DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ademe energies renouvelables

Commentaires Composés : Ademe energies renouvelables. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 38

i les cibles prioritaires dans la conception, la construction ou la rénovation et le fonctionnement d’un site commercial. Dans le traitement de cette cible, les possibilités d’utilisation des ENR sont à prendre en compte dans le bilan des consommations énergétiques. Le recours aux énergies renouvelables de tout type se mesure indirectement via les consommations qui viennent en déduction dans le calcul de la consommation d'énergie primaire non renouvelable d’un site. D’autre part, le référentiel HQE attire l'attention sur le choix de la filière énergétique choisie, et valorise les opérations pour lesquelles le recours aux énergies renouvelables locales constitue un véritable choix raisonné et cohérent.

Etude réalisée par PERIFEM et CEDRE. Intégration des EnR pour le commerce et la distribution.

Page 3/49

PERIFEM

Le référentiel tient compte des énergies renouvelable au travers des conditions d’attribution des labels « HPE EnR » et « THPE EnR ».

L’objectif de la présente étude est d’examiner les possibilités de production locale et d’utilisation des ENR dans un site commercial, , et de voir leur influence sur le calcul du bilan énergétique.

2- Types de Filières EnR

Les EnR peuvent être classées soit en fonction de leur origine de production soit en fonction de leur mode de production

2-1 Classement en fonction des sources primaires : soleil, vent, biomasse, eau, terre. Ils existent aussi des sources d’énergie dites « perdues » comme l’incinération des ordures ménagères (UIOM). Source Primaire Soleil Terre Eau Vent Biomasse Déchets Energie Solaire thermique et photovoltaïque. géothermie eau et terre (pieux) Hydraulique Eolien bois, TCR, paille…

Le taux d’émission de CO2 varie selon la nature de la source servant à produire une énergie Le diagramme suivant donne le facteur d’émission de CO2 de la chaîne énergétique complète des moyens de production d’énergie :

Etude réalisée par PERIFEM et CEDRE. Intégration des EnR pour le commerce et la distribution.

Page 4/49

PERIFEM

2.2 Classement en fonction du type de production :

Production CENTRALISEE Les énergies renouvelables centralisées sont des énergies qui alimentent des réseaux. On peut citer les réseaux de chaleur alimentés par du bois ou de la géothermie profonde, ou encore des centrales éoliennes, hydrauliques ou photovoltaïques raccordées aux réseaux électriques. Elles sont, en général, indépendantes des bâtiments. Les unités d’incinération d’ordures ménagères (UIOM) sont des sources d’énergies dites « perdues » connectées à un réseau de chaleur.

Production LOCALE Les énergies renouvelables locales sont des énergies produites à partir de systèmes • • intégrés aux bâtiments : solaire thermique et photovoltaïque, petites éoliennes, géothermie. indépendants des bâtiments : biogaz, petites éoliennes, micro hydroélectricité, géothermie. Ces énergies peuvent être autoconsommées ou injectées sur un réseau, Dans le cadre de cette étude on s’intéressera aux énergies renouvelables locales intégrées ou non aux bâtiments car ellles impactent directement la conception et l’équipement d’un site commercial.

Etude réalisée par PERIFEM et CEDRE. Intégration des EnR pour le commerce et la distribution.

Page 5/49

PERIFEM

3- Part d’EnR commerce

dans le cadre du respect du Grenelle sur

Le présent chapitre a pour but d’évaluer pour 3 types de magasin la part d’énergie renouvelable qui devrait être prise en compte dans leur bilan de consommation énergétique.

3.1 Magasin spécialisé type bricolage Les consommations moyennes sont de 100 kWh/m²*an. La répartition de cette consommation est estimée dans le diagramme ci-après. On peut noter : - la part relativement constante de l’éclairage (un peu supérieure à 20%), - une part non négligeable pour les usages diffus (bureautique, ECS, manutention, etc..) de l’ordre de 5% sur chaque site, - l’importance de la part thermique (> 60 %), nettement supérieure aux consommations attendues (éclairage et exposition).

Consommations énergétiques Magasin de 2000 m² Divers 5% ECS 1% Eclairage int. 19% Eclairage ext. 3% Roof-tops 53% Expo 10% Aérothermes 8% Convecteurs 1% Roof-tops Convecteurs Aérothermes Expo Eclairage ext. Eclalairage int. ECS Divers

Etude réalisée par PERIFEM et CEDRE. Intégration des EnR pour le commerce et la distribution.

