Sports et RS
Étude de cas : Sports et RS. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Kressk • 13 Janvier 2021 • Étude de cas • 669 Mots (3 Pages) • 525 Vues
Sport et digital :
Nbre utilisateurs Facebook : 2.76M
Nbre utilisateurs Instagram : 1.08M
Ronaldo : 240m abo
Messi : 169m abo
Lebron : 74m abo
Nadal : 10m abo
L’impact du digital sur le sport business
« Aujourd’hui, le digital apporte plus à tout le monde au sein du sport : clubs, fédérations, annonceurs, marques… » telle est la réponse de Julien Jalouzet (ancien responsable digital du PSG) lorsque lui a été posée la question de l’impact de cette digitalisation.
En effet, aujourd’hui, les marques de sport ont bien compris comment optimiser l’utilisation du digital pour fidéliser leurs clients grâce à l’activation de leur communauté, la promotion de l’image de marque sur les réseaux sociaux ou encore l’appel à des sportifs en tant qu’ambassadeurs. Elles ont donc recours au digital non seulement pour fidéliser leur clientèle mais également pour directement générer de nouveaux revenus.
Exemple : crampon glitch de Adidas
Le sportif, un nouvel outil de communication à part entière ?
Nous vivons dans une société 2.0 où ne pas être présent sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux équivaut à ne pas exister, tous les acteurs de la vie sociale ont dû se mettre au niveau. Cette dernière décennie, l’explosion des réseaux sociaux a totalement bouleversé la communication traditionnelle que ce soit des clubs, des marques ou des sportifs. La relation entre athlètes et public ainsi que l’engagement sportif ont été largement transformés. Leur statut a énormément évolué, ils sont passés de simples sportifs à people. Devenus leur propre marque, ils doivent désormais gérer leur image comme s’ils étaient un produit et établir une stratégie marketing digitale adéquate.
A terme, les joueurs seront recrutés pour leurs performances sportives mais également pour leur notoriété. Toutefois, il est important de souligner qu’en France particulièrement, les joueurs n’ont pas toujours conscience de toutes les implications que peuvent avoir leurs actions sur les réseaux sociaux.
Comment le sport améliore le lien social sur les réseaux
Le live : Déjà utilisé avant le début de la crise sanitaire en France, le Live a offert une alternative créative aux moyens classiques impossibles à mettre en œuvre en période de confinement. L’occasion de marquer un retour aux basiques sur la forme, sans retouche ni artifice, mais également de montrer plus de spontanéité sur le fond. Poussé Instagram et Twitch notamment, le Live permet aux utilisateurs d’accéder à du contenu en direct facilement sans compte et réagir sur le moment entre eux via un chat. (ex : Paris 2024 propose des lives réguliers avec des sportifs olympiques)
...