Blâme du racisme
Compte rendu : Blâme du racisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar elisa.vigner • 7 Mars 2021 • Compte rendu • 468 Mots (2 Pages) • 480 Vues
Blâme du racisme
« Les plus petits esprits ont les plus gros préjugés » a dit Victor Hugo et cela est vrai. Les préjugés aujourd'hui mènent à l'ignorance, l'ignorance mène à l'intolérance, l'intolérance mène à la haine et la haine mène à la violence. C'est cette même haine qui aujourd'hui permet à tous ces sots de propager des idées sombres sur une société à peine progressiste. Comment est-il possible que cette année encore des mouvements tel que Black Lives Matter pour l'égalité des « races » puissent exister. C'est une chose que je ne peux me permettre de comprendre. C'est une chose impensable. Lorsque Léopold Sédar Senghor dit « Les racistes sont des gens qui se trompent de colère. » il dit au monde entier ce qu'il devrait déjà savoir. Mettre sa colère dans des propos qui ne correspondent en rien avec les droits que nous donne la république n'est pas quelque chose de tolérable ! « Le racisme est une maladie qui doit être soignée » ( évêque américain) le racisme est un terme à abolir, le racisme doit être aboli. Le racisme est une chose que j'exècre. Plus particulièrement parce que c'est une injustice et sûrement parce qu'elle me touche. Je dis NON au racisme car c'est quelque chose qui ne prône aucunes valeurs. Je dis NON au racisme car il divise les Hommes. Je dis NON au racisme car il ne rassemble que des faibles d'esprits. Je dis NON au racisme car tout simplement il signifie l'injustice. Le mot « race » utilisé par les pro-racistes est-elle une catégorie naturelle ou une construction sociale ? Moi qui n'aime pas utiliser le terme de race pour désigner un humain, qu'ils soient blanc ou noir, qu'ils soient Oromo ou Amhara qu'ils qu'il soient Hutu ou tutsi, qu'ils soient juif ou aryen, cette question m'interpelle ! La catégorie naturelle est le simple fait de classer une personne (ou un objet) dans différentes castes alors que la construction sociale est, pour faire simple, le fait qu'une idéologie naît via l'interaction sociale, sans l'échange humain elle n’existerait pas. Je pense que la réponse est dans la question.
Le racisme vient de l'homme qui décide de verser sa haine sur un innocent mais également de ceux qui ne font rien pour le combattre. Alors « on ne fera pas un monde différent avec des gens indifférents. » (Arundhati Roy). C'est la violence des propos tenus qui ont mené à un obscurantisme tel.
« J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. » je finirais simplement en disant que le rêve de monsieur King ne s'est réalisé.
...