Un linge non adapté pour les changes
Fiche : Un linge non adapté pour les changes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Chloé Metifiot • 9 Décembre 2018 • Fiche • 1 232 Mots (5 Pages) • 1 178 Vues
[pic 1] [pic 2][pic 3]
Unité d’Enseignement :
Semestre : 1[pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
Un linge non adapté pour les changes
L'hygiène corporelle est un soin qui permet d'être propre et de protéger sa peau, il permet aussi l’observation. C’est ainsi que l’infirmière ou l’aide-soignante peut détecter des anomalies comme une rougeur pouvant évoluer à l’escarre.
J'ai effectué mon stage dans une maison de retraite comportant 4 étages, le dernier étant une unité Alzheimer. Me situant au 2ème étage, mon service était composé de 19 lits. Le personnel du service est composé d'infirmiers diplômés d'état, d'une cadre de santé, d'aides-soignantes, d'agents de service hospitalier et d'étudiants en stagiaire (aide-soignant, infirmier et manipulateur en radiologie). Lors du poste de matin il y a une infirmière par étage et deux aides-soignants. Concernant celui du soir, on trouve deux infirmières qui ont à charge un étage et se partage les autres, ainsi que deux aides-soignantes. Chaque étage possède une salle de soin, une salle de bain et une petite salle à manger. Au rez-de-chaussée se trouve une grande salle à manger, les cuisines ainsi que la blanchisserie.
La situation que j'ai décidé de vous décrire pour mon analyse de situation n'est pas banale. En effet, j'ai pu constater au cours de mes cinq semaines de stage un constant manque de linge pour accomplir correctement les toilettes des résidents : nombre de gants insuffisant, voire manque total. Il m'est arrivé au cours de mon stage d’observer les soignants réalisés des toilettes avec un seul gant ou bien avec seulement des serviettes. Mais le moment qui m'a le plus interpellée s'est déroulé un après-midi lors de la préparation des chariots de linge pour les changes (ou toilette si besoin). Il n'y avait plus aucun gant et peu de serviettes afin d’en utiliser une pour laver et une pour sécher. Les soignants ont alors en premier lieu essayé de récupérer un minimum de gants dans les autres étages, mais ils étaient eux même en possession d'un nombre limité de gants pour leurs changes. En jetant un coup d’œil dans la réserve de linge de notre étage les soignants ont pu voir un grand nombre de lavettes propres qui étaient normalement destiné aux agents de service hospitalier afin de nettoyer les locaux. Mécontents de cet incident et ne savant pas comment effectuer leur travail ce jour ci, ils ont donc décidé, d'utiliser les lavettes du personnel d’entretien des locaux en remplacement des gants afin de réaliser les changes des résidents. Plus de la moitié des changes ont donc ainsi été réalisé avec des lavettes et des serviettes.
Après cette situation je me suis demander comment est-il possible que les étages n’aient pas chaque jour le linge nécessaire pour effectuer les toilettes ? Est-ce un problème d'organisation ? Cela vient-il de la lingerie ? Le choix d'utiliser les lavettes était-il un choix judicieux ? Peut-on trouver une autre solution ?
Au cours de mes recherches j’ai pu constater que la toilette était régie sous forme de protocole de soins, qui reposent eux-mêmes sur du bon sens. Au cours du stage j’ai pu voir qu’elle peut être exécutée de plusieurs façons, tant qu'elle respecte les règles d'hygiène. Généralement, elle se réalise avec deux gants (un pour le haut et un pour le bas) et deux serviettes. Elle a pour but d’assurer le bien-être de la personne en maintenant une peau saine. C’est un soin durant lequel on communique avec la personne afin de la rassurer en lui renvoyant une image de soi positive. C’est un moment important, ou le soignant observe l’état cutané de la personne dans le but de prévenir l’apparition de dégradations cutanée (ex : escarre, rougeur).
Cet après-midi-là les soignants ont réalisé une « fiche d’événements indésirables », elles servent à faire remonter tous les dysfonctionnements du service, s'ils estiment que les conditions de travail ne leur permettent plus d’assurer la qualité de leurs missions, ou s’ils ne se sentent pas en sécurité. Ce dispositif se révèlent très importants afin d'assurer le confort des résidents, mais aussi celui des soignants.
Il est important de savoir que le linge est estimé comme intervenant dans 17% des infections et représente donc des risques pour le patient mais aussi pour le personnel soignant. Sachant que le linge adapté à la toilette causes des infections nosocomiales, qu'en est-il du linge non adapté ?
...