DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tpe Mcdo

Compte Rendu : Tpe Mcdo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 26

ent fulgurant : quatre ans plus tard, on compte cent restaurants, et en 1967, l'expansion internationale commence. Aujourd'hui McDonald’s, disposant de 31 600 restaurants dans le monde, est un symbole emblématique de la mondialisation.

[pic]

Présentation de la société McDonald’s :

McDonald’s compte 1195 restaurants en France au 31 décembre 2009, soit un établissement pour 56 000 d’habitants. Parmi ces restaurants il y a 276 franchisés répartis dans 840 communes françaises. Le premier McDonald’s français apparaît à Strasbourg en février 1979. Depuis son ouverture, 30 restaurants voient le jour chaque année en France. La firme américaine est la plus importante chaîne de restauration rapide au monde et McDonald’s devient la 32ème marque la plus citée par les médias sociaux.

Avec plus de 31 600 restaurants à travers le monde et présent dans 121 pays, le PDG de la firme, Jim Skinner précise : « La France, en particulier, est en tête en Europe. (...) Tout va extrêmement bien sur ce marché ! (…) La France est le pays le plus rentable pour nous après les Etats-Unis », qui souligne aussi que le nombre moyen de clients se rendant au McDo par jour a augmenté (plus de 58 millions). En France la même augmentation est constatée, plus de 1.2 millions de clients par jour.

Une des raisons avancées par le patron de McDonald's pour expliquer ce succès est que McDonald's est perçu en France « comme une entreprise française : nos dirigeants, nos fournisseurs sont français et nous avons adapté nos menus à ce marché comme nous le faisons ailleurs », comme le souligne Denis Hennequin, lorsqu’il était encore PDG de McDo France. Nous achetons 99,7 % de nos produits en Europe, et 75 % en France. L'exception, ce sont les graines de sésame sur les pains, qui viennent du Mexique ! ».

Le restaurant réalisant le plus grand chiffre d'affaires au monde se trouve à Paris, au Champs-Elysées, puis on trouve dans le top 5 des restaurants faisant le plus important chiffre d’affaires en deuxième place celui qui se situe à côté du parc d’attraction Disney, celui se trouvant à Marseille en troisième place, et le restaurant se trouvant près du château de Versailles en quatrième position. Il faut aller au cinquième rang de ce classement pour trouver un restaurant se trouvant aux Etats-Unis ! Cependant, comme nous le souligne le gérant du McDonald’s d’Antony, ces restaurants et en particulier celui des Champs-Elysées ne fait aucun bénéfice dû au loyer de son emplacement.

Les études menées par la chaîne le confirment : les Américains vont plus souvent chez McDonald's que les Français, à toute heure de la journée, souvent seul, et ils choisissent à 70% l'option à emporter; Mais les Français y dépensent plus d'argent que les Américains, le ticket de caisse moyen est le plus élevé au monde, à plus de 10 euros contre par exemple seulement 3 aux États-Unis. Les français viennent plus souvent en groupe et y mangent à 70 % pendant l'heure du déjeuner ou du dîner. «En France, il y a toute une culture autour de la nourriture. Les repas ne sont pas un geste alimentaire, ils sont un geste social», conclut M. Gravier, l'un des vice-présidents de la filiale française.

En France l'entreprise McDonald’s compte 47 000 salariés dont une moitié d’étudiants, avec 80% de contrats à durée indéterminée. Il y a environ 1 000 emplois créés par an avec 30 ouvertures de restaurants. Le chiffre d’affaire en 2008 de la firme McDonald’s en France est d’environ 3.3 milliards d’euros avec une progression de 11.2% par rapport à 2007. Le président de la filiale France, Jean-Pierre Petit affirme que le groupe a une croissance de 50% depuis cinq ans.

En 2010, 37 nouveaux McDo ont ouvert, en franchise à 80 %. C’est plus qu’en 2009 (27 ouvertures) et 2008 (29 ouvertures). La chaîne a aussi inauguré 40 McCafé et sa fréquentation a augmenté de 4.5% arrivant à 680 millions de clients sur l’année 2010. C’est plus de 30 millions de plus qu’en 2009. Les ventes ont progressé de 8 % pour arriver à un chiffre d’affaires de 3.9 milliards d’euros. A 80 %, il s’agit de ventes d’hamburgers, avec en tête l’incontournable Big Mac. «La rénovation de nos restaurants et le développement de nos McCafé font aussi venir une clientèle nouvelle», affirme Jean-Pierre Petit, comme nous allons le voir plus en détail dans la seconde partie.

