Êtes-vous d’accord avec Socrate, qui soutient qu’on ne doit pas craindre la mort?
Dissertation : Êtes-vous d’accord avec Socrate, qui soutient qu’on ne doit pas craindre la mort?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Claudie Lemieux • 14 Octobre 2020 • Dissertation • 316 Mots (2 Pages) • 840 Vues
La mort est une étape de la vie qui en a effrayé plus d’un au cours de l’histoire. Pour Socrate, qui avait deux explications possibles, la mort n’était pas à craindre. Je suis d’accord avec Socrate, la mort nous délivrera des aspects négatifs de cette vie, comme le temps. Et peut-être nous amènera-t’elle des connaissances inespérées.
Il a tout d’abord abordé la fin de la vie en la comparant à un sommeil profond et éternel, il n’en avait pas peur parce que pour lui cela nous permettrait de ne plus avoir conscience du temps qui passe, comme une nuit sans rêves. Le fait que le sommeil éternel est aussi l’absence de souffrance signifie que nous ne devrions pas la craindre car c’est une absence complète de conscience, il n’y a donc plus aucune sensation rien ne peut plus nous atteindre puisque c’est le néant absolu.
D’un autre côté Socrate a aussi mentionné la possibilité d’une vie après la mort. Si une autre vie avec les personnes qui nous ont déjà quittés nous attend après la mort, nous ne devrions pas nourrir d’appréhension envers ce changement. Il prétend aussi que le fait de pouvoir discuter, examiner, et côtoyer des personnes d’époques et de lieux différents des siens lui apporterait du plaisir et un grand apprentissage de la vie, les coutumes, l’histoire de tout et de tout le monde. Le temps ne nous manquerait pas non plus puisque l’immortalité nous s’y attendrait. Puisque la mort peut être un passage vers un autre lieu où nous retrouverons les gens que nous avons aimés et admirés, la mort n’est pas à craindre
Socrate a raison de dire que l’on ne devrait pas craindre la mort, que l’on parle de sommeil éternel qui nous fait oublier le temps ou de vie la continuité de la vie après la mort qui nous rend immortels, il n’y a aucune raison d’avoir peur de mourir.
...