DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ressorts De La Consommation

Note de Recherches : Ressorts De La Consommation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 28

créer son propre moyen d’expression personnel (le blog), et par la facilité à échanger des opinions sur tous les sujets. C'est une avancée indéniable en matière de liberté d'expression. Selon le hercheur américain Eric Klinenberg, « Internet a longtemps été caractérisé par le nombre illimité de ses nouveaux sites exprimant la diversité des opinions politiques d’un bout à l’autre du spectre. Mais, désormais, les sites les plus populaires sont contrôlés par les groupes de médias les plus puissants. »

Vocabulaire:

péril | #-danger, risque, menace |

escroquerie | -délit constituant à s'approprier le bien d'autrui par des tromperies ou par des manœuvres frauduleuses. |

hisser | -faire monter en tirant ou en soulevant avec effort. |

puiser | -se procurer dans une réserve; extraire de, tirer de. |

indéniable | -que l'on ne peut dénier, réfuter. |

informations supplémentaires

La Crise de la presse écrite en France aura-t-elle pour conclusion sa disparition pure et simple ?

Le Monde, ainsi que d'autres journaux de la presse écrite ont de grosses difficultés de vente en France, où la lecture semble laisser le pas à l'audio-video.

La presse payante en France est plutôt chère par rapport à d'autres pays, néanmoins elle a été très populaire et diffuse, notamment les journaux régionaux, tels La Nouvelle République, Nice-Matin, Ouest-France, ou nationaux, Le Figaro, Le Monde, ainsi que les journaux militants, comme l'Humanité, Libération.

Avec l'évènement de la presse gratuite les dommages ont été encore plus grands; du point de vue économique, pour les grands titres de presse, mais aussi pour le métier de journaliste. En revanche, du moins dans les grandes agglomérations, Paris, Marseille, Lyon, la lecture de cette presse écrite gratuite (20minutes, Métro, DirectSoir et le dernier nouveau venu) semble très populaire et fréquente. Certains qui ne lisaient que les petites annonces ou des magazines, relisent aujourd'hui une actualité écrite, décharnée et appauvrie certes, mais écrite...

Et ceci malgré la diffusion et l'abaissement des prix des petits appareils à la mode pour écouter la musique ou voir des films dans le métro, on peut s'apercevoir que nos concitoyens lisent encore beaucoup.

Espérons que cela ne s'arrêtera pas, et que la baisse dans les niveaux d'éducation de certains, abandonnés par leur famille, et l'école, avant la fin de leurs études; n'aura pas trop d'influence sur nos concitoyens du futur, et qu'ils seront encore attachés à la lecture, de la presse mais aussi des livres (et pas des livres audio ou vidéo).

texte traité en classe

Le voile intégral occulte le vrai problème

Le 26 janvier 2010, une mission d'information de l'Assemblée nationale sur le port du voile intégral (la burqa) a publié ses recommandations et préconisé son interdiction dans les services et transports publics français. Ce texte ouvre la voie à l'adoption d'une loi sur le port du voile intégral sur laquelle les politiques de droite comme de gauche sont divisés. Bien qu'il ne concerne qu'un très faible nombre de personnes, le voile intégral est jugé par beaucoup comme le signe de la montée de l'intégrisme islamique en France. Certains pensent qu'en interdisant totalement le voile intégral, la France risque d'être accusée par les pays musulmans d'attiser la haine contre les adeptes de cette religion, d'autres observateurs étrangers comme Stefan Ulrich du quotidien Süddeutsche Zeitung doutent que cela suffise à calmer un débat dont les enjeux vont bien au-delà.

Un spectre rôde. Il porte le nom de burqa. Certes, les Français ne peuvent que l'entrevoir car seule une infime minorité des musulmanes du pays porte le voile intégral, mais il fait quand même peur. D'une part, le spectacle de ces femmes voilées met mal à l'aise dans des sociétés qui reposent sur le principe qu'un citoyen libre montre son visage. D'autre part, le voile intégral est interprété comme une déclaration de guerre des islamistes. La compassion des Français pour les femmes qui portent une burqa joue aussi un rôle dans le débat. Et toutes ces raisons font que deux tiers d'entre eux se disent, selon les sondages, favorables à l'interdiction du voile intégral et qu'une mission parlementaire présente des propositions pour lutter contre ce spectre.

