Rhinocéros - Ionesco
Mémoire : Rhinocéros - Ionesco. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireses thèmes de la conformité et de la résistance. Un des thèmes sont les régimes totalitaires. Ionesco dénonce l'ensemble des régimes totalitaires et l'attitude passive des gens face à la domination. Le conditionnement de l'homme est un autre thème important. Dans la pièce, tous les personnages, à l'exception de Bérenger, finissent par suivre la totalité, l'uniformité. L'homme a tendance à rester passif et il a oublié de remettre en question le système dans lequel il est attrapé. Bérenger représente la résistance qui se forme pendant la Seconde Guerre mondiale et donc ceci fait référence à un autre thème, L’individualisme (Bérenger refuse succomber à la masse).
3) Le style/genre :
Cette pièce se divise en trois actes, chacun montre un stade de l'évolution de la « rhinocérite ». Il s’agit d’une pièce de théâtre absurde donc c’est écrit en prose qui mélange le tragique et le comique. Ionesco utilise de petites phrases simples et courtes. Comme dans la plupart des pièces d’Ionesco, il utilise un dérèglement de la parole pour symboliser une dérive d'un mode de pensée. Par exemple : dans le passage du discours du logicien au vieux monsieur est une série de faux syllogismes2 utilisés par le logicien pour persuader le vieux monsieur et le convaincre de la grandeur de la logique.
4) Les personnages :
On peut remarquer que les personnages présents dans la pièce sont très stéréotypés. Le logicien n’utilise que la logique et ça lui permet de tout comprendre, Monsieur Papillon est directeur et voit tout avec une vision de directeur, Jean voit tout avec une vision d’extrême-droite et Botard est plutôt gauchiste. Ionesco veux démontrer par là que l’esprit du système peut conduire à la justification de l’inacceptable. Quelques personnages représentent des idées comme Bérenger par exemple, il représente l’humanisme et l’individualisme.
Jean le collectivisme, fascisme, et rationalisme
Daisy : attirée par le fascisme
Dudard : Le fatalisme
Botard : Le scepticisme
Logicien : rationalisme, logicisme
5) Fragment :
« Eh bien tant pis ! Je me défendrai contre tout le monde ! Ma carabine ! (Il se tourne face au mur du fond où sont fixées les têtes des rhinocéros, tout en criant :) Contre tout le monde, je me défendrai ! Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu’au bout ! JE ne capitule pas ! » (Rhinocéros, 1959, pg. 245-246)
Ces dernières phrases du livre représentent très bien la résistance de Bérenger à la totalité. J’ai choisi ce fragment parce que je trouve très courageux que Bérenger ne s’est pas laissé emmener avec la foule.
1Totalitarisme : « le système politique des régimes à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée, dans lequel l'État tend à confisquer la totalité des activités de la société. Concept forgé au XXe siècle, durant l'entre-deux-guerres, le totalitarisme signifie étymologiquement « système tendant à la totalité, à l'unité » Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Totalitarisme
² Syllogisme : exemple d’un Syllogisme : tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat.
Image rhinocéros : http://www.google.be/imgres?imgurl=http://www.devoir-de-philosophie.com/images_dissertations/148849.jpg&imgrefurl=http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-rhinoceros-ionesco-148849.html&usg=__2_7kaEjip-gdarV6-MzBwXmw6go=&h=673&w=399&sz=77&hl=nl&start=0&zoom=1&tbnid=43PvMBF8f45jsM:&tbnh=157&tbnw=93&ei=M0TOTe6pIcnT-gaIo_HDDA&prev=/search%3Fq%3Drhinoc%25C3%25A9ros%2Bionesco%26um%3D1%26hl%3Dnl%26client%3Dsafari%26sa%3DN%26rls%3Den%26biw%3D1366%26bih%3D638%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=127&vpy=48&dur=1241&hovh=292&hovw=173&tx=127&ty=180&page=1&ndsp=20&ved=1t:429,r:0,s:0
Interprétation:
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhinocéros_(Ionesco)
...