Cours Histoire
Note de Recherches : Cours Histoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires(entre 50000 et 500000 habitants) et des communes urbaines (plus de 500000 habitants).
-
Les « Pays » ou territoires de projet :
Ils existent surtout en zone rurale Ils regroupent plusieurs communautés de communes.
2
Chapitre n°1 : Approche des territoires du quotidien
2011
C/ Territoires du quotidien et mobilités
Les populations sont de plus en plus mobiles. Par conséquent, le territoire du quotidien d’une personne s’élargit. Les habitants l’élargissent de plus en plus à l’échelle du département. Le département devient un autre territoire du quotidien. C’est souvent ce que l’on appelle des espaces de migration biquotidiennes (= déplacements quotidiens du domicile au lieu de travail puis inversement du lieu de travail au domicile). Le territoire du quotidien peut aussi être transfrontalier. De nos jours, il est difficile à délimiter grâce aux nouvelles technologies comme l’internet.
II/ Des acteurs à toutes les échelles pour l’aménagement des territoires
A/ Les territoires du quotidien dans la mondialisation
Avec la multiplication des échanges, la mondialisation transforme les territoires du quotidien : La mobilité des populations augmente. Par conséquent, les personnes se déplacent à la recherche d’un emploi car il y a augmentation des délocalisations.
3
Chapitre n°1 : Approche des territoires du quotidien
-
2011
La concurrence augmente donc à l’échelle mondiale. Ceci entraîne la construction d’aménagements du territoire pour attirer les investisseurs, les touristes, … Il y a une présence visible des acteurs de la mondialisation, les FTN dans les territoires du quotidien. Les paysages ont alors tendance à s’uniformiser dans les territoires comme le montre la présence de nombreux centres commerciaux et de nombreuses zones industrielles. Ceci provoque parfois des réactions dites « retour des territoires ».
B/ L’Etat et l’UE
L’Etat est un acteur fondamental de l’aménagement du territoire surtout depuis 1945. Il définit les grandes orientations des aménagements à l’échelle nationale. L’Etat agit par l’intermédiaire d’organisme comme la DIACT (Délégation Interministérielle à l’Aménagement et à la Compétitivité des Territoires). La DIACT remplace depuis 2006 la DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale). L’Etat définit des objectifs et fixe des budgets pour les aménagements et il fait des appels d’offre. Il intervient aussi comme partenaire des projets d’aménagements locaux avec la région (projet Etat-Région). Il peut aussi s’associer avec les communes (contrats de villes). L’Etat intervient aussi dans la protection de l’environnement dans le cadre du développement durable (ONF, Office National des Forêts). L’Etat a aussi créé le Conservatoire du Littoral pour protéger les littoraux. A l’échelle communautaire, l’UE accorde des aides financières aux régions en retard de développement avec le FEDER (Fonds Européens du Développement Régionale).
C/A l’échelle régionale et locale : les collectivités territoriales
En 1982, la Loi Deferre est établie. C’est une loi sur la décentralisation. Elle donne plus de pouvoirs et de compétences aux collectivités territoriales (= structures administratives distinctes de l’Etat qui prennent en charge les intérêts de la population). Les acteurs locaux ont des rôles accrus : - A l’échelle départementale : domaine de l’éducation (transport, collèges), domaine sanitaire et sociale (dispensaires, RSA, aides aux personnes âgées, entretien des routes départementales). - A l’échelle communale, les communes ont acquis plus de compétence surtout depuis 2000 avec la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU). Cette loi permet aux communes d’établir leur plan local d’urbanisme (PLU) qui est un document qui établit un projet d’aménagement à l’échelle d’une commune ou d’un regroupement de communes et qui fixe les règles générales d’utilisation su sol sur son territoire. - A l’échelle intercommunale, les objectifs sont communs à l’échelle communale.
4
Chapitre n°1 : Approche des territoires du quotidien
2011
Le citoyen a un rôle de plus en plus important. Les associations ou encore le conseil municipal ont aussi un rôle dans ces territoires du quotidien.
III/ Les nouveaux enjeux de l’aménagement des territoires
A/ Une participation nouvelle : le développement durable
Dans le cadre du développement durable, l’objectif économique consiste à assurer la croissance économique, favoriser l’égalité sociale, garantir la protection de l’environnement. A l’échelle locale, les agendas 21 définissent des objectifs d’aménagements et de développement durable. Les regroupements de communes utilisent des SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale). Ces documents planifient le développement et l’aménagent. Ils doivent respecter les objectifs du développement durable qui s’exercent sur les environnements, les habitants de plus en plus pour ce qu’on appelle les éco-quartiers, les transports et les énergies renouvelables.
B/Une nécessaire cohésion et compétitivité des territoires
Les cohésions territoriales visent à réduire les inégalités entre les territoires. C’est là qu’intervient la DIACT pour coordonner les politiques d’aménagement des territoires notamment à travers un objectif prioritaire défini par l’Etat dans le cas de la création des zones d’aménagement concertées (ZAC). L’Etat intervient pour faire construire des logements, des équipements collectifs et pour implanter des activités de service ou de production. Il y a recherche de la compétitivité pour les territoires afin de répondre à la concurrence européenne et mondiale. Par conséquent, il faut rendre les territoires attractifs pour les entreprises : Développement des réseaux de transports (TGV) Développement des réseaux à très haut débit Création de pôles de compétitivités ou pôles d’excellence rurale (PER). Un pôle de compétitivité est le regroupement sur un même territoire d’entreprises, d’établissements
...