Tpe Léonard De Vinci
Recherche de Documents : Tpe Léonard De Vinci. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresfluence sur l’histoire de l’art. C'est d'abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu. Il a notamment peint La Cène de 1494 à 1498 et La Joconde entre 1503 et 1506.
Il améliore la technique du sfumato, technique de l’estompé, d’impression de brume à un point de raffinement jamais atteint avant lui.
Le sfumato, est une technique jouant sur le clair-obscur et donnant une impression de vague flou. Léonard de Vinci l’utilise pour réaliser ses plus beaux chefs d’œuvre : la Joconde, la Cène, la Vierge aux Rochers…
En 1508, l’artiste espère obtenir la commande de la décoration du plafond de la chapelle Sixtine au Vatican, mais le Pape Sixte IV choisit le jeune Michel-Ange, son rival de toujours. Cette décision sera une source de remise en question pour Léonard de Vinci.
De 1510 à 1515, il réalise Bacchus, c’est une huile sur bois exposé aujourd’hui au Musée du Louvre, Paris.
A la même période il peint Saint Jean Baptiste entre 1513 et 1516. Ce tableau est peint sur une planche de noyer et mesure 69 x 57 cm. Certains artistes et experts suppose qu‘il pourrait s‘agir d‘une commande de Léon X, pape florentin. Le tableau serait donc un hommage au Saint protecteur de Florence.
Célibataire par vocation, Léonard de Vinci n'a pas eu de descendance. On ne lui connait ni femme, ni enfant. On accorde ce mode de vie à sa grande soif de savoir qu’il a vécu pleinement au détriment de sa vie privée et sentimentale
Léonard de Vinci a toujours fasciné le public. Ce génie de la Renaissance, artiste-peintre était aussi sculpteur, architecte, écrivain, ingénieur et inventeur visionnaire. Il écrivit : "Le plaisir le plus noble est la joie de comprendre". Il était curieux et passionné de toutes les sciences ainsi que de musique, de poésie, de philosophie.
On peut résumer l’état d’esprit de Léonard de Vinci à travers l’une de ses citations :
« Plus on connaît, plus on aime»
Léonard de Vinci était rationnel, perfectionniste et ambitieux. Etant un génie, il voulait tout connaître, tout expérimenter.
C'était un ingénieur, il écrivit : "Tout instrument doit être le fruit de l’expérience". Tout ce qu'il sait, il l'a étudié ou expérimenté. En effet, ses carnets, qui contiennent des dessins, des diagrammes scientifiques et des réflexions sur la nature de la peinture, sont des exemples pour toutes les générations suivantes d'artistes et de créateurs. Comme ingénieur et inventeur, il développe des idées très en avance sur son temps, depuis l'hélicoptère, le char de combat, le métier à tisser, le sous-marin jusqu'à l'automobile. Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l'anatomie, du génie civil, de l'optique et de l'hydrodynamique. Concernant l’anatomie, on lui accorde des dissections de cadavres et d’animaux morts. Cette « anecdote » prouve bien sa détermination à vouloir se rapprocher la plus de la réalité à travers ses études. C’est ainsi qu’il dessine à la plume l’Homme de Vitruve qui illustre les proportions d’un corps humain.
C'est Léonard de Vinci qui introduisit les mathématiques dans l'art, notamment à travers le nombre d'or (rapport d'harmonie défini par une formule valant environ 1,6) et l'effet de perspective qui était jusqu'alors très mal maîtrisé.
En Italie, à la Galerie des Offices de Florence, en Italie, Léda et le cygne (1508), est exposé. La version originale a été perdu, c’est donc une reproduction qui y est exposé.
Dans cette même galerie d’art, on peut aussi admirer L'Adoration des mages (1481), L'Annonciation (entre 1472 et 1475) ou encore le Paysage de la vallée de l'Arno (1473).
En France, au musée du Louvre à Paris la première version de La Vierge aux rochers réalisée entre 1483 et 1484 est exposée. On peut aussi y admirer plusieurs huiles sur bois comme La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne (1502-1513) ou encore l’œuvre certainement la plus connue du maître La Joconde ou Mona Lisa peinte entre 1503 et 1504 puis entre 1510 et 1515. Le musée du Louvre de Paris accueille aussi La Belle Ferronnière peinte entre 1490 et 1496.
