Bpjeps As
Compte Rendu : Bpjeps As. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires7.4.2 Budget prévisionnel
7.4.3 Arbre de projet
7.5 Les objectifs visés 45
7.6 Les moyens mis en œuvre 45
7.6.1 Les moyens humains
7.6.2 Les moyens matériels
7.6.3 Echéancier réalisé
7.7 Ecart entre échéancier prévisionnel et réalisé 53
7.8 Le budget réalisé 58
7.9 Ecart entre le budget prévisionnel et réalisé 59
7.10 Les partenaires 60
7.10.1 L’école primaire de Luneray
7.10.2 Les parents des élèves de l’école primaire
7.10.3 L’association « les Amis d’Albert Jean »
7.10.4 Le personnel de la structure
7.10.5 Les familles des résidents
Bilan et perspective
VIII. CONSTAT ET PERENNISATION 63
8.1 Constat 63
8.2 Pérennisation 64
IX. LA FORMATION BPJEPS 66
X. LA FORMATION SUIVANTE 66
XI. PERENNISATION DE MON POSTE 67
Annexes
A noter, les annexes sont jointes dans un dossier attenant.
Bibliographie
I. PREAMBULE
Il me semble important de me présenter et de préciser les éléments de contexte qui m’ont amené à choisir d’exercer le métier d’animatrice auprès de personnes âgées dépendantes.
Après une formation en secrétariat et divers emplois administratifs, dans des établissements publics et privés, j’ai connu une période d’interruption d’activités durant laquelle j’ai accompagné et aidé des proches en difficultés (enfant dyslexique et personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer).
Cette expérience enrichissante et passionnante d’un point de vu humain et personnel, m’a convaincu qu’il me fallait construire un projet professionnel en accord avec mes qualités relationnelles et mon goût pour les rapports humains.
Afin de concrétiser ce projet, j’ai réalisé un bilan de compétence dont les résultats ont montré qu’une orientation vers un métier en lien avec le social correspondait en tout point à mes attentes et mes capacités.
J’ai donc effectué une recherche d’emploi auprès de différentes structures et institutions, afin d’exercer un poste auprès de personnes en difficultés. Cette recherche a abouti en juin 2007 à l’obtention d’un poste d’animatrice au sein de la résidence Albert Jean.
Passionnée et motivée par ce métier, j’ai souhaité me professionnaliser et suivre la formation BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), en vu de développer mes connaissances et d’assimiler les outils nécessaires pour mener à bien des projets d’animation sociale collectifs et personnalisés.
II. REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier, toute l’équipe pédagogique de l’IDS, les intervenants professionnels responsables de la formation BPJEPS option animation sociale et plus particulièrement Monsieur Carrier pour l’aide et les conseils qu’il m’a apportés tout au long de cette formation et pour la rédaction de ce mémoire.
Je remercie également les personnes suivantes :
Madame Flûtre-Midy, Directrice de la résidence Albert Jean, pour sa confiance qu’elle m’a accordée dès mon arrivée dans l’établissement.
Madame Prigent, Directrice de l’école primaire de Luneray, pour son aide et son investissement.
Les enfants de l’école primaire de Luneray pour leur participation active.
Madame Bérenger, ma tutrice et Cadre de Santé, pour m’avoir soutenue ; pour le temps qu’elle m’a consacré tout au long de cette période.
L’ensemble du personnel de la Maison de Retraite pour leur coopération professionnelle.
L’association « les Amis d’Albert Jean » pour leur présence et leur soutien financier.
Mademoiselle Lefebvre, Madame Provins, Monsieur Renoux, leurs confiances ne m’a jamais fait défaut. Ils ont constamment porté un regard critique et constructif qui sait avéré être d’une aide précieuse.
Enfin, je tiens à remercier mon époux, qui m’a soutenu, « supporté » et encouragé tout au long de cette formation.
III. LOCALISATION DE L’ETABLISSEMENT
La résidence Albert Jean est située en Seine Maritime sur la commune de LUNERAY à 20 km au sud-ouest de Dieppe et à 58 km au nord de Rouen.
L’établissement est implanté en milieu rural à proximité du centre bourg, à 5 minutes des commerces dans un cadre verdoyant et fleuri. Sa situation permet aux résidents de bénéficier de services à disposition de tout luneraysien. L’hôpital le plus proche est situé à Dieppe à 20 km.
4.1 Présentation de la ville de Luneray
a) Luneray « d’hier »
Luneray (Luneracum) tire son nom de l'un de ces retranchements antiques en forme de lune que les Romains nommaient lunoe ou luna |
Luneray au Moyen Age:Evangélisé au VIIIème siècle par St Rémi (église du 17ème siècle) c'est un bourg essentiellement agricole. Mais beaucoup de ses paysans sont aussi des tisserands: on tisse le lin, on travaille aussi la laine. Progressivement, le tissage se développe, atteignant son apogée aux 18ème et 19ème siècles. | |
La Réforme à Luneray:C'est parmi ces tisserands qu'une nouvelle religion se répandit au 16ème siècle, le protestantisme. Le temple, datant du 18ème siècle, regroupe encore aujourd'hui tous les dimanches, une communauté protestante importante. | |
Hier gros village, aujourd'hui petite ville par son activité et sa population, Luneray n'a pas perdu le charme de nos villages cauchois enfouis dans la verdure, avec ces vieilles chaumières de torchis aux poutrelles apparentes | |
b) Luneray « d’aujourd’hui »
Luneray est une petite ville dynamique, pourvue de nombreux commerces et de petites et moyennes entreprises (Lunor, Normival,…). Elle est également reconnue pour sa diversité agricole (lin, pomme de terre, betteraves, élevages, verger…)
Le Marché le Lin
Le marché hebdomadaire du dimanche matin s’étend sur la place de la mairie. Très réputé, il draine la population du pays de Caux et de la région de Dieppe.
La Mairie de Luneray et l’avenue commerçante
3.2 La population de la ville de Luneray
La ville de Luneray compte 2 097 habitants dont 46% d'hommes et 53% de femmes.
Les habitants de Luneray s’appellent les Luneraysiens et les Luneraysiennes. (plan de Luneray en annexe 1)
| 1999 | 2008 | % |
| | | |
Hommes sur Luneray : | 48% | 46% | -2% |
Femmes sur Luneray
...