En France, l’industrie de la restauration fut d’abord développée par les entreprises françaises, qui cherchaient à battre les Américains à leur propre jeu. McDo est apparu à la fin des années 70, pour cause de la saturation du marché aux Etats-Unis. Jusqu’aux années 1982, même si le nom McDonald’s était une légende dans le milieu d’affaires, son véritable rôle resta négligeable en France. En 1989, seulement 150 restaurants s’étaient ouverts en 10 ans, ils sont passés à 760 restaurants en France 10 ans après, ainsi que le montre le graphique ci-dessous.

Ce graphique nous montre la densité de restaurant McDonald’s pour 100 000 habitants français par départements en 2009.

C'est logiquement dans les aires urbaines que l'on trouve le plus de restaurant McDonald’s. On voit que dans le centre de la France, l’absence de grande ville et de grande densité de population influe sur l’absence de cette enseigne. C’est dans les Hautes-Alpes que l’on a la plus grande densité de restaurants par rapport aux habitants (3.1 restaurants pour 100 000 habitants) avec près de 21 restaurants sillonnant ce département. Alors qu’à Paris il y a 2.9 restaurants pour 100 000 habitants, avec plus de 65 restaurants de trouvant partout dans la capitale.

Les critères d'implantation sont liés, bien sûr, "à la densité de population, mais aussi à d'autres indicateurs, comme les centres commerciaux, les grands axes routiers ou les bassins d'emploi", explique Vincent Quandalle, directeur général délégué de McDonald's France. La présence des couples avec enfants est regardée à la loupe car c’est la clientèle qui dépensent le plus d’argent, alors que les catégories socioprofessionnelles ne sont pas des critères d’implantation, comme l’explique une nouvelle fois M. Quandalle : "De l'ouvrier à l'ingénieur, tout le monde vient chez nous.

McDonald’s se félicite d’être aujourd’hui partout sur le territoire français. Même les villes de moins de 10 000 habitants sont des cibles potentielles pour un restaurant. Car comme le souligne Bernard Boutboul « Le maillage du territoire est quasiment terminé. Il y a place pour environ 1500 McDo, difficilement plus. »

L’enjeu est maintenant d’augmenter le chiffre d'affaires à surface comparable en ouvrant la carte à des produits qui sortent du hamburger-frites, et d'aller chercher de nouveaux sites.

En ce qui concerne les projets d’extension des restaurants McDonald’s, Autogrill et l’enseigne américaine ont signé un partenariat le 9 avril, autorisant l'implantation d'une dizaine de restaurants rapides sur les aires de repos des autoroutes. Ces restaurants seront donc gérés par Autogrill. Les automobilistes français découvriront prochainement sur les aires d'autoroutes de France des McDonald's.

Les deux nouveaux partenaires étudient aussi la possibilité d'implanter des McDonald's sur d'autres lieux gérés par l'opérateur de services de restauration comme les aéroports, les gares et "certains sites prestigieux". Une présence nouvelle qui permettrait d'attirer entre autres les visiteurs étrangers, toujours fidèles au rassurant grand M jaune. Car ce sont sans doute aussi ces 76 millions de touristes sillonnant l'Hexagone chaque année qui font les bonnes affaires de McDonald's en France.

Parmi les projets du McDonald’s nous trouvons aussi le service à table. «Nous testons le service à table dans 50 restaurants jusqu'à fin 2011. Ce test, très positif, devrait déboucher sur une généralisation à tous les restaurants en 2012», déclare au Figaro Jean-Pierre Petit, le PDG de McDonald's France.

Proposer un service à table, c'est une idée française qui pourrait faire tache d'huile en Europe en cas de succès. Elle s'inscrit dans une tradition de McDo France d'innover en tenant compte des habitudes très françaises des Français.

Comparaison autres enseignes :

La France constitue aujourd’hui un des marchés le plus porteur au monde pour McDonald’s. La filiale nationale connaît en effet depuis plusieurs années une des plus importantes croissances au monde, quand les pays emblématiques, particulièrement les Etats-Unis, essuient des revers. Le marché français semble relativement pénétrable, du fait notamment du manque de concurrence.

Nous allons avant tout insister sur la concurrence de Quick, en effet Burger King s’étant retiré du marché français en 1996 à cause du manque de rentabilité, et en considérant que KFC ne constitue pas un réel concurrent du fait des produits proposés qui sont différent de ceux du McDonald’s.

Avec l’arrivée du McCafé, McDonald’s veut avant tout concurrencer la marque Starbucks qui veut s’étendre en France, mais avec seulement une cinquantaine

...

Télécharger au format  txt (38.4 Kb)   pdf (274.6 Kb)   docx (23.5 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com