Théorie de la socialisation
Étude de cas : Théorie de la socialisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jeanne • 1 Février 2022 • Étude de cas • 5 568 Mots (23 Pages) • 410 Vues
Les théories de la socialisation
L’ENTRETIEN DE SOPHIE
(Extrait de l’ouvrage de D. Demazière & C. Dubar (1997), Analyser les entretiens biographiques. L’exemple de récits d’insertion. Paris : Nathan.)
Cet entretien intégralement retranscrit ici a été mené auprès d’une jeune femme, bachelière, mariée, mère d’un enfant et qui en attend un second. Sophie est ouvrière dans un abattoir de cailles d’une petite commune de Vendée. Elle est sortie de l’école 8 ans plus tôt sans avoir obtenu le bac. Elle explique qu’à la suite d’une erreur administrative, elle n’a pas été déclarée reçue au bac et qu’elle est rentrée dans une école privée de secrétariat avant de repasser l’année suivante le baccalauréat spécialisé en secrétariat. Elle réalise son entretien avec une chercheuse femme qui se heurte, à plusieurs reprises, à des incitations nettes pour arrêter l’entretien. Elle continue néanmoins à répondre aux questions qui apparaissent souvent très « directives », voire indiscrètes. La retranscription qui suit fait ainsi apparaître 6 parties (notées de a à f) qui constituent presque 6 entretiens successifs. Sophie reprend plusieurs fois le récit de son parcours scolaire et professionnel et les versions successives ne sont pas exactement les mêmes. Elle semble parfois très troublée, hésite, bafouille, mais surmonte son émotion et parvient à exprimer des sentiments intimes. Dans la présentation qui suit, chaque paragraphe est numéroté pour indiquer chaque intervention successive de la chercheuse, renvoyant à la partie concernée (de a à f).
§ a1 – Je voudrai que vous me racontiez ce que vous avez vécu depuis que vous avez obtenu le bac, il y a 7 ans, ce qui vous semble important pour vous.
Depuis que j’ai obtenu le bac il y a 7 ans, j’ai fait des petits boulots en sortie des études quoi, ensuite, j’ai trouvé ici, en Vendée parce que euh, pour des raisons familiales, j’dirais euh, j’suis venue en Vendée et donc, j’ai trouvé du travail dans un abattoir de cailles qui m’intéresse pas vraiment mais dans lequel je me trouve depuis 5 ans maintenant parce que, bon j’ai pas trouvé autre chose. Est-ce que j’ai vraiment cherché, je sais pas mais j’ai pas trouvé vraiment euh, bon pis là, j’travaille à 500 mètres de chez moi, j’suis là 5 minutes après, bref, j’y suis depuis 5 ans et euh un travail dont mes études me servent strictement à rien…
§ a2 – Qu’est-ce que vous avez fait pendant vos études ?
J’ai un bac secrétariat et ensuite, j’ai fait un an de Pigier pour le traitement de texte mais là, euh, ce que je fais, je suis au conditionnement dans un abattoir de cailles au service expédition. C’est autant la mise en boîte qu’ensuite l’expédition, enfin, j’veux dire bachelière ou pas euh, ça change rien.
§ a3 – Vous avez dit pour des raisons familiales…
Oui moi j’suis originaire euh j’suis de P. [nom de la commune], c’est en B. [un département limitrophe de la Vendée], j’sais pas si vous connaissez et puis bon, j’ai connu mon ami ici et étant donné qu’il avait un travail ici en Vendée, c’est moi qu’ai déménagé, qui l’ai suivi et puis bon, après j’ai trouvé du travail ici, j’vous dis ici sur place. Et puis depuis 5 ans que j’ai ce travail qui m’intéresse peu ou pas mais que du fait que maintenant je me suis installée ici, j’ai ma petite famille ici, j’ai un enfant, bientôt un deuxième donc euh…
§ a4 – Parce qu’après Pigier, y avait pas de boulot… ?
Après Pigier, non j’suis sortie de Pigier il y a 8 ans, oh j’ai fait les vendanges, j’ai fait des choses comme ça et ensuite, bon j’ai trouvé ici le travail que je fais actuellement. J’ai fait d’abord deux saisons j’crois. C’est aussi un travail saisonnier parce que c’est dans l’alimentaire. Bon à Noël, c’est très fort, l’été, un p’tit peu et euh… p’tit à p’tit, mis à part les saisons, j’ai trouvé à être embauchée à l’année. Assez rapidement, disons que j’ai eu un contrat définitif, ça fait que bon…
§ a5 – Vous avez trouvé comment ce travail ?
Parce que mon ami aussi, il y travaille déjà, par son intermédiaire, en fin de compte, c’est comme ça aussi que j’ai trouvé.
§ a6 – Pourquoi ça ne vous intéresse pas, vous avez un bac secrétariat ? Y’a pas possibilité…
Parce que c’est dommage mais c’est, c’est dans une petite entreprise où je sais que y’a pas de promotion, y’a pas, bon, c’est le salaire minimum. Bon, je sais très bien puis bon, c’est c’est c’est pas… c’est loin d’être un travail de bureau, c’est être debout tous les jours. C’est pas avoir les mains forcément propres parce que bon, c’est un abattoir malgré tout et puis c’est des horaires parfois assez difficiles… bon, en période de Noël, on fait déjà 10 je sais pas 11 enfin bon, c’est pas… c’est pas… Je le regrette pas parce que je vous dis bon ben, j’ai euh, j’ai le salaire tous les mois, la sécurité de l’emploi comme on dit tout simplement mais c’est aussi j’vous dis j’termine mon travail à 5 heures et demi, bon ben à 6 heures moins le quart au plus tard j’suis chez moi et encore parce que je passe chez ma nourrice récupérer mon p’tit garçon bon ben… Y’a des choses comme ça j’peux rentrer tous les midis chez moi, y’a ce côté-là qui est bien, bon pis maintenant que j’ai un enfant puis bientôt un deuxième, j’apprécie le fait de vivre… à 6 heures moins le quart je suis chez moi. C’est sympa quoi mais euh… J’vous dis au niveau promotion, au niveau j’sais que je pourrais pas aller plus haut euh… c’est tout… peut-être qu’un jour je me déciderai… A un moment donné, j’me disais que faudrait que j’essaye de faire des formations, repotasser quoi ! repartir un peu puis bon… pfff…
§ a7 – Une formation de quoi ?...
