Y a-t-Il Trop De Fonctionnaire En France? Non
Recherche de Documents : Y a-t-Il Trop De Fonctionnaire En France? Non. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnde inégalité de répartition des fonctionnaires entre les différents secteurs de la fonction publique mais aussi une grande disparité d’un point de vue géographique.
C’est pourquoi il convient d’examiner ce sujet sous différents aspects. Dans un premier temps, nous visualiserons les différents secteurs de la fonction publique.
Puis dans un second temps, nous verrons qu’il existe un manque énorme de fonctionnaires dans certain secteur à travers des articles de journaux et des témoignages ainsi qu'une grande perte de fonctionnaires dans certains domaines.
I. Les différents secteurs de la fonction publique
1. La fonction publique étatique :
Nous allons, ici, procéder à la description de la fonction publique étatique appelée aussi fonction publique d'Etat.
Au 31 décembre 2008, le Ministère de la Fonction Publique a chiffré le nombre de fonctionnaires d'Etat à 2 406 854, soit environ 45% des effectifs des trois fonctions publiques que l'on trouve en France.
Chaque administration détient un statut général divisé en titre. Le titre II est attribué, par la loi du 11 janvier 1984, à la fonction publique d'Etat.
Le recrutement de fonctionnaires se fait par concours. C'est dans la fonction étatique que l'on en propose le plus grand nombre par rapport aux secteurs hospitalier et territorial.
Cette fonction publique exerce dans les administrations centrales de l'Etat et les services déconcentrés.
➢ Administrations centrales de l'Etat:
Ces administrations se trouvent, en majorités, à Paris. Ce sont des services centraux des ministères qui ont pour mission la conception ainsi que la coordination des actions de l'Etat au niveau national.
➢ Services déconcentrés:
On parle de services déconcentrés pour tout ce qui concerne les actions de l'Etat au niveau de la région et du département. On y trouve les rectorats, les préfectures, les directions départementales...
La fonction publique d'Etat regroupe des domaines fonctionnels indispensables à la vie de la collectivité: l'Education et la formation tout au long de la vie, l'Enseignement supérieur, la Recherche, la Justice, la Sécurité, la Diplomatie pour ne cités qu'eux. Entre 2001 et 2005 il y a eu une stabilisation des effectifs. Puis, nous nous apercevons qu'il y a une baisse du nombre de fonctionnaires étatiques depuis 2006. Entre 2007-2008, la fonction publique étatique a baissé de -3.1% et de -0.1% entre 1998-2008en moyenne annuelle.
[pic]
Evolution des effectifs de la fonction publique étatique (base 100 en 1988)
Les emplois dans les ministères connaissent une forte diminution suite au non remplacement des agents sortants. Cela a amené à une baisse de 16.5% des effectifs. D'après une étude, l'emploi dans les ministères atteindrait 1.878 millions à la fin de l'année 2011, contre 2.330 millions d'agents en 2004. Le Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables a subi une diminution de 21.4% en un an; le Ministère de l'Education nationale: -3.4%; la Défense: -3.3%.
Aussi, le remplacement des personnels titulaires de l'Education nationale et de la Recherche est passé à 63% en 2008 (contre 110% en 2003). La France a le moins de professeurs par élèves de tous les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). Ceci peut expliquer le fait que le pays Français est d’un rang moyen au niveau de l'Education nationale avec de très fortes inégalités entre les élèves.
[pic]
D’après la carte, le taux d’administration de la fonction publique d’Etat n’est pas réparti de façon égalitaire dans les différentes régions de France. Il existe une forte concentration des administrations de la fonction publique d’Etat à Lille par exemple (4,5 % d’agents) et beaucoup moins à Abbeville-Ponthieu (2,1% d’agents dans la fonction publique étatique).
