Candide
Compte Rendu : Candide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresdouceur de son caractère. (-> Voltaire se moque de Candide!) Candide, Cunégonde et la vieille s'enfuient.
Chapitre 17:Epuisés (erschöpft) par un long périple vers Cayenne (Guyane française), Candide et Cacambo (son valet) prennent un canot et se laissent porter par le courant d'une rivière. Ils arrivent dans une région où les chemins sont or et pierres précieuses, où l'hospitalité est de règle, où l'on croit en Dieu sans fanatisme : L'Eldorado. Le chemin pour aller au paradis a beaucoup d'obstacles, et Candide et Cacambo sont les premiers qui l'ont trouvé.
Chapitre 18:Candide n'a pas oublié Cunégonde : Il décide de quitter le paradis avec 100 moutons chargées de richesse qui serviront à récupérer (wiedererlangen) Cunégonde et à acheter une royaume.
Chapitre 19:En arrivant à Surinam, il ne leur (Candide + Cacambo) reste que deux moutons. Les autres sont morts pendant le voyage. Ils rencontrent un esclave noir mutilé (verstümmelt). Candide en est choqué. Cacambo va à Buenos-Aires racheter Cunégonde. Il l'emmènera à Venise où Candide attendra. Candide est trompé et volé par un Hollandais. Finalement, il s'embarque pour l'Europe en compagnie de Martin, un savant pauvre et éprouvé par la vie.
Chapitre 27:Lors d'un souper de carneval, Candide rencontre six rois déchus. Cacambo est l'esclave d'un des rois. Celui-ci lui apprend que Cunégonde est à Constantinople.
Fou de joie, Candide se précipite vers Constantinople. Sur la galère qui l'y conduit, il apprend qu'elle est devenue laide et esclave, mais cela ne change pas son dessein. Parmi les galériens, il reconnaît Pangloss et le frère de Cunégonde qui ont réchappé par miracle, l'un de la pendaison (Erhängen), l'autre du coup d'épée de Candide. Ce dernier les rachète.
Chapitre 28:L'un et l'autre raconte leurs aventures. Le baron (frère de Cunégonde) et Pangloss racontent leurs mésaventures après qu'ils ont été libérés de leur condition d'esclaves sur une galère. Les deux ont été victimes de l'intolérance d'un religieux musulman (Baron s'est baigné avec un jeune musulman, Pangloss a donné des fleurs à une jeune devote (Beterin) qu'elle avait entre ses deux tétons.). Pangloss a survécu parce qu le bourreau de l'inquisition l'avait mal pendu (schlecht erhängt).
Chapitre 29:Arrivé en Constantinople, Candide revoit enfin Cunégonde laid. Par devoir, il se mariera avec elle, provoquant la colère de son frère aristocrate. Le baron ne le veut pas, parce que Candide n'est pas noble. On renvoie le baron à la galère.
Chapitre 30:Avec l'argent qui lui reste, Candide achète une métairie (kl. Bauernhof) où tous les personnages, même Paquette et Giroflée arrivés par hasard, vivront simplement. Après avoir fait taire les dissertations philosophiques, ils cultivent leur jardin et sont heureux.
CandideIl est naïf, incapable de décider, pas maître de son destin (Schicksal), tombé amoureux de Cunégonde. Candide kommt vom gr. Candidus = weiss
PanglossC'est un philosophe, il parle toujours, sa théorie: tout va bien. -> Symbole l'optimisme de Leibnitz
CunégondeLa fille du baron de Thunder..., haute naissance (noblesse), sensuelle (fleischlich, sinnlich), elle est
la femme de rêve de Candide (Traumfrau), symbole l'amour
MartinCompagnon de voyage de Candide, il est pessimiste (-> contraire de Pangloss), il est sage et savant (gelehrt und weise)
CacamboUn Valet, aide de Candide (trouver Cunégonde)
La vieilleElle secoure Candide de l'inquisition (à Lisbonne) et le conduit chez Cunégonde
Voltaire (1694-1778), homme de lettres et philosophe français, auteur d’essais et de contes philosophiques qui témoignent de son souci de vérité, de justice et de tolérance. Né à Paris dans une famille de commerçants jansénistes enrichis par la récente acquisition d’une charge de receveur à la Cour des comptes, François Marie Arouet, dit Voltaire, est élevé chez les jésuites du collège Louis-le-Grand. L’influence exercée par les membres de la Compagnie de Jésus sur l’esprit de Voltaire se vérifie à sa prodigieuse maîtrise de la rhétorique, à son goût de la discussion, du théâtre et de l’histoire.
Présentation de l’œuvre :Ce conte philosophique a été publié en 1759. C'est une période pénible pour Voltaire (guerre de 7 ans entre la France et la Prusse très meurtrière). Il y également eu un tremblement de terre très dévastateur à Lisbonne en 1755 qui l'a beaucoup marqué. Ce conte est une réflexion sur le mystère du mal et sur comment concilier l'existence du mal sur terre avec l'existence de Dieu. Le livre est publié simultanément à Genève, en Angleterre et en France. Il est présenté comme un ouvrage traduit de l'Allemand par le Dr Ralph. Les romans, à l'époque, ne sont pas signés. Les romans sont superficiels, contrairement au théâtre considéré comme bien supérieur.
Ce conte est basé, comme le signale son nom, sur le personnage principal qui se nomme Candide. Ici, le lecteur est le spectateur de l’évolution du caractère et de la réflexion de Candide.
Tout au long de ce roman, qui est un conte philosophique, Voltaire critique implicitement l’Optimisme et la Religion et ses représentants. En effet, le lecteur attentif remarque que Voltaire créé un certain affrontement entre l’Optimisme, qui est personnifié
...