UE 1.1 S1 Psychologie, sociologie, anthropologie TD / Recherche : sémiologie des fonctions cognitives
TD : UE 1.1 S1 Psychologie, sociologie, anthropologie TD / Recherche : sémiologie des fonctions cognitives. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Liuxka • 20 Novembre 2023 • TD • 1 772 Mots (8 Pages) • 179 Vues
UE 1.1 S1 PSYCHOLOGIE, SOCIOLOGIE, ANTHROPOLOGIE
TD / Recherche : sémiologie des fonctions cognitives
Appréhender les notions de bases suivantes :
Sémiologie
Discipline médicale qui étudie les signes (symptômes) des maladies. Au sens le plus général, des systèmes de communication, et plus précisément, l'étude des signes en usage dans une société donnée.
Cognitif
« Qui permet de connaitre », lié au processus d'acquisition des connaissances.
La cognition (la pensée) définit les grandes fonctions supérieures de l’homme – la perception, le langage, le raisonnement et l’action.
Fonction cognitive (définition, description, explication, illustration),
La fonction cognitive est la capacité de notre cerveau qui nous permet d’être en interaction avec notre environnement. Les fonctions cognitives sont des différentes facettes de la cognition, elles permettent de percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s’adapter et interagir avec les autres.
Une personne qui a un trouble du langage est dysphasique. Une personne qui a un trouble moteur, du mouvement, est dyspraxique. Si une fonction ne peut pas se réaliser correctement chez une personne, celle-ci a un trouble d’une fonction cognitive, un trouble cognitif.
Les fonctions supérieures du cerveau sont :
- Attention - capacité à sélectionner une information et à la maintenir dans la conscience, faire deux choses au même temps. Elle comprend plusieurs degrés d’intensité, de sélectivité et mobilise tous les sens.
L’attention est sensible aux interférences et attendre une attention constante est impossible. Les ressources attentionnelles déclinent souvent avec l’âge.
- Mémoire - permet d’enregistrer, de conserver et de restituer des informations.
Il existe en réalité plusieurs mémoires :
- La mémoire sensorielle qui capte toute nouvelle information pendant quelques centièmes de millisecondes,
- La mémoire à court-termed’une durée d’environ une minute, qui comprend la mémoire de travail (ex. calcul mental)
- La mémoire à long-terme qui permet la conservation durable des informations.
Les mémoires court-terme et à long-terme opèrent dans la modalité visuelle et dans la modalité auditive. Généralement, la mémoire de travail est la plus affectée par le vieillissement.
- La perception ou gnosie (fonctions visuo-spatiales) - capacité à s’orienter dans l’espace, à percevoir les objets de notre environnement et à les organiser en une scène visuelle cohérente.
- Langage ou phasie– l’instrument de la communication humaine qui s’exprime par la parole, à l’oral ou à l’écrit. Englobe les activités d’expression (parler) et de réception (entendre, décoder et comprendre).
- Fonctions exécutives - capacités à s’organiser, à mettre en place des stratégies pour faire face à des situations inhabituelles.
Elles mettent en œuvre trois processus :
- L’inhibition pour s’empêcher ou arrêter de produire une réponse
- La flexibilité pour passer d’un comportement à un autre
- La planification pour organiser une série d’actions en une séquence.
Les fonctions exécutives utilisent toutes les autres fonctions supérieures du cerveau et les mettent dans l’ordre en vue d’une bonne exécution. Par exemple, le fait d’envoyer une lettre nécessite de savoir quoi écrire et de garder en mémoire les idées à communiquer (mémoire et phasie), de savoir comment écrire à la main ou taper à l’ordinateur (praxie), trouver du papier et un crayon (mémoire et gnosie), savoir qu’une lettre s’envoie dans une enveloppe timbrée (mémoire et gnosie), coller le timbre (praxie), aller jusqu’à la Poste pour déposer la lettre dans une boîte aux lettres (praxie et gnosie).
Parmi les fonctions cognitives sont les fonctions développées le plus tard.
- Motricité ou praxie - capacité à pratiquer des choses, actions motrices coordonnés (l’utilisation d’objets courants telle que la brosse à dents ou le fait de marcher, de s’habiller…).
La praxie dépend de programmes complexes développées et appris.[pic 1]
Définition et contextualisation au sein des fonctions cognitives des termes suivants :
Aphasie – trouble du langage. Perte partielle ou complète de la capacité à s'exprimer ou comprendre le langage écrit et parlé. Elle se produit lorsque le cerveau est endommagé, généralement avec un accident vasculaire cérébral.
Les différentes formes d'aphasie :
- Aphasie de Broca (ou aphasie non-fluente) - difficulté à produire une parole construite ou des phrases, cependant la compréhension est souvent préservée. Le sujet est souvent conscient de leur difficulté à communiquer et peut se sentir frustrées.
- Aphasie de Wernicke (ou aphasie fluente) - la parole semble plus facile, mais la compréhension et le sens des mots sont touchés.
- Aphasie globale - l’expression et la compréhension du langage sont quasi nulles. C’est la forme la plus grave d’aphasie.
- Aphasie de conduction - caractérisée par des répétitions.
- Aphasie anomique - uniquement les défauts de dénomination sont présents. Le sujet est capable de parler et d'utiliser des verbes, mais il ne peut pas se rappeler du nom de certaines choses.
Il n’y a pas de guérison par des traitements médicamenteux ou chirurgicales. Ceux- ci peuvent seulement traiter la cause de l’aphasie. Mais des séances de rééducation orthophoniques peuvent rétablir les fonctions perdues.