2. La fonction publique territoriale :
Créée il y a plus de 20 ans, la fonction publique territoriale se caractérise par la grande diversité de ses domaines d’intervention, qu’il s’agisse d’éducation, de culture, de politique sociale, d’aménagement du territoire, d’environnement, de sport, de transport ou de développement économique par exemple.
La fonction publique territoriale compte 1 700 000 agents. Ils exercent 250 métiers de terrain, de conception, de gestion ou de management et assurent la qualité des services publics de proximité.
Au regard des évolutions démographiques qui s’annoncent, près d’un fonctionnaire territorial sur deux partira à la retraite d’ici 2012, intégrer la fonction publique territoriale est un choix d’avenir.
La fonction publique territoriale regroupe les personnels des collectivités territoriales (communes, départements, régions), des structures intercommunales (communauté d’agglomération, communauté de communes…) des établissements publics et des offices publics d’HLM.
La fonction publique territoriale emploie environ 1 700 000 agents titulaires, non titulaires et emplois aidés (hors Paris). Elle s’est structurée à la suite du mouvement de décentralisation des années quatre-vingts. La loi du 26 janvier 1984 pose les principes généraux définissant le cadre d’action et d’organisation de cette fonction publique.
La fonction publique territoriale en chiffres :
La fonction publique territoriale compte 36 670 communes, 20 000 organismes publics intercommunaux ou locaux, 100 départements, 26 régions et 190 offices publics d’habitation à loyer modéré (OPHLM).
Répartition des agents territoriaux :
➢ 71 % travaillent dans des communes.
➢ 24 % dans des structures intercommunales.
➢ 11 % dans des conseils généraux.
➢ 0,8 % dans les conseils régionaux.
➢ Le reste dans divers organismes publics (caisses des écoles, centres communaux d’action sociale, centres départementaux de gestion, CNFPT,…)
[pic]
On constate que la fonction publique territoriale est concentrée davantage dans certaines régions comme la région Midi Alpe Côte d’Azur et Midi Pyrénées que dans le Nord Est de la France, comme l’Alsace et la Lorraine.
3. La fonction publique hospitalière :
La fonction publique hospitalière telle que la loi du 9 janvier 1986 regroupe, à l’exception du personnel médical (médecins, biologistes, pharmaciens et orthodontistes), l’ensemble des emplois des établissements suivants :
• les établissements d’hospitalisation publics ;
• les maisons de retraite publiques ;
• les établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance ;
• les établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés ;
• les centres d’hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public.
La fonction publique hospitalière comptabilisait en 2005, 1 050 000 fonctionnaires et en 2008, 1 045 042 agents ce qui représente près de 19% du personnel total de la fonction publique. Cette fonction stagne. Il manque de plus en plus de personnel dans les hôpitaux et il existe une inégale répartition des fonctionnaires sur le territoire français. De plus en plus d’hôpitaux sont obligés de fermer leur porte pour manque de personnel, notamment dans les campagnes.
On investit davantage dans le capital mais pas assez dans le personnel.
Au niveau démographique, la fonction publique hospitalière se caractérise par un taux important de départs à la retraite. Entre 2005 et 2008, environ 75 600 agents vont faire valoir leurs droits en retraite. 75% d’entre eux appartiennent à la filière soignante et de rééducation. Cette tendance va se poursuivre dans les années à venir. Un infirmier sur deux sera parti en retraite d’ici 2015.
Pour les aides soignants, on estime à 5 000 par an les départs à la retraite dans les 10 prochaines années. Les filières administratives et médico-technique se trouvent également touchée par ce mouvement : respectivement 50 et 60 % de leurs agents vont quitter leurs fonctions entre 2005 et 2008.
[pic]
On constate qu’il y a une très nette inégale répartition entre les différentes régions. Par exemple, dans la région du Nord Pas de Calais, la commune de Lille a une forte concentration de fonctionnaires hospitaliers (2,8% d’agents) alors que dans la commune de Calaisis, la part de la fonction publique hospitalière est très peu présente (1,2 % de fonctionnaires
...