Call Of Duty
Documents Gratuits : Call Of Duty. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires'action.
des moyens pour progresser.
Un objectif à atteindre.
Ex : Dans la version mode Campagne de la Marche vers Paris,le point de départ est le débarquement en Normandie, l'objectif, la prise de la ville de St Lô et le moyen, affronter des unités ennemies et éliminer les soldats ou troupes qui s'opposent à la progression vers l'objectif.
Un simple jeu ?
L'objectif annoncé par les développeurs est d'avoir créer un simple jeu, qui fait appel à des faits historiques et dont le concept global peut se comparer au jeu Paint Ball.
Cependant, la multiplicité des situations, le choix d'armes possibles avec le détail des dégâts provoqués, la possibilité de créer son emblème, la totalisation des « Kills » permettant de progresser dans le classement mondial des joueurs en ligne peut laisser supposer que l'on s'éloigne de l'objectif ludique affiché par les concepteurs.
Partir d'un endroit du jeu, progresser en tuant ses ennemis pour gagner son objectif n'a pas le même sens que celui d'une partie d'échecs qui est pourtant un jeu ou l'on veut gagner.
Call of Duty : guerre mondiale, affrontement planétaire ?
Pour parler de l'ensemble des joueurs en ligne, on parle le plus souvent de « communauté ».
Pour un seul des jeux de Call of Duty à savoir Black Ops, le chiffre de participants de cette communauté s 'élève à plus de 20 millions !
Ce chiffre correspondant au nombre de licences vendues par Activision.
En terme d'heures de jeu cumulées par cette communauté cela représente 600 millions d'heure !
Ces 600 millions d'heures représentent 68 400 années de jeu..... !
S'agissant d'un jeu de guerre, Black Ops est bien une forme d'affrontement planétaire.
Call of Duty : jeu de guerre ou guerre pour l'enjeu économique !
Toujours et simplement pour le jeu Black Ops, la vente des licences de jeu a généré la modique somme de
6 Milliards de $ ou encore 4 Milliards 500 Millions d'Euros !
Mais il est vrai que considérant que ces menus bénéfices sont le fruit de l'exploitation du concept de guerre, Activision n'a pas hésité, sans doute pour se donner bonne conscience, à reverser 7 millions de Dollars une association nommée « Call of Duty Endownent », association elle-même créée par Activision en faveur de la réinsertion des ... anciens combattants !
..
Call of Duty : passion ou addiction ?
Quand 20 millions d'utilisateurs cumulent plus de 68 000 années de jeu sur environ 18 mois, il semble raisonnable de parler d'un phénomène d'addiction.
Le côté obscure de Call of Duty.
Ce n'est pas tant le nombre de joueurs qui puisse sembler inquiétant mais le fait que tant de joueurs éprouvent une réelle satisfaction dans des jeux guerriers hyper réalistes. En fait, il semble que Activision ait fait le bon choix en utilisant les instincts les plus noirs des membres de la « communauté ».
Mais une question se pose, si ces instincts n'existaient pas réellement, quel aurait été l'avenir de Call of Duty ?
Pour autant et sil fallait trouver un aspect positif à ce jeu, il est possible d'imaginer qu'il s'agit d'un lieu virtuel, d'un exutoire à la violence qui peut habiter chacun d'entre nous.
Conclusion.
Call of Duty n'est-il qu'une extraordinaire opération économique, une forme de perversion de l'esprit, un espace de défoulement ou simple jeu ?
Le jugement porté sur ce sujet est forcément conditionné par l'éducation reçue, l'environnement social ou familial.
Il
...