Voltaire : Chapitre 6 : L'Autodafé
Note de Recherches : Voltaire : Chapitre 6 : L'Autodafé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese l'enfer : ('torture, flammes')
• Registre pathétique: Champ lexical de la souffrance ('gisait couvert d'ulcère, torture, pitié de moi, souffre le supplice)
• Narrateur omniscient (lg 3-6) puis s'efface lors des dialogues pour laisser à Abraham toute l'autorité qui lui revient. C'est à lui de donner l'enseignement divin, le lecteur donnera plus d'importance à la morale suggérée si ce sont ses paroles au discourt direct. Le narrateur ne donne donc pas lui-même la morale.
2) Convaincre :
a. Construction du texte élaborée :
• SI §1 (imparfait) : présente, décrit la situation, absence de péripéties, bref + article indéfini ('un riche, un pauvre') : permet généralisation
• EP (passé simple) : la mort amène le renversement
• SI §2-3: inversion de la situation, la justice est rétablie (quelqu'un qui souffre dans la vie est récompensé à sa mort et vice versa)
b. Les morales délivrées dans les deux dialogues par Abraham :
• Dialogue 1 (sollicitation du riche – réponse d'Abraham) : le riche et son propre sort
Les injustices de la vie porte un espoir de compensation pour l'un, la menace d'un châtiment pour l'autre.
Autrement dit, ce n'est pas la classe sociale qui amène au paradis mais la foi
• Dialogue 2 (même schéma) : le riche et le sort des siens :
Chaque Homme est responsable pour lui-même. Selon, Abraham un miracle ne produit pas la foi car sans l'écoute docile de la Bible, les plus grands prodiges ne servent à rien.
• Remarque : Le Riche appelle Abraham : 'mon père' : il le connaissait lui et les prophètes sur Terre donc sa responsabilité est entière. A l'inverse Abraham l'appelle 'mon enfant' : sentiment de compassion malgré tout
Conclusion :
La parabole permet la diffusion de la parole religieuse : facilité de compréhension, histoire édifiante... Mode argumentatif efficace...
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