Qu’observe-t-on de nos jours chez les parents au sujet de l’apprentissage de la propreté de leur enfant ?
Dissertation : Qu’observe-t-on de nos jours chez les parents au sujet de l’apprentissage de la propreté de leur enfant ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lilouallsat • 18 Janvier 2023 • Dissertation • 641 Mots (3 Pages) • 501 Vues
Qu’observe-t-on de nos jours chez les parents au sujet de l’apprentissage de la propreté de leur enfant ?
On peut observer que les parents sont parfois dépassés et mettent beaucoup de pressions à leurs enfants.
Notamment pour les mamans qui restent en congés pour les élever. Elles ont cette pression de la reprise du travail, de la rentrée en école ou l’enfant doit être propre sans oublier les divers jugements qui viennent de la famille ou du voisinage qui laisse pensée que le parent à échouer.
Pour certains on peut observer de la colère de l’impatience et du dégout, qui reflète peut-être un traumatisme dans leur enfance.
Qu’est-ce que l’énurésie ? quelle proportion d’enfants touche-t-elle ?
L’énurésie est la conséquence d’une propreté urinaire non acquise pour l’enfant qui a dépassé l’âge de maturation neurologique, cela veut dire qu’il se fait pipi sur lui. Elle touche en moyenne 10% des enfants, 2 garçons pour 1 fille.
Citez 3 difficultés pouvant expliquer l’apparition d’une régression dans l’apprentissage de la propreté.
- La naissance d’un petit frère ou petite sœur
Conséquence : L’ainé se demande si le bébé ne prend pas trop place, pourquoi celui-ci a le droit encore de déféquer dans sa couche sans se faire disputer alors que lui doit être propre. Du coup il régresse car pour lui ça n’est pas juste, il est trop petit pour comprendre.
- Un déménagement
Conséquence : Un changement de lieu peut provoquer une régression car l’environnement précèdent apportait une sécurité a l’enfant, une autonomie sereine dans une pièce connue.
- Un changement de mode de garde g(nourrice)
Conséquence : Avoir une nouvelle nourrice peut avoir un effet de régression, puisque le tout petit doit se séparer de la seule personne de confiance avec qui il se sentait à l’aise. Il adopte donc un sentiment de peur qu’il ne peut pas exprimer car très jeune. Il se pose des questions à savoir si la nouvelle nounou sera aussi aimante que la précédente. Dans cette régression il peut avoir un comportement agressif et d’isolement.
Quelles sont les étapes pour qu’un enfant apprenne à gérer ses émotions ?
Pour qu’un enfant puisse gérer au mieux ses émotions il lui faudra passer par 4 étapes :
• Il lui faudra reconnaître des indices émotionnels comme un changement de ton qui passe par la voix ou par les traits du visage
• Il
...