Page 6/49

PERIFEM L’enjeu du Grenelle, soit 20 % des consommations, représente environ 20 kWh/m²*an. L’utilisation d’énergie renouvelable sera essentiellement recherchée pour fournir la part thermique.

3.2 SUPERMARCHES Les consommations moyennes sont d’environ 700 kWh/m²*an. La répartition de cette consommation est estimée dans le diagramme ci-après. On peut noter : - un poste "talon froid" correspondant aux consommations permanentes pour le maintien des bacs et chambres froides, - un poste "froid ouverture" correspondant à la surconsommation en période d’ouverture au public, - un poste "canicule" lié aux surconsommations de juin à août 2003, peu représentatives du fonctionnement habituel (saturation des installations).

Consommations énergétiques Supermarché alimentaire 2800 m²

Divers 5% labos 4% Ecl. Ext 4% Ecl. 100% 20% Talon froid 51% Ecl. 50% 3% Canicule 9% Froid ouverture 4% Talon froid Froid ouverture Canicule Ecl. 50% Ecl. 100% Ecl. Ext labos Divers

L’enjeu du Grenelle, soit 20 % des consommations, représente environ 140 kWh/m²*an. Seul le froid représente à lui seul plus de 20 % des consommations. Dans ce cas, la recherche d’utilisation d’EnR devra obligatoirement être vue dans la globalité des consommations.

Etude réalisée par PERIFEM et CEDRE. Intégration des EnR pour le commerce et la distribution.

Page 7/49

PERIFEM

3.3 HYPERMARCHES Les consommations moyennes sont d’environ 500 kWh/m²*an. La répartition de cette consommation est estimée dans le diagramme ci-après.

Consommations énergétiques Supermarché 10 000 m²

Eclairage SdV 16% Réserves 1% Ecl. Ext 5% Froid alimentaire 32% Froid alimentaire divers Administratif Thermique Labos Labos 21% divers 2% Administratif 3% Thermique 20% Ecl. Ext Réserves Eclairage SdV

L’enjeu du Grenelle, soit 20 % des consommations, représente environ 100 kWh/m²*an. Le chaud représente apparemment 20 % des consommations mais cette rubrique englobe les consommations liées aux auxiliaires qui sont des consommations électriques. L’utilisation d’énergie renouvelable pour fournir le thermique ne suffira pas à couvrir l’intégralité des besoins nécessaire au respect du Grenelle. Dans ce cas, l’enjeu du Grenelle devra obligatoirement être vu dans sa globalité même si le poste thermique représente un enjeu privilégié. 3.4 CONCLUSIONS Les énergies renouvelables ainsi : Site commercial Magasin spécialisé type bricolage Supermarché alimentaire Hypermarché Energies Renouvelables produites 45 kWh/m²*an 140 kWh/m²*an 100 kWh/m²*an nécessaires au respect du Grenelle peut être résumé

Nota : Les m² considérés sont des surfaces de vente.

Etude réalisée par PERIFEM et CEDRE. Intégration des EnR pour le commerce et la distribution.

Page 8/49

PERIFEM

4- Synthèse sur les filières EnR adaptées aux sites commerciaux.

4.1 Solaire thermique On désigne par énergie solaire thermique la transformation du rayonnement solaire en énergie thermique. La production de cette énergie peut être soit utilisée directement pour chauffer l’eau sanitaire d’un bâtiment, produire du chauffage ou soit indirectement pour produire de la vapeur d'eau pour entraîner des alternateurs et ainsi obtenir une énergie électrique.

Les usages thermiques pour des besoins de chaleur des centres commerciaux concernent principalement les besoins de chauffage et en part moins importante, l’eau chaude sanitaire. Les besoins de chaleur du parc existant varient entre 40 et 150 kW/m²*an, en fonction de la zone géographique, de l’âge du bâtiment et des systèmes de chauffage (production et diffusion).

4.1.2 Les principales Techniques Il existe deux types de capteurs thermiques du rayonnement solaire :

A-Le capteur vitré

Source : Clipsol Il se compose de :

un corps

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (514.3 Kb)   docx (34.9 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com