Anthropologie
Documents Gratuits : Anthropologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresieur est formé de : Moustérien, Chatelpérronien, Aurignacien, Gravetien, Solutréen et Magdalénien.
Ils sont Catégorisés selon les mêmes critères et on retrouve dans le même état partout, l'évolution du cerveau a permis cette élaboration mentale.
Pour l'Europe a partir des années 6 milles jusqu'au 5 milles on a la culture des mégalithes. C'est une grand culture où on ne sait pas dire beaucoup de choses mais c'est beau. Comme la structure de grande porte égyptiennes. Carnac.
Le néolithique pré-céramique A : Le tout début de l'art architecturale : Chatel uyuk première structure urbaine.
Le néolithique pré céramique B : Moyen orient de la Mésopotamie : va prendre 3 milles ans d'avance sur tous les autres.
Plus haut vers 5 milles le néolithiques ancien culture. Les grands mégalithes l'apogée c'est 4 milles va être très court. De l'Europe au centre de la Grèce commence avec l'élevage des porc. Quant à l'Afrique du nord l'évolution s'arrête brusquement : visualisation immortel.
3000 ans c'est le début des grandes sociétés moyen orientale : summer (Irak) marie le développement d'une autre culture. Dans une région pas loin de la péninsule arabique : L' indus : société harappéen ou de mohendjodaro.
Grande culture en Afrique, Dans les gorge de l'indus : le foyer chinois, près du fleuve rouge un grand foyer du développement chinois. Les premières société au Mexique avec 4 milles ans de retard. La segmentation dans le temps de ces grands espace culturelle. 1500 age du bronze, 750 c'est l'age de fer.
L'importance, l'Iran la composition culturelle il n'y a pas 100% d'iranien. Beaucoup de diversité. Un grand axe d'observation l'axe archéologique et le deuxième l'axe linguistique : Une langue c'est une culture. On peut avoir la même langue et avoir une culture différente.
Le Dagestan : c'est le pays ou il y a le plus de langue comparé aux habitants. L'équilibre culturelle dépend de la réponse culturelle du pays.
L'origine de l'arabe et de l'hébreu naissant dans les 2500 environ : le point commun Abraham : se différentie : le sémitique une langue commune le supérieur et l'inférieur.
Les relations entre la génétique et la linguistique
Étude de la traçabilité, les origines, comment ils y sont allés. Regardé d'une manière biologique avec la génétique : les groupes sanguins. Stuwart, Lewis. HLA. Analyse biologique et beaucoup de culturelle, les deux disant environ la même chose.
Anthropologie linguistique
1) Analyse génétique:
Le point commun : dans les années 200 milles premier homo sapiens sapiens, premier Ève et deuxième Ève. Séparation entre Africain et ceux qui sont en Arabie avec les caucasoides : peau claire.
En même temps que les caucasoides. La migration se fait dans les 150 milles les premiers passage en Amérique en 100 milles. Arrive en Australie aussi 35 milles. Ceux de Papouasie n'ont plus bougés.
Sur le plan génétique il faut allé en Australie parce qu'il sont restés. Les caucasoides vont se séparer avec les berbère en Afrique du nord, l'Asie du sud et le groupe sarde, le groupe indien.
Pour les polynésiens arrive vers 500 après JC cette fois ci. Structure sur l'ile.
Nouvelle Guinée et la Papouasie : 40 milles avant JC,
2) Analyse Culturelle
Protolangage : 800 milles s'installer avec l'homo sapiens. Cinq macro famille linguistique : En dessous a la base les dialectes qu'on retrouve en Australie : australoïde ceux des aborigène d'Australie.
Australoïde : dialecte d'Australie.
Congo saharien comporte Niger Kordo fanien, nilo saharien, Khoisan (les buchmens en Afrique du Sud, langue avec une syncope langue a clic. Kalahari. 1M50 cheveux en grain de poivre torsadé sur eux même peau cuivré)
Nosastrique comporte les familles afro asiatique et indo européenne
Eurasiatique comporte les dravidien, uralique, altaïque, Coréen, Japonais, Esquimau Alent, Chukchi Kamchatkien
Déné caucasien avec les Na déné et les sino Tibétain
Austrique avec les austro asiatique, les daïques.
Correspondance entre a lecture génétique et linguistique de l'humanité. Langue mesurable comme la distance des gènes établi dans démarche globale de l'humanité.
3) Définition
Ethnie : C'est une entité humaine qui parle la même langue, générant un certain nombre de point commun : l'ethnicité, par exemple le culinaire, politique organisation structurelle nomade. Critère commun d'analyse concernant les langues :
Macro phylum : Ensemble linguistique c'est le tout résultant du groupement des différentes familles et considéré indépendamment de la spécificité propre a chacune d'entre elles. Groupement contient moins de 1% de terme apparenté.
Phylum : groupement de langue dont le vocabulaire fondamentale contient entre 12% et 1% de terme apparenté.
Micro phylum : groupement de langue contient entre 36% et 12% de terme apparenté.
Pour savoir comment elles évoluent c'est de savoir qu'elles sont les mot communs et quels sens ont leur donne. BABA : utilisé partout. Avec des toutes petites évolutions.
Famille linguistique : Association de groupe de large affinité ayant la même origine et représentant des caractères analogique suffisant pour être réuni.
Groupe linguistique ou groupe fondamentale : association d'élément d'étroite affinité avec faible origine avec étroite parenté qui les réunis.
L'unité ethno linguistique : plus petit des groupes qui se comprend.
baragouiné du breton bara pain gouine le vin rou rouge.
4) Exemple de Famille linguistique Indo Européenne
La famille balte : Deux unités en Russie.
La famille celtique : britonnique comme breton gaélique en Irlande. La langue écossaise.
La famille germaniques : Du Nord: Danemark et Norvège. De l' Ouest : Angleterre
(Finnoise, magiard, basque ces trois langues ont leur origine a douze milles ans, origine commune proche dans la région ouralo altaïque. Le finlandais plus proche du japonais que les autres langues.)
La famille Grecque : le grec classique et poutin en Afghanistan. Le darbe au Pakistan,
La famille Indienne : du centre de l'est.
La famille Iranien : de l'est en Afghanistan et ancien Russie du sud, l'ouranistanie : Afghanistan
La famille italique : a donné à le français, l'italien, le roumain, l'espagnol. Le romanche entre le français et l'italien.
La famille slave : Ukraine, Bulgarie.
Le Rwanda : hutu toutsi, pigmé. Hutu massacré ont fui poursuivi par les putsis, la langue est unique. Ils ont une manières de parler. La façon de prononcer.
Socialisation de la langue qui identifie le parcours d'un individu, la créolisation devant une société limité comme les Antilles ou il n'y avait pas beaucoup de bateau évolution seule de la langue. Isolé.
L'anthropologie de la famille
Pas droit d'avoir plusieurs femmes.
La polyandrie : plusieurs mari dans le nord Est de l'inde un peu au Tibet. Peut être marié a six frère. Pour ne pas divisé sa terre. Les femmes sont les plus tranquilles.
La Polygamie : plusieurs femme 500 femmes ont lui attribué la possibilité d'avoir environ dix femme par an mais devait honorer une fois dans l'année la femme., les traiter a l'égalité.
Polygamie
...