DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Observation du cadre scolaire d’apprentissage

Rapport de stage : Observation du cadre scolaire d’apprentissage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Mars 2018  •  Rapport de stage  •  2 805 Mots (12 Pages)  •  1 003 Vues

Page 1 sur 12

UNIVERSITÉ LIBANAISE

Faculté de Pédagogie – Doyenné

CAPES dans l’enseignement du français

Pratique I : Observation de classe

« Observation du cadre scolaire d’apprentissage »

Rapport N°1

Préparé par May KANAAN

Sous la direction de

Madame la Professeure Carméline ASSAF

Furn El Chebbak

2017

Identification du dossier

Prénom et nom : May KANAAN

Établissements d’accueil : Lycée privé du martyr Mohammad Saad

                                 Lycée public d’Abbassieh

Jours de stage

Heures de stage

Mardi 26 septembre 2017

De 9 h jusqu’à 10 h

Jeudi 28 septembre 2017

De 8 h jusqu’à 9 h

Samedi 30 septembre 2017

De 9 h jusqu’à 10 h


Sommaire

1.        Introduction        4

2.        Présentation de l’observation        4

2.1.        L’édifice scolaire        4

2.2.        Les services de l’école        5

2.3.        La classe        7

2.4.        Le manuel scolaire et les autres ressources pédagogiques        7

3.        Conclusion        8

4.        Références bibliographiques        9

5.        Annexes        10


  1. Introduction

     Qui ne continue pas d’apprendre est indigne d’enseigner1, déclare Gaston BACHELARD. Le passage par un stage pratique revêt donc une importance indéniable, puisqu’il permet au futur enseignant, non seulement de faire un état des lieux, mais il lui permet également de se faire une idée de ce qui l’attend dans ses fonctions futures. Ceci est nécessaire afin qu’il soit mieux préparé et aguerri face à toutes les situations, même les plus inattendues. Par conséquent, il convient, en premier lieu, de jeter un regard lucide sur l’environnement scolaire physique, à savoir les locaux de l’école, la cour d’école, les aménagements physiques, les zones de jeu et le matériel requis pour l’application du programme d’activités, dans le but de s’interroger si cet environnement physique garantit les conditions de sécurité et de salubrité environnementales qui favorisent la santé et facilitent les apprentissages et le développement de soi. C’est donc à la suite de cet état des lieux effectué que naît le présent rapport. En vue de rendre compte de mon observation du cadre scolaire, de manière fidèle et analytique, il s’avère logique que je décrive à titre préalable, l’édifice scolaire tout en m’attardant sur les services de l’école. Puis, il est évident que je présente le lieu de l’enseignement /apprentissage, la classe. Enfin, j’aborderai le manuel scolaire et les autres ressources pédagogiques adoptés par l’établissement.

 

  1. Présentation de l’observation

     J’ai effectué mon observation du cadre scolaire d’apprentissage du 26 au 30 septembre 2017, au lycée du martyr Mohammad Saad, un des dix établissements scolaires du Mouvement Amal, implantés dans les régions du Sud, de la Békaa et de Beyrouth où réside leur direction générale.

     Le lycée doit son nom au grand dirigeant dans le mouvement Amal, Mohammad Saad, qui était également enseignant à l’école technique Jabal Amel dans les années 70. Il a été tué par les Israéliens durant l’occupation du Sud-Liban en 1985.

     Depuis sa fondation en 1992, le lycée voit augmenter régulièrement le nombre de ses apprenants pour atteindre en 2016-2017 le nombre de 1703 apprenants, répartis sur tous les cycles d’enseignement, du préscolaire aux classes terminales. Sa population scolaire provient d’un voisinage formé de 35 villages, et qui s’éloignent de 18 à 20 Km. Les langues enseignées sont l’arabe, le français et l’anglais.

