Séquence Sur La Poésie
Dissertation : Séquence Sur La Poésie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresde procéder par des jeux permet de motiver davantage les élèves, cependant, je trouve que les exercices sont trop orientés et laissent peu de place à la liberté d’écriture des élèves. Enfin, le fait de choisir les phrases des autres camarades est extrêmement valorisant pour les élèves dont les phrases ont été choisies. On a ensuite un travail sur les verbes permettant d’orienter les élèves sur le temps approprié, je regrette néanmoins que les noms réels des temps ne soient pas écrit ici et que le manuel s’en tienne simplement aux terminaisons, sans autre explication. A la page 37, on reste encore sur des écrits très encadrés, avec seulement la recherche de nouveaux exemples. L’exercice 3 de cette même page fait davantage appel à la compréhension des élèves puisqu’ils verront que la fin d’un poème suit évidemment le même modèle. Finalement, la séquence qui devait être un jeu avec la langue fait peu appel à l’imagination des enfants car l’écrit produit est très encadré et on a uniquement des exercices dirigés. Il est dommage que la trace écrite apparaisse à la page 38 et n’ait pas été écrite par les élèves eux-mêmes.
2. Vous proposerez une séquence complète sur l’objectif choisi par les auteurs du manuel et sur le même sujet, en insérant tout ou partie de la séquence du manuel dans votre propre séquence et en modifiant ce que vous jugerez bon de modifier. (12 points)
Les documents précédents se rapportant à une classe de CE2, la séquence que je vais dérouler s’adresse à une classe de CE2.
L’objectif de ma séquence sera bien évidemment de jouer avec la langue comme c’était le cas pour la séquence de manuel, c’est-à-dire que les élèves construiront un recueil de poèmes, dans lequel se trouveront toutes leurs productions effectuées au cours de cette séquence.
Séance 1 : La séquence pourrait débuter par une sorte d’évaluation diagnostique sur ce que les élèves savent d’une poésie.
* Objectif : Etre capable de reconnaître une poésie et clarifier les notions de vers, strophes et rimes.
* Dispositif : Pour faire émerger les représentations, on distribue un poème à chaque élève, comme par exemple le texte B (car c’est le texte le plus représentatif de la poésie habituelle avec plusieurs strophes et des rimes) de la séquence du manuel. Individuellement, les élèves devront répondre aux questions suivantes :
* Quel peut être le genre littéraire de ce texte ?
* Quels indices vous ont mis sur la voie ?
Ensuite, en commun, on confrontera les diverses opinions concernant ce texte et les élèves discuteront autour des notions importantes d’une poésie comme les strophes, les vers, les rimes…
On distribuera ensuite aux élèves les textes A, C et D pour mettre en évidence les différentes manières d’écrire une poésie et les différentes compositions de celles-ci. On les distribue soit lorsqu’un élève parle des autres types de poésie lors du débat, soit après avoir demandé s’il existait d’autres types de poésie. L’utilisation du tableau de la fin de la page 31 permettra de mettre en évidence plus clairement les différences entre les différents textes.
Une trace écrite, construite par les élèves eux-mêmes, sera notée en fin de séance, elle pourrait ressembler à ceci :
« Une poésie est composée de plusieurs lignes appelées vers, qui peuvent être regroupés en paragraphes appelés strophes. Lorsque certains vers se terminent de la même manière au sein d’une même strophe, ce sont des rimes. Il existe différents types de poésies. »
* But : Il est de se faire une première idée des représentations des élèves, les faire débattre autour de la poésie
Séance 2 : Les notions concernant la poésie ayant été revues, nous pouvons nous occuper maintenant de faire écrire les élèves. Voici donc une séance pour commencer à jouer avec les si, pour écrire un premier jet à la séance suivante.
* Objectif : Il est d’être capable de prendre en compte la structure des strophes du poème de Claude Roy, pour en inventer de nouvelles.
* Dispositif : En s’inspirant du texte E, les élèves devront trouver des premières idées pour pouvoir finalement écrire à la manière de Claude Roy. Ils chercheront donc des animaux voire des objets ou personnages (la liberté leur est laissée pour le domaine et les contraintes sont diminuées), pour finalement inventer des strophes du même modèle. La classe pourra donner quelques idées oralement pour s’assurer que toute la classe a compris.
On pourra également organiser la fin de séance sous forme d’un jeu où un élève écrirait la première partie de la phrase avec le « si » et son voisin imaginerait la seconde partie de cette phrase.
On propose enfin aux élèves de donner la phrase qui leur plait le plus pour que les autres camarades puissent éventuellement s’en inspirer.
* But : Cette séance a pour but de faire réfléchir les élèves sur ce qu’ils pourraient écrire et de trouver des premières idées.
Séance 3 : Cette séance verra les élèves mettre en forme leurs idées et structurer leur poésie avec les idées qu’ils auront choisies.
* Objectif : Il est d’écrire un poème à la manière de Claude Roy.
* Dispositif : Grâce aux idées de la séance précédente, les élèves devront maintenant mettre en forme leur poème. Ils vont choisir leurs meilleures idées (ou celles qu’ils ont retenues lors de la mise en commun) pour structurer leur écrit au cours de ce premier jet.
* But : Cette séance constitue une première écriture du poème qui sera ensuite amélioré.
Séance 4 : C’est une séance de lecture et de modification des textes écrits.
* Objectif : L’analyse des textes obtenus permettra aux élèves d’être en mesure de corriger leurs textes lors de la séance suivante.
* Dispositif : Chaque élève va lire sa production,
...