Paraphasie – Le sujet altère les mots ou substitue des mots paronymiques (mots presque homonymes). Trouble du langage retrouvé dans certaines aphasies.
Deux types de paraphasie :
- Phonémique - le mot introduit va comporter l’omission, l’ajout, la permutation, la substitution ou le déplacement d’un ou plusieurs phonèmes. Ex : colomotive au lieu de locomotive, balette au lieu de baguette, etc.
- Verbale - des mots erronés qui vont prendre la forme d’un autre mot de la langue. Ex : fauteuil pour sofa (le mot se trouve dans le même champ sémantique) ou bâton pour bateau (les deux mots sont semblables).
Comme pour l’aphasie les traitements agissent sur la cause. Les séances de rééducation orthophonique aident à rétablir la bonne communication, ou à trouver une adaptation.
Exemple de paraphasie verbale : fauteuil pour sofa (le mot se trouve dans le même champ sémantique) ou câble pour table (les deux mots sont semblables)
Néologisme - En psychiatrie, un néologisme désigne un mot nouveau et bizarre créé par un malade mental délirant ou schizophrène par déformation, substitution, inversion ou création de phonèmes.
Apraxie - perte de la capacité à accomplir des tâches qui exigent la mémorisation de schémas ou de séquences de mouvements. Incapacité d'exécuter des mouvements intentionnels précédemment appris malgré une volonté et une capacité motrice conservées, du fait d'une lésion cérébrale.
Les types courants d'apraxie peuvent comprendre :
- Apraxie idéatoire - les patients ne perçoivent pas le but d'une tâche complexe apprise antérieurement et ne peuvent donc pas planifier ou exécuter les mouvements volontaires requis en une séquence correcte. Par exemple, ils peuvent mettre leurs chaussures avant leurs chaussettes.
- Apraxie idéomotrice - ce type d'apraxie est le plus fréquent. Lorsqu'on demande d'effectuer des tâches motrices courantes, les patients qui ont une apraxie idéomotrice ne peuvent pas les effectuer. Par exemple, ils ne peuvent pas imiter des actions telles que dire au revoir ou montrer comment un outil (p. ex., brosse à dents, marteau) est utilisé.
- Apraxie conceptuelle - similaire à l'apraxie idéomotrice, mais présente une altération de la capacité à utiliser correctement les outils. Par exemple, lorsqu'on leur donne un tournevis, les patients peuvent essayer d'écrire avec, comme avec un stylo.
- Apraxie structurelle - les patients ne peuvent pas dessiner, construire ou copier un objet même s'ils comprennent la tâche et ont la capacité physique de le faire. Par exemple, les patients peuvent ne pas être en mesure de recopier une forme géométrique simple, bien qu'ils soient capables de voir et de reconnaître le stimulus, de tenir et d'utiliser un stylo et de comprendre la tâche demandée.
Agnosie - perte de la capacité à identifier des objets en utilisant moins l'un de ses cinq sens. Le sujet agnosique ne parvient pas à reconnaître un objet, un son, une odeur ou encore un visage connu.
Peut impliquer n’importe lequel des sens :
- Ouïe (agnosie auditive) - Le sujet ne peut pas identifier les objets selon le son émis.
- Goût (agnosie gustative) - Le sujet ne peut pas identifier les goûts, même s’il peut les ressentir.
- Odorat (agnosie olfactive) - Le sujet ne peut pas identifier les odeurs même s’il peut les sentir.
- Toucher (agnosie sensorielle) : Le sujet à des difficultés à reconnaître un objet familier (comme une clé ou une épingle à nourrice) placé dans sa main. Cependant, lorsqu’il regarde ces objets, il le reconnait immédiatement et parvient à les identifier.
- Vue (agnosie visuelle) : Le sujet n’est pas en mesure de reconnaître des objets usuels (comme une cuillère ou un crayon), même s’il peut les voir, mais il reconnait ces objets lorsqu’il les touche.
Dans certains types d’agnosie, seuls certains processus spécifiques liés à un sens sont affectés. À savoir :
- Prosopagnosie - Le sujet ne peut pas reconnaître des visages familiers, y compris les amis proches
- Agnosie environnementale - Le sujet ne peut pas reconnaître des lieux familiers.
- Achromatopsie - Le sujet devient daltonien.
- Anosognosie - Le sujet insiste sur le fait que tout va bien ou ignore le problème, même lorsqu’un côté de son corps est paralysé. Les patients présentant des déficiences multiples peuvent ne pas être conscients de l'une d'entre elles mais être pleinement conscients des autres. Les patients présentant une anosognosie peuvent dénier leur handicap moteur en niant même jusqu'à l'existence d'un membre complètement paralysé. Lorsqu'on leur montre ce membre paralysé, les patients peuvent nier qu'il leur appartient. C’est un trouble différent du déni de la maladie.
- Simultagnosie - Le sujet ne peut pas voire plus d’un objet ou d’une partie d’un objet à la fois. S’il observe une table avec des aliments et divers ustensiles, il peut dire qu’il ne voie qu’une cuillère.
La rééducation orthophonique ou l'ergothérapie peut aider les patients à apprendre comment compenser les déficits.
Amnésie - incapacité partielle ou totale à se souvenir d'expériences passées ou une incapacité à stocker de nouveaux souvenirs après l'événement causal. Elle peut résulter de traumatismes crâniens, d'affections neurodégénératives, de troubles métaboliques, de troubles convulsifs ou psychologiques.
...