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V. Hugo, Les Contemplations, Trois Ans Après

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ais V. Hugo ne les mets pas en doute . Il est possible qu'elles émanent de lui-même mais il les présente comme venant d'autres personnes. Les deux sont possibles.

II) Deux situations:

1) Le poète affligé:

Cette situation est réelle et actuelle "maintenant" . Ce que souligne encore le temps des verbes : présent de l'indicatif.

(en relever) . Cela s'exprime par :

- un grand désir de solitude au vers 81, de la résignation v. 82, 115, 118 (notez l'insistance sur la première personne et le groupement ternaire au vers 115), le chagrin v. 101 (il est physique et visible), le v. 115 et 118, la conscience d'un rôle à jouer auprès de son enfant V. 105 à 120.

V. Hugo est très choqué qu'on lui demande de reprendre son rôle de poète (points d'exclamation)

2) Le poète fidéle à sa mission :

Elle apparaît comme une obligation : occurrence du verbe "falloir", "devoir" à relever et commenter.

En fait cette mission se décrit ainsi

-le poète est un guide éclairé "raison", "penseur"

-il est facteur d'avenir , de progrès (strophe 4

à commenter)

-il incarne les rêves (strophe 3). Commenter le style , l'anaphore "qu'il se doit à tous ceux qui..." ainsi que le rythme.

-il est prophète V. 99 "Les choses nouvelles" , "les esprits géants" (commenter les hyperboles : océans, fêtes, combats géants : registre épique dans un poème au registre lyrique)

Il semble que c'est avec lui-même que V. Hugo dialogue . Cette mission fut la sienne.

III) Une lutte entre ces deux tendances :

1) L'alternance:

Entre un récit à la première personne : désespoir, et le discours indirect : mission du poète. Hugo souligne l'incompatibilité des deux rôles

2) Les sentiments se combattent en lui:

A la strophe 1 le chagrin , la résignation sont repris dans les str. 6 à 12. V. Hugo évoque la mort .

En opposition les sentiments évoquant la mission du poète selon Hugo sont mis en relief par des métaphores (à relever et commenter), les temps et les modes . La comparaison du v. 104 montre la nécessité de l'action, le champ lexical de l'agitation (à relever ) évoque l'espoir, la force, la joie "feu pur', 'clarté", "fêtes", "combats", "rumeurs", "bruit", "triomphe".

3) Ces deux rôles sont antagonistes:

La première mission est personnelle , la seconde universelle.

La première est celle d'un père en deuil "un homme" v. 104, "mon père" v. 11. Elle est destinée à une seule personne "cet ange" v. 106. Elle est tournée vers le passé et la mort.

La seconde est la mission humanitaire de" l'h. raisonnable "v. 86, du "penseur" . Elle est destinée à l'humanité entière (termes pluriels ou collectifs) . Elle est faite de disponibilité, de sens du devoir "il se doit" v. 91 et 92 (commenter la figure de style).

Elle est tournée vers l'avenir et la lumière : subjonctif de souhait et de volonté, champ lexical de la lumière à relever.

Conclusion:

Le choix du poète semble fait, il va rester avec sa fille dans le deuil et refuser de reprendre son rôle

Mais la formulation, le "vous" qui ne désigne personne en particulier

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