Commentaire de Français sur le traité de la tolérance de Voltaire
Mémoire : Commentaire de Français sur le traité de la tolérance de Voltaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresque il parait improbable qu’elle est plus tolérer le meurtre du jeune homme qu’elle avait élevé et qui adorais la même religion qu’elle. D’autres arguments sont introduit par ‘’ comment ‘’, Il s’agit de déduction, en effet pourquoi Lavasse un ami de la famille aurais fait tant de route pour tuer son ami alors qu’il ignorait la conversion du jeune homme pour une religion différente de celle que ces parents. Pour finir il n’y à pas eu de combat ce qui laisserait présager que Marc Antoine Calas ne se serait pas défendu alors qu’il en avait les moyen.
La longueur des phrases donne de l’importance et de la conviction au texte, il laisse cogiter les juges. Jean Calas est décrit comme un vieillard sans aucune force, on assiste sur son âge et son état de santé, ‘’ jambes enflées ‘’, ‘’ Faible ‘’. Si Jean Calas est décrit de la sorte ce n’est que pour accentuer la fait qu’il ne peut avoir commis un tel crime seul, ces conditions physique l’en empêcher.
Dans son texte Voltaire fait un portrait des juges plutôt péjoratif, tous ces arguments nous insiste à nous rendre compte que les juges n’étaient pas apte à prendre le procès en main. Ici la justice est dite partial, les juges n’ont pas étaient objectif. Ces décisions sont basées sur la religion différente de Jean Calas, le fanatisme des juges catholique envers l’accusé protestant a causé la mort d’un homme innocent. Ce texte ne donne pas une image plaisante de la justice car personne ne peut dire si Jean Calas aurais était jugé et puni de la même façons si il était catholique et non protestant
...