Dans quelle mesure faut-il s’opposer à la société pour être soi-même?
Dissertation : Dans quelle mesure faut-il s’opposer à la société pour être soi-même?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar djidji213 • 11 Juin 2022 • Dissertation • 670 Mots (3 Pages) • 682 Vues
Essaie :Dans quelle mesure faut-il s’opposer à la société pour être soi-même?
Le fait d’être soi-même consiste à rester identique à ses valeurs et à ses croyances. En revanche, la société représente quant à elle un ensemble d’individus reliés ensemble par les mêmes valeurs et la même organisation. A partir de cela, il sera intéressant de montrer pour quelles raisons l’individu et la société pourraient s’opposer.
Pour répondre à cette problématique, dans un premier temps, nous verrons pour quelles raisons la société et l’individu doivent s’opposer. Puis, on se penchera, dans un second temps, sur ce que cette opposition permet et enfin que peut apporter la société à l’individu.
Tout d’abord, on peut s’avancer sur le fait que la société uniformise l’individu. En effet, dans une société, l’effet de groupe et d’unicité incite les gens indirectement et inconsciemment à tous, plus ou moins, se ressembler. C’est cela qui va favoriser le fait que les gens se rejoignent, et plus ils se rassemble plus ils se ressemblent ce qui crée une boucle. Considérons par exemple le cas de Henry-David Thoreau, dans La Désobéissance civile (1849), l’auteur montre qu’il faut désobéir à la société si l’on ne veut pas devenir des pantins. Les écrivains viennent témoigner de la standardisation de la personne par une société encombrante.
De surcroît, la citation « L’homme est naturellement bon et c’est la société qui le déprave. » de Jean Jacques Rousseau, nous montre bel et bien la corruption et l’altération morales que provoque la société sur l’individu. Cet auteur est reconnu pour sa pensée singulière et complexe il est ainsi un fin théoricien de la république. Cette citation nous indique très clairement l’opposition flagrante existante entre la société et l’individu de part le fait que l’environnement de la société est une entrave à la bonté et l’originalité de l’homme . En résumé, la société change donc les gens : il faut donc s’y opposer pour être soi-même.
Ainsi, le fait de s’opposer à la société permet de se distinguer, pouvoir faire ce que l’on désir et ne pas agir en fonction du groupe. Considérons par exemple le cas de Lacie, dans la série très connue pour sa prévention et ses messages profond sur la société et le danger des potentielles nouvelles technologies, Black Mirror de Charlie Brooker , épisode 1 saison 3. En effet, l’auteur montre une femme voulant toujours respecter les normes de sa société tout en se privant d’être elle-même jusqu’à ce qu’elle s’oppose à cette société et arrive à vivre et s’exprimer sans se restreindre dans ses limites. C’est ainsi que l’on remarque que lorsqu’on on se met a différer de la société on devient plus libre puisque on obéis à nous même et plus au groupe ou encore aux normes.
...