DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Zadig - Voltaire

Mémoires Gratuits : Zadig - Voltaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ientale, le ton est donné : volonté de Voltaire de nous transporter dans un ailleurs (à la manière de Les Milles et Une Nuits, ouvrage anonyme) mais caractère superficiel de cette volonté de couleur locale (pittoresque) [donner des noms propres au pays ou à la région].

Dès les premières lignes, présence de noms propres à consonance orientale « Moabdar », « Zadig », « Babylone », « Zoroastre », « chaldéens ».

Mais, dès les premières lignes, quand il s’agit d’évoquer la vie de la cour à Babylone, on s’aperçoit de troublantes similitudes avec la cour que connaît Voltaire dans la France du XVIIIème siècle : « On était étonné de voir qu'avec beaucoup d'esprit il n'insultât jamais par des railleries à ces propos si vagues, si rompus, si tumultueux, à ces médisances téméraires, à ces décisions ignorantes, à ces turlupinades grossières, à ce vain bruit de paroles, qu'on appelait conversation dans

Babylone ». Critique de la cour de France. L'Orient n’est qu'un prétexte pour éviter la censure qu'aurait subi une attaque directe à la monarchie française du roi Louis XV.

- Railleries, médisances, propos superficiels, méchancetés, méconnaissance… (cf. Les Caractères de La Bruyère, moraliste du XVIIème siècle qui a critiqué les mœurs de la Cour dans ses Caractères). Les connaissances de Zadig en matière scientifique, même si Voltaire se réfère aux Chaldéens, sont très proches de celles d’un esprit éclairé du XVIIIème siècle (terre, soleil, 365 jours un quart…).

Conclusion

On constate dès le début du conte que la présence de l’Orient correspond chez Voltaire à la fois à un jeu littéraire, à la référence d’une œuvre en vogue, Les Milles et Une Nuits, mais surtout que cet effet pittoresque va servir à cacher une critique acerbe des mœurs de son époque.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com