  1. L’édifice scolaire

     Le lycée est situé à Abbassieh, un village du Sud-Liban, à 75 Km de Beyrouth. Il est à deux minutes de l’autoroute Tyr-Beyrouth, sur une colline flanquée à droite de la rue principale qui lie l’autoroute aux villages du Sud-Liban.

     Je me trouve face à un établissement scolaire colossal, dont la façade principale en pierre de taille renferme les deux portails d’entrée principaux, surmontés chacun par un arc en plein cintre. Au milieu de la façade, sont taillés en relief le nom du lycée ainsi que le logo des Institutions Éducatives AMAL.

     L’établissement s’étend sur une superficie de 27000 m2, entouré de pins du côté Sud-Ouest, et de vergers de goyave du côté Sud-Est. Les bâtiments du lycée datent des années 90, mais son architecture est plus ou moins moderne, vu que de nombreux travaux de restauration ont eu lieu durant ces vingtaines d’années pour maintenir l’établissement en bon état. Il est formé de trois bâtiments rectangulaires : un central qui compte huit étages dont un sous-sol, contigu à l’Est et à l’Ouest par deux bâtiments annexes, comptant respectivement quatre et trois étages.

Le bâtiment central abrite les locaux de l’administration au rez-de-chaussée, le préscolaire au premier étage, les classes d’EB9 au deuxième étage, le cycle secondaire au quatrième étage et l’école technique au cinquième étage. Le troisième étage est réservé aux bureaux de coordination et aux classes-soutien pour les internes. Tandis que le dernier étage est réservé au dortoir de l’internat. Le sous-sol est partagé entre une cuisine, un amphithéâtre, une librairie et divers locaux de stockage.

Le bâtiment annexe Est abrite le cycle primaire 1 alors que le bâtiment annexe Ouest, en forme de U, est réservé au cycle 3.

     L’établissement ne présente pas d’élément architectural particulier si ce n’est le système complexe d’escaliers, et les extensions qui lient les trois bâtiments, le rapprochant ainsi à un labyrinthe. La majorité des couloirs sont vastes et vitrés, laissant pénétrer suffisamment la lumière du jour. De plus, la particularité de ce lycée tient du fait qu’il comporte, au rez-de-chaussée, refermé entre le bâtiment central et celui en U, un petit espace vert, planté de palmiers et de roses, une sorte d’un petit jardin bien entretenu, offrant çà et là des places assises, afin qu’apprenants, enseignants et usagers puissent, de temps à autre, prendre place et respirer l’air frais. 

     L’autre particularité qui m’a attiré l’attention, c’est la propreté qui émane de l’ensemble de l’établissement, grâce aux agents d’entretien qui sont au nombre de 20 agents, répartis sur les étages. Cependant, vu le nombre impressionnant d’apprenants, les sanitaires, malgré les efforts de ces agents, ne sont pas toujours en parfait état de propreté.

  1. Les services de l’école

     L’établissement a renforcé ses mesures de sécurité durant les deux années précédentes. Désormais, deux gardiens sont embauchés, diurne et nocturne. Le gardien nocturne réside dans une maisonnette, endossée à la muraille Est de la façade de l’entrée principale. Outre les gardiens, trois concierges responsables de l’organisation du parking, se trouvent en permanence dans un cabinet, situé entre les deux portails d’entrée. Une autre entrée se situe à l’Ouest, à 50 m de la façade, sous le bâtiment central, généralement réservée au personnel enseignant de l’école technique et à l’administration. C’est par cette entrée que j’ai choisi d’accéder au lycée, en empruntant un large escalier qui mène à un palier, où se trouvent deux portails. Je suis entrée par celui à ma gauche. C’est le hall d’entrée, situé au rez-de-chaussée du bâtiment central. En face, se trouvent le secrétariat et le bureau du chef de département des activités. Le hall est essentiellement à usage des bureaux de l’administration, disposés en enfilade à droite de l’entrée.

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (584.5 Kb)   docx (398.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com