favorable pour les entreprises multinational au niveau de financement.
Et en même temps, les actions des entreprises multinationales accélèrent la globalisation du capital et de la production. Désormais elles fonctionnent indépendamment des frontières nationales en délocalisant leurs firmes ou des couts de production sont moins. En faisant ça, elles contrôlent de plus en plus les moyennes de communication masse et elles diffusent la culture de consommation au niveau global, de cette manière elles deviennent un facteur déterminant sur les actions économiques.
Selon Strange, cette globalisation multidimensionnelle, est en effet, un euphémisme poli pour la continuité de l’américanisation du comportement des consommateurs et des pratiques culturelles.
Par exemple, mcdonald’s.
Dans le domaine politique, on voit une forte influence et intervention du flux financiers sur la politique des gouvernements national à propos des règlementations sur le budget financier, la politique et administration financiers, les droits et conditions des ouvriers et les investissements.
B- Les institutions internationales
Au fil de l’histoire, les Etats signifiaient nombreuses accords dans le cadre de relations étrangères et ce processus cumulatif fournit la formation de normes internationales qui sont appliquées par les organisations internationales.
Particulièrement avec la mondialisation dans plusieurs domaines, les Etats ont besoin de faire les coopérations mondiales plus que jamais. Et d’autre parte, les réactions contraires dans les différentes parties du monde face aux gains de mondialisation, deviennent plus liés l’un et l’autre donc on voit ici une mondialisation mais a cette fois, la mondialisation des réactions. Et cette situation aussi augmente la nécessité de faire coopérations internationales pour faire face de ces problèmes.
Apres la seconde guerre mondiale, plusieurs organisations internationales sont fondées pour gérer l’économie mondiale et empêcher une nouvelle dépression mondiale possible. On peut compter comme un exemple de la fondation de L’ONU, l’Union Européenne, la Banque Mondiale, FMI, l’Organisation Mondiale du Commerce. Parmi eux, la banque mondiale, Le FMI et L’OMC construisent les normes globales économiques selon la doctrine néo-classique et survivent une politique économique internationale qui favorise la mondialisation de l’économie. Et également comme l’Union Européenne qui est fonde d’abord comme une organisation supranational pour la coopération économique régionale et après deviennent une organisation aussi politique et culturelle dans le temps.
Avec ces organisations internationales, on rencontre un nouveau terme ‘la gouvernance globale’ qui signifie une coopération et harmonisation ou une standardisation des practices entre les gouvernements des Etats territoriaux qui sont souvent influences par une bureaucratie internationale.
C- Les ONG internationales
Si on généralise les raison pour l’émergence les ONG, on peut dire qu’il y a trois principales raisons.
Premièrement, les effets néfastes de l’économie mondiale sur l’environnement dans les pays en développement et tout entier du monde comme pollution environnementale, réchauffement climatique, deviennent une raison motrice pour la formation des ONG qui veulent de protéger l’environnement comme Greenpeace.
Deuxièmement, capitalisme global cause d’un problème de prospérité entre les pays sous-développés et développés. Un cote il y a une libre échange des biens et finance mais il n’y a pas une échange libre de main d’ouvre entre les pays. Et également la distribution des gains de l’économie mondiale différencie selon les pays et régions, donc on voit une augmentation des inégalités qui peuvent menacer la sécurité et la paix dans le monde.
Troisièmement, avec ces deux raisons et la capacité des Etats qui sont mis en question pour résoudre les problèmes internationaux et aussi le problème de l’application des droits des hommes et de la démocratisation au différent niveau selon les pays et les régions causent un besoin des organisations non-gouvernemental au plan international.
Ces ONG sont formes pour transformer le monde plus juste et égalitaire. Ils essayent de contraindre les gouvernements, les institutions internationales pour régler les problèmes en faisant naitre une conscience globale avec ses actions, manifestations, enseignement. Mais il ne faut pas oublier qu’elles ont moins de force que les gouvernements, le secteur privé et les institutions internationales donc leur efficacité est en question.
Dans cette partie, on explique les nouveaux acteurs et un nouveau system qui viennent avec la Mondialisation, et maintenant on va regarder dans la deuxième partie, les impacts de mondialisation sur la souveraineté des Etats selon les approches théoriques.
2- LES APPROSCHES THEORIQUES SUR LA RELATION ENTRE LA MONDIALISATION ET DES ETATS
A- La Thèse Hyperglobaliste
Selon les Hyperglobalistes, la mondialisation est une nouvelle ère dans l’histoire humaine. La mondialisation forme un nouveau type de société, économie et politique dans le monde. L’économie néo- libérale affaiblie la puissance et capacité d’intervenir des Etats parce qu’il veut un marché libre qui peut régler a lui-même dans son système. Donc, ce system d’économie seulement a besoin des Etats pour la règlementation qui facilite le fonctionnement du marché. Et selon Strange, cette situation nous montre qu’il y a une augmentation des interventions de l’Etats mais dans les domaines relativement moins important qu’avant.
Elle dit qu’après 1989, Il y a plus d’Etat dans la scène internationale mais leur force est moins efficace. D’après Strange, les forces impersonnelles de marches mondiales, intégrés au cours de la période d’après-guerre plus par des entreprises privées dans le financement, l’industrie et le commerce que par les décisions de coopération de gouvernements, sont maintenant plus puissant que les Etats à qui l’autorité ultime politique sur la société et l’économie est censé appartenir.
B- La Thèse Sceptique
Selon les sceptiques, la mondialisation ne crée pas une nouvelle structure que les hyperglobalistes affirment. Dans cette approche le rôle des Etats est modifié par la mondialisation et dans ce nouveau rôle les Etats ne font pas face à un anéantissement mais au contraire ils se renforcent. L’État joue un rôle de plus en plus central et actif dans la promotion internationale de ses activités économiques et de l’élaboration de nouvelles réglementations.
Par exemple, selon Gilpin, l’economie de marche ne peut pas etre independant des Etats et il ne peut pas modifier elle-meme donc le marche a besoin des Etats qui sont indispensables a l’ere de mondialisation. Le monde est un espace du jeu pour les Etats qui sont en concurrence pour assurer la continuite de leur superiorite politique, economique et militaire. Donc on voit que la figure des Etats dans le scene international se renforce et Gilpin pense que l’independance des Etats continue a devenir un facteur important pour une ordre international fonctionnel et cooperatif.
C- La Thèse transformationaliste
Les transformationalistes pensent que la mondialisation est une force motrice des changements économiques, sociaux et politiques et ils sont en accord avec les hyperglobaliste parce qu’elle fait l’émergence d’une nouvelle ère dans l’histoire.
Et également, selon Held, la mondialisation provoque un changement structurel de l’ordre mondial mais c’est un processus qui n’a pas de fin ainsi les transformationalistes ne supposent que les Etats et ses autorités vont se terminer.
Et d’autre part, ce system mondiale ne veut pas dire qu’il y aura
...