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Conclusion de Candide

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» Une vie modeste et réglée est plus enviable qu’à celle d’un roi. Il renonce donc à toute ambition de pouvoir et de richesse. De toute façon, il y a un caractère éphémère et aléatoire à une gloire des hommes. Dans le texte, il y a une litanie des rois qui ont subit des malheurs. Cela montre que le fait d’être puissant et riche ne fait rien. Référence au chapitre XXVI : les rois déchus. Par contraste, la vie simple dans la métairie est valorisée.

B. Refus des raisonnements stériles

Il ne s’agit pas pour Voltaire de s’opposer à toute forme de raisonnement puisque Candide au début du texte est plongé dans de profondes réflexions. Il s’agit plutôt d’une pensée nourrie d’expériences et d’observations. Ce qui est par exemple rejeté est le discours de Pangloss et des métaphysiques qui a une tendance affirmée à bavarder, à brasser des idées, à délayer. Et ses pensées débouchent toujours sur une action cohérente. D’ailleurs, Pangloss ne travaille pas. Dans le second discours, on voit bien qu’il n a pas renoncé à l’absurdité et à l’incohérence. Critique des raisonnements interminables sur des questions métaphysiques. Pangloss use encore de la terminologie optimiste quand il parle du meilleur des mondes possibles. Candide contredit et interrompt à deux reprises Pangloss : « Je sais », « Mais » et Martin s’y oppose aussi.

C. Les bienfaits du travail

Le travail est présenté comme une concentration de toutes les vertus. Notamment si on analyse la phrase du vieillard « Le travail… ». Le travail est une nécessité spécifique, il éloigne l’ennui. C’est aussi une nécessité morale car il éloigne de nous le vice et c’est une nécessité économique puisqu’il éloigne de nous le besoin. Dans la seconde partie du texte, on note l’importance des activités manuelles préservées de manière laudative : « très bonne pâtissière ». Champ lexical des activités artisanales connoté laudativement : « Roda, très bon menuisier ». On peut voir que le verbe « travailler » et « cultiver » viennent deux fois dans le texte. Cela montre l’orientation claire de la spécificité de Candide vers les bienfaits du travail. « La petite terre rapporta beaucoup » montre une satisfaction personnelle en même temps qu’une satisfaction du travail.

Conclusion partielle

On peut voir que la parabole (petit apologue du jardin (chapitre 30)) oppose clairement l’activité aux discours inutiles. « Cultiver son jardin » signifie travailler socialement, travailler intérieurement son raisonnement ainsi que sa pensée. Cela veut également dire se cultiver intellectuellement. En effet, la situation que décrit Candide dans ce chapitre est aussi la situation de Voltaire à Carnet. La conclusion de ce conte est très sibylline. C’est une leçon de modestie et de simplicité qui donne à l’homme une place acceptée dans une situation matériellement supportable.

III. L’évolution des deux protagonistes

Pangloss est le maître à penser de Candide. Bien qu’il ait beaucoup douté, il ne l’a jamais confronté. Dans ce texte Candide coupe la parole à Pangloss deux fois. C’est Candide qui a le dernier mot : le maître a perdu tout son prestige aux yeux de Candide. Renversement des rôles par rapport à l’incipit.

A. Candide

Candide apparaît mûri. Il a tiré profit de ses expériences, de son voyage initiatique et de ses observations. Il a en plus acquis de l’autorité, et il peut même juger de lui-même. Candide est devenu philosophe. D’après Voltaire, un philosophe est quelqu'un qui possède un esprit critique sur un raisonnement qui lui est propre. Candide est au début un personnage sans épaisseur. Il acquiert une dimension patriarcale car c’est le chef, figure centrale de la communauté, celui dont la parole résume et rassemble. Sa fonction n’est plus d’apporter une contradiction à Pangloss, il est désormais le maître financier et intellectuel.

B. Pangloss

Contrairement à Candide, Pangloss n’a pas évolué. Il s’entête dans des raisonnements qui tournent à vide. Il est incapable de penser par lui-même car son premier raisonnement est « selon le rapport de tous ». Il se refère en effet à la bible « Ut operatum eum » = « pour qu’il travaille » et aux philosophes. C’est pourquoi Pangloss ne maîtrise pas les théories auxquelles il adhère. Raisonnement de fausse logique.

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