Une Entreprise Crée t- Elle De La Valeur Pour Ses Actionnaires, Ses Salariés Et/Ou Pour Répondre à d'Autres Objectifs ?
Recherche de Documents : Une Entreprise Crée t- Elle De La Valeur Pour Ses Actionnaires, Ses Salariés Et/Ou Pour Répondre à d'Autres Objectifs ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmettra si elle est positive de répondre à d’autres objectifs et besoin de l’entreprise.
L’EBE – qui représente la ressource résiduelle potentielle générée par l’exploitation - (calculé à partir de la valeur ajoutée) permettra de
• financer le renouvellement de l’outil de production (amortissements)
• financer les risques (provisions)
•
Cela donnera le REX qui montre la capacité de l’entreprise a réaliser des bénéfices du fait de son activité. Il permettra de :
• rémunérer le financement de l’entreprise (charges financières)
Cela donnera le résultat courant avant impôts, qui est un peu le résultat financier.
En dehors de charges exceptionnelles, le résultat courant doit permettre de donner l’impôt sur les bénéfices et de payer la participation des salariés.
Cela donnera le résultat net. Et permettra de calculer la Capacité d’autofinancement de l’entreprise.
L’entreprise peut aussi distribuer des dividendes, ce qui est l’intérêt de l’actionnaire et donc l’un des objectifs de l’entreprise.
Ainsi la CAF – les dividendes versés donnera : l’autofinancement de l’entreprise Ce qui constitue également un objectif majeur car elle permettra de faciliter les investissements et de renforcer les fonds propres par le biais des réserves.
Conclusion
On le voit la valeur ajoutée a pour but de rémunérer les agents ayant contribué à son élaboration mais une valeur ajoutée permettra également de répondre à d’autres objectifs non moins importants que nous avons énuméré plus haut. Le banquier est donc tenu d’analyser la valeur ajoutée mais aussi les autres SIG et de se préoccuper de la stratégie et des choix politiques de l’entreprise.
...