J’sais pas mais essayer de… de m’en sortir parce que j’vous dis j’sais vraiment que c’est un travail dans lequel y’a aucune évolution possible, ça…
§ a8 – Y’a combien de salariés dans cette entreprise ?
Euh bon 25-25 j’dirais, à la limite et puis en saison de Noël, c’est le double, on voit des filles, des saisonnières. Y’a l’élevage plus l’abattoir lui-même. Oui 25, c’est une petite entreprise. Voilà, qu’est ce que je pourrai vous dire de plus…
§ b1 – Votre ami, il fait quoi ?
Il est, il s’occupe de l’élevage, y’a l’abattoir et l’élevage, deux choses assez différentes un peu liées mais bon, au niveau travail on n’est pas du tout ensemble on se côtoie pas du tout pendant le travail.
§ b2 – Votre ami est originaire de F. [commune où Sophie réside et travaille] ?
Oui ses parents habitent à F. depuis quelques années maintenant.
§ b3 – Donc, il a toujours travaillé à F. ?
Oh oui, lui c’est pareil, il a commencé étant plus jeune à travailler l’été euh dans cette entreprise, puis alors il est parti faire son service civil, puis sitôt là-bas, on lui a dit : dès ton retour, t’as cet emploi là et puis bon maintenant il y est depuis l’âge de 25 ans quoi…
§ b4 – Y’a d’autres entreprises à F. ?
De ce style-là, y’en a 3 oui3 abattoirs, 3 niveaux. L’abattoir O. qui emploie 100 ouvriers je crois, nous, nous sommes situés au milieu et puis y’en a un autre qui est un peu plus petit quoi je sais pas combien de personnes 10-15, je sais pas exactement. Autrement à F. elle-même, non euh… non euh… c’est tout ce qu’il y a euh. Une boulangerie, un café euh le petit village type, c’est tout… Mais y’a ces 3 entreprises qui emploient quand même du personnel qui font que dans un petit village comme F., j’sais pas si y’a des chômeurs. Peut-être 1 ou 2 parce que ce sont des gens qu’ont pas vraiment envie de chercher parce que bon, j’en sais rien mais euh, ça emploie beaucoup de monde dans la région… beaucoup de personnel féminin beaucoup de femmes surtout qui travaillent… quoi de plus, j’sais pas ! [rire].
§ c1 – Si vous cherchiez du travail qu’est-ce qui vous motiverait à…
J’sais pas, moi j’ai toujours regretté justement de pas avoir de passion de pas avoir quelque chose qui fasse tilt comme on dit parce que bon, j’ai fait, j’ai fait un bac secrétariat parce que bon après la troisième on dit : tu peux aller en seconde, t’as les possibilités au niveau étude. Bon, pourquoi pas ? Bon pis en seconde, j’ai choisi une option, option gestion et puis j’avais 2 sœurs qui avaient fait secrétariat donc pourquoi pas celle-ci. Après il a fallu décider du bac, secrétariat, comptabilité ou techniques commerciales. Pourquoi pas secrétariat ? J’ai jamais eu quelque chose, j’vous dis, j’ai longtemps regretté. Hein, j’ai fait bac secrétariat mais bon pfff… sans… sans… sans être vraiment motivée, enthousiasmée. Pourquoi pas, parce que je vous dis après la troisième on m’a dit : t’as les possibilités de continuer. Bon euh, tout simplement…
§ c2 – Vos sœurs, à cette époque-là, étaient au lycée ?
Oui oui, j’suis la dernière, j’ai 3 sœurs et un frère. J’suis la cinquième, j’suis la dernière des 5. J’ai une sœur qui travaille dans un cabinet d’experts-comptables mais qui est euh… secrétaire de direction qui est euh donc là oui un BTS… j’sais pas si c’est un BTS mais bon euh études supérieures de toutes façons donc euh… J’ai une sœur qui a fait un bac techno techniques commerciales puis un IUT mais qui maintenant euh, s’est reconvertie, enfin qui maintenant est institutrice, qui a eu 2 enfants, qui pendant son congé parental, pendant ces 3 ans a fait la formation pour être institutrice et qui est maintenant institutrice là, c’est tout récent. J’ai donc une autre sœur qui est dans la couture et j’ai un frère qui travaille dans un bureau d’études, euh une entreprise qui rénove les églises, les monuments historiques quoi disons, il a bac +2. Euh, on est 2 sur 5 à avoir que le bac, ma sœur qui est dans la couture et moi-même qui se sont arrêtées au bac. Moi j’ai fait Pigier mais bon, pour moi, c’est quasi nul quoi hein, j’ai considéré que j’ai perdu 1 an en allant dans cette école… j’ai rien appris quoi, j’ai considéré que pfff non franchement…
...