Temps clé
Résumé : Temps clé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Rachel Isa Gr • 12 Mars 2021 • Résumé • 904 Mots (4 Pages) • 482 Vues
ISABELLE GAUTHIER
TEMPS CLE.
Présentation de l’établissement.
L’œuvre hospitalière de Corbigny Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Petite ville de 1482 habitants avec différents professionnels de santés- 3 médecins, infirmières, 3 pharmaciens, 2 ostéopathes, maison médicale…
Corbigny situé non loin du Morvan, compte plusieurs commerces ; monuments historiques, canal, coin promenade…
Statut.
L’œuvre hospitalière est un établissement privé associatif à but non lucratif, reconnu d’utilité publique, géré par un Conseil d’Administration bénévole qui décide de la politique générale de l’établissement. Créer en 1851, l’évolution des constructions ont permis de s’adapter à l’évolution de la législation mais surtout aux exigences de prises en soins des personnes accueillis.
L’EHPAD est soumis ;
A la loi 2002-2 du 2 janvier 2002
A la loi du 28 décembre 2015 protection des personnes vieillissantes.
Personnes Accueillis.
L’établissement dispose de 116 lits d’hébergement permanent dont 14 lits dans le services Alzheimer et 14 places dans le P.A.S.A (Pôle d’Activité de Soins Adaptés), 2lits d’Accueil temporaire et 6 places d’Accueil de Jour.
Les patients présentent diverses pathologies.
*Alzheimer
*parkinson
Missions.
L’établissement offre aux résidents sécurité, aide journalière pour les actes de la vie quotidienne et surveillance médicale.
Mais aussi des activités diverses et adaptées, avec accompagnement de la famille- relation de confiance.
L’équipe pluridisciplinaire.
L’établissement dispose d’une infirmière coordinatrice, de 5 infirmière, d’une équipe de 22 aide soignantes, 7 aides medio-psychologique et 23 auxiliaires de services.
Temps clé du quotidien.
Temps clé choisi : l’accompagnement à la douche d’une résidente.
Tout d’abord je frappe à la porte attends qu’elle me dise d’entrée, lui dit » bonjour » c’est isabelle. Je lui demande si elle a bien dormi, je lui demande quel jour nous sommes !!! et donc me réponds que s’set jour de douche car nous sommes jeudi. Je l’aide a se lever, assis au bord du lit, je lui présente son déambulateur et je l’accompagne jusqu’à la salle. Nous choisissons ses vêtements, je favorise son autonomie et son confort.
Présentation de la personne.
Mme H.A est entrée dans l’établissement en octobre 2014. H.A est née le 26 mai 1928, elle a 92 ans. De taille moyenne cheveux mi long grisonnant, yeux marron, porte des lunette car « sa vue n’est pas très bonne », marche avec un déambulateur. Elle est souriante, douce et sociable. Elle communique facilement et adore avoir quelqu’un avec elle. A ma connaissance pas de maladie, elle est en EHPAD car ne plus rester seule, et pour éviter l’isolement. Fais des activités, adore jouée à des jeux comme le baccalauréat dont elle est très forte.
Accompagnement.
Apres s être levée, est allé dans la salle de bain, elle s’assoie sur la chaise face au lavabo. Elle se lave les dents seule, pendant ce temps je lui indique le temps qu’il fait, nous choisissons les vêtements, aujourd’hui il pleut, donc elle veut mettre un pantalon marron-noir avec un haut bleu a manche courte.
Une fois les dents lavée H.A. se déplace vers la douche avec mon aide, elle se maintien a la barre de douche et elle s’assoie sur le siège de douche. Avant j’ai partiellement aidée Mme H.A. à se déshabillée car j’essaye toujours de garder l’autonomie de chacun (j’évite de faire à la place DE). Maintenant je fais couler l’eau doucement pour trouver la température adéquat en lui faisant tester sur la main, une fois la bonne température je lui donne un gant. Je commence à la mouillée, je lui mets une noisette de gel douche sur le gant et H.A. commence à se savonner le haut du corps seul, moi je lui fais le dos, jambes pieds… tout cela en restant en contact avec madame nous parlons de choses et d’autres. Ensuite je lui donne le pommeau de douche pour qu’elle s’arrose et qu’elle n’est pas froid pour pouvoir lui faire son shampoing. Je lui dis en rigolant » ne m’arroser pas », elle rigole « oh non ma ptite madame » me dit-elle. Maintenant je lui donne le gant rincer pour qu’elle le mette devant ses yeux pour pouvoir la rincer.
...