Est-ce donner trop d'importance à un phénomène éphémère ? En fait la burqa n'est qu'un élément d'un conflit beaucoup plus vaste : la laïcité de la société française se voit menacée par un nombre croissant de musulmans très croyants, voire radicaux. Tantôt ce sont les filles qui refusent de participer aux cours de sport, tantôt ce sont les parents qui rejettent les cours de biologie qu'ils trouvent contraires à l'islam, tantôt ce sont les maris qui exigent que leur épouse soit traitée par un médecin femme à l'hôpital.

Interdire la burqa, c'est s'attaquer à un symptôme plutôt accessoire. Mieux vaudrait répondre à la question fondamentale de savoir dans quelle mesure on a le droit de vivre selon ses traditions et ses règles religieuses. Au cours des siècles précédents, c'est au christianisme que les sociétés occidentales se confrontaient. Aujourd'hui, c'est de plus en plus l'islam qui prend le relais. L'affaire de la burqa n'est que le coup d'envoi d'un conflit qui promet d'être long.

Vocabulaire:

spectre | |

rôde | |

éphémère | |

laïcité | |

relais | |

informations supplémentaires

La Burqa

La , parfois orthographié burka, ou plus rarement bourka, est un voile afghan intégral d'origine asiatiqueporté par les femmes, principalement en Afghanistan , au Pakistan et en Inde .En France , le mot a été utilisé improprement par des politiques et journalistes au cours du débat sur la légalité du port du voile intégral islamique, le niqab , comme synonyme de ce dernier.

La burqa portée

À l'origine, la burqa n'avait pas le sens qu'on lui donne aujourd'hui. Par exemple, le tchadri , le vêtement traditionnel des femmes en Afghanistan est au sens littéraire une burqa. Le tchadri, mot persan et synonyme de burqa, ne couvre pas le bas du pantalon des femmes et il est adapté pour que les femmes puissent sortir leurs bras pour faire le marché, par exemple. Les mains sont visibles. Certains types de tchadri sont même ouverts par devant, légèrement en dessous de la taille, laissant paraître robe et pantalon.

La , selon le spécialiste de l'Islam et politologue français Olivier Roy , est une invention récente du mouvement intégriste salafiste dans les pays du Golfe et au Pakistan. Avec ce vêtement qui ne date que d'une vingtaine d'années, l'enfermement de la femme est plus total qu'avec un tchadri puisqu'il s'accompagne de gants pour cacher les mains et que même les pieds sont dissimulés. Dans les pays où seuls les yeux n'étaient pas cachés, obligation est faite aux femmes de porter des lunettes de soleil ou de cacher leurs yeux à l'aide d'un morceau de tissu fin permettant de voir sans être vues.

Ce voile intégral accentue ainsi violemment la tradition séculaire du purda. Le philosophe Abdennour Bidar juge que le port de la burqa outrepasse largement cette tradition et qu’il ne se fonde sur aucune prescription coranique , y préférant pour sa part le voile laissant à découvert le visage, voire l’absence de tout voile et l’intériorité de la pratique religieuse.

texte traité en classe

Les aléas de l'éthique

L'éthique est à la mode, trop peut-être. Comme le montre une enquête exclusive menée auprès des ingénieurs centraliens, à force de jouer sur les mots, les entreprises perdent leur âme, et les salariés leurs repères.

Non à Bhopal, Enron et aux délocalisations sauvages? Le 18 décembre dernier, jour de la remise des diplômes, la moitié des 430 étudiants du MBA de l'Insead signait un « pacte » où ils s'engageaient à tenir compte « des conséquences sociales et environnementales » des décisions qu'ils auraient à prendre dans leur vie professionnelle. Un serment d'Hippocrate pour managers? Inspiré des graduate pledges en vigueur dans certaines universités américaines depuis 1988, ce pacte de l'Instead n'est effectivement pas sans rappeler le serment prêté par les médecins. Il n'en a toutefois pas les aspects contraignants. Les jeunes gens n'ont pas prévu de sanction au cas où ils ne respecteraient pas leur engagement. Il n'existe d'ailleurs pas de corps régulateur

...

Télécharger au format  txt (43.9 Kb)   pdf (308.3 Kb)   docx (24.7 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com