C’est en effet le musée du Louvre qui possède le plus de tableaux de Léonard de Vinci.
Alors âgé de 64 ans, en 1516, Léonard de Vinci est invité en France avec son ami et assistant artiste-peintre Francesco Melzi, où il entre au service du roi François 1er. Ce dernier l’installe au château Clos Lucé, à Amboise, en Indre et Loire. De Vinci est nommé "Premier peintre, ingénieur et architecte du roi de France".
Le maître est pourtant atteint d'une paralysie partielle de la main gauche. Il rédige son testament le 23 avril 1519 et meurt le 2 mai 1519 au château Clos Lucé, à l'âge de 67 ans. N’ayant pas de descendance il lègue la quasi-totalité de son œuvre à son ami et assistant, Francesco Melzi. Il portait une attention particulière à cet artiste-peintre dont il estimé beaucoup le talent. Il est enterré à la chapelle Saint-Hubert qui se trouve au sein même du château. Selon ses dernières volontés, soixante mendiants suivent son cortège.
Un mausolée fut érigé en son hommage à la chapelle Saint-Hubert sur lequel est gravé cet épitaphe : "Leonardus Vincius: Quid Plura ? Divinum Ingenium, Divina Manus. Emori In Sinu Regio, Meruere. Virtus Et Fortuna Hoc Monumentum Contigere. Gravissimus Impensis Cuavrerunt".
On déplore que certains procédés techniques choisis par l’artiste n’aient pas mieux résisté au temps, notamment dans La Cène qui se dégrada à cause du procédé utilisé qui ne convenait pas à l’humidité du lieu où elle fut peinte.
Artiste en permanente ébullition, il a laissé de nombreuses œuvres inachevées.
Ainsi, Léonard de Vinci représente un idéal européen d'excellence. C’est un génie universel et un philosophe humaniste. Il fut débordant d'imagination tout au long de sa vie et incarne avec brillance l'esprit de la Renaissance, l'homme encyclopédique.
Léonard de Vinci, l’artiste
"L'homme de Vitruve" (1492) dessiné à la plume par Léonard de Vinci
"La Joconde" ou "Mona Lisa"
Comparé à la célébrité du portrait, le tableau est tout petit : 53x77 cm. Léonard de Vinci a toujours considéré qu'un tableau devait être "une ouverture au monde".
En superposant plusieurs couches de peinture, le peintre, a reproduit le modelé et le rendu de la peau avec un réalisme incroyable. Pour cela, il utilisa une technique qu’il maitrisé en tout point : le sfumato.
|
|
Ce fut une œuvre à laquelle visiblement Léonard de Vinci s'attacha et qu’il voulut sans défaut, parfaite. Bien qu'il n'y travaille pas en permanence, il l'aurait consacré énormément de temps.
La Cène ou L’Ultima Cena de Léonard de Vinci
La Cène fut commandée par Ludovic Marie Sforza dit le More qui était un noble italien qui fut duc de Milan en Lombardie lorsqu’il entreprit de transformer l’église de Santa Maria delle Grazie en mausolée personnel.
La Cène, dite l’Ultima Cena en italien, de Léonard de Vinci est une « Tempera sur gesso », une peinture murale à la détrempe de 460 × 880 cm.
Cette œuvre représentant le dernier dîner de Jésus, réalisée de 1494 à 1498 pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie (Sainte-Marie-des-Grâces) à Milan, est considérée jusqu'au milieu du XIXème siècle comme son chef-d'œuvre.
Le thème de l'œuvre est un de ceux de l'iconographie chrétienne : La Cène (terme issu du latin cena : repas du soir ou dîner) est le nom donné par les chrétiens au dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa Crucifixion et trois jours avant sa résurrection.
Depuis 1980, le bâtiment et la fresque ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco.
Afin de pouvoir travailler avec calme, l’artiste n’adopte pas la peinture à la fresque pour fixer la couleur car, si cette technique garantit les résultats durables,
...