Commentaire Voltaire
Commentaires Composés : Commentaire Voltaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresronie par rapport à la situation. Voltaire emploie le style ironique, qu’on remarque sur le maitre « fameux » qui apparait comme une personne dépréciatif connut pour sa cruauté. Nous pouvons voir aussi un « vendeur à la dent dure » une grosse ironie qui peut être tout simplement interpréter étant comme une personne méchante. Voltaire fait ainsi transmettre une normalité opposé à l’horreur de la situation, « mutilation », « toujours serein ». Et par ailleurs dans ce passage on voit aussi l’esclave qui pense, « tous cousins » ce qui fait intervenir dans ce texte une contradiction de la situation.
Enfin, Voltaire dénonce l’esclavagiste quand il dit « c’est à ce prix »nous montre les conditions extrêmes de l’esclave contre le richissime maitre. Il dénonce aussi le traitement dégradant de l’esclave par une ironie de la situation « objectivité ». Par ailler Voltaire dénonce aussi une dégradation sociale et morale c’est-à-dire l’esclave est une propriété de l’homme est mise en valeur par la religion. On remarque une illusion optique de l’esclave par rapport à sa mère.
On n’en conclut que Voltaire dénonce toujours avec l’ironie ce qui nous fait donc constater les faits médiocre de cette histoire. Mais par-dessus tous dans ce récit il dénonce plus précisément l’esclavagiste.
...