What Is Strategy?
Compte Rendu : What Is Strategy?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestés et les moyens d’amélioration de la satisfaction des clients. L’amélioration constante de l’efficacité opérationnelle est indispensable pour avoir un avantage par rapport à ses concurrents et une profitabilité supérieur. Les concurrents peuvent rapidement imiter les techniques managériales, les nouvelles technologies, les moyens de rencontrer des nouveaux clients,… La prolifération et la diffusion rapide des techniques d’efficacité opérationnelle sont dues à l’émergence de consultant et de société de consulting très efficace.
Pour illustrer ces propos, Ikea, la société suédoise de meubles fonctionnelle se base sur une stratégie simple. Elle propose des meubles modernes à un moindre coût. Cette société met en place à la fin du magasin un espace de libre service pour chercher les meubles de manières claires et ordonnée. Alors que les autres magasins mettent des semaines à livrer leurs clients parfois.
Positionnement
Le premier positionnement de base est basé sur la production de sous ensemble des produits d’une industrie ou d’un service.
Le second positionnement de base est de répondre et assouvir la plus part de besoins ou total besoin d’un groupe particulier de client. Les positions stratégiques peuvent être basées sur les besoins du client, l’accessibilité des clients ou les variétés des produits et/ou services de l’entreprise. Cela permet de ciblé un segment de client et de se baser et étudier ses besoins. Par exemple : dans les banques privées ; Bessemer trust company a ciblé les familles ayant au minimum 5 millions de dollars d’actifs investissables et qui veulent également la préservation de leur capital.
Le troisième positionnement de base est un segment de clients qui sont accessible de différentes manières. C’est un positionnement qui peut être en fonction de l’emplacement géographique de ses clients ou des clients d’échelle (touché au maximum), ou tout ce qui requiert un ensemble différent d’activités pour atteindre les clients de la meilleure façon.
Toutefois le positionnement n’est pas seulement de s’implanter dans une niche c’est bien plus que ca.
Une position stratégique durable nécessite des compromis
Le choix d’une position unique cependant ne suffit pas à garantir un avantage durable. Une position qui a une grande valeur va attirer l’attention des autres qui sont susceptible de la copier d’une manière ou d’une autre.
Le compromis créer le besoin du choix et protège contre les autres. Les échanges et les compromis sont essentiels pour la stratégie. Ils créent le besoin de choix et constamment limitent ce qu’une société offre.
Les attaques conduisent à la durabilité et à l’avantage concurrentiel de l’entreprise
Les attaques verrouillent les imitateurs en créant une chaine étant aussi forte que son lien le plus fort.
En général, les faux compromis entre coût et qualité se produisent principalement quand il y a des efforts redondants ou gaspillés, un mauvais contrôle, une évaluation approximative ou une faiblesse de la coordination.
Il existe trois types d’ajustements, même si ils ne sont pas mutuellement exclusifs. Le premier ordre est la cohérence entre chaque activité et la stratégie globale. L’ajustement de second ordre se passe quand les activités se renforcent. Neutrogena par exemple, commercialise aux hôtels chics désirant offrir à leurs invités un savon recommandé par des dermatologues. Les hôtels accordent à neutrogena le privilège d’utiliser son emballage d’usage tout en exigeant d’autre savon au nom de l’hôtel.
Dans un autre exemple, Bic Corporation vend une ligne étroite de stylo standard, bon marché à pratiquement tous les marchés clients majeurs (la vente au détail, la publicité, promotionnelle et le cadeau publicitaire) par pratiquement tous les canaux disponibles.
La valeur concurrentielle des activités individuelles ne peuvent pas être séparés de l'ensemble
Pour gérer les tâches, et les points de vente, une entreprise a besoin d'une importante force de vente. Bic est la plus importante dans son secteur, et il gère les points de vente des activités mieux que ses rivaux ne. Par ailleurs, la combinaison de l'activité point de vente, la publicité télévisée lourds, et les changements d'emballage rend les rendements d'impulsion beaucoup lourd plus que toute autre activité d'achat dans l'isolement pouvait.
Troisième ordre ajustement va au-delà des activités de renforcement de ce qu’il appelle l'optimisation de l'effort. L'écart d'un détaillant de vêtements, considère la disponibilité des produits dans ses magasins un élément essentiel de sa stratégie.
L'ajustement et la durabilité
L'adéquation stratégique parmi beaucoup d'activités est fondamentale non seulement pour l'avantage compétitif, mais aussi pour la durabilité de cet avantage.
Redécouvrir la stratégie
Les principales raisons pour lesquelles de nombreuses sociétés n’arrivent pas à avoir une stratégie, et pourquoi les managers évitent les choix stratégiques, ou pourquoi ils sont flous. Généralement, on voit que les menaces à la stratégie émanent à l'extérieur d'une société à cause des changements de la technologie ou le comportement de concurrents.
Bien que les changements externes peuvent être le problème, la plus grande menace à la stratégie est sous-entendu par une vision erronée de la concurrence, par des défaillances organisationnelles et, surtout, par le désir de grandir.
Les managers sont devenus confus au sujet de la nécessité de faire des choix. Lorsque de nombreuses entreprises opèrent loin de la frontière de la productivité, bien des compromis semblent inutiles.
Le piège de croissance
Parmi toutes les influences d'autres, le désir de grandir a peut-être l'effet le plus pervers sur la stratégie. Compromis et les limites semblent freiner la croissance.
Les gestionnaires sont constamment tentés de prendre des mesures supplémentaires qui dépassent ces limites, mais position stratégique d'une entreprise sont flou.
Une croissance rentable
Beaucoup d'entreprises, après une décennie de restructuration et de réduction des coûts, se tournent leur attention vers la croissance.
Trop souvent, les efforts de croissance flou ont la singularité de créer des compromis, de réduire en forme, et, finalement, réduisent l'avantage concurrentiel. En fait, l'impératif de croissance est dangereux pour la stratégie.
La mondialisation permet souvent la croissance
...