D’après votre lecture des Fables (livres VII à XI) et le parcours « Imagination et pensées au XVIIe siècle », pensez-vous que l’imagination serve seulement à distraire et « amuser » ?
Dissertation : D’après votre lecture des Fables (livres VII à XI) et le parcours « Imagination et pensées au XVIIe siècle », pensez-vous que l’imagination serve seulement à distraire et « amuser » ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lorainzo19 • 23 Avril 2021 • Dissertation • 344 Mots (2 Pages) • 819 Vues
Sujet de réflexion
Dans « Le Pouvoir des fables », La Fontaine écrit : « Le monde est vieux, dit-on, je le crois / Cependant il faut l’amuser encor comme un enfant. »
D’après votre lecture des Fables (livres VII à XI) et le parcours « Imagination et pensées au XVIIe siècle », pensez-vous que l’imagination serve seulement à distraire et « amuser » ?
Aides
Etape 1 : Comprendre le sujet
Quels mots du sujet forment un réseau entre eux ?
Comment comprenez-vous la conjonction de coordination « et » dans l’intitulé du parcours ?
Cherchez dans un dictionnaire les antonymes des mots « distraire » et « amuser ».
Cherchez l’origine étymologique du mot « imagination ».
Etape 2 : Construire un corpus d’exemples
Relisez les textes étudiés, dans l’oeuvre, le parcours ou les documents complémentaires, et sélectionnez des citations qui vous permettront de discuter votre sujet.
Faites un tableau, pour chaque texte : indiquez comment l’imagination est sollicitée, puis comment l’imagination est liée à la pensée.
Etape 3 : Préparer le plan
Sur une feuille, préparez trois colonnes. Formulez chacune des thèses dans une colonne et notez deux ou trois arguments. Illustrez les arguments par les exemples trouvés précédemment.
Vous pourrez d’abord montrer en quoi l’imagination sert à distraire et amuser le lecteur, ensuite montrer comment l’imagination peut être mise au service de la pensée, voire comment l’imagination est inséparable de la pensée et lui permet de se déployer.
Etape 4 : Préparer la rédaction
Cherchez une amorce pour introduire le sujet dans l’introduction. Par exemple, vous pouvez utiliser une citation de votre dossier de lecture.
Sélectionnez plusieurs formules pour énoncer des préférences, établir des comparaisons.
Partagez votre enthousiasme avec le lecteur en développant un exemple qui vous a semblé convaincant.
En introduction comme en conclusion, évitez les banalités du type « de tout temps les hommes... ».
Proposition plan
1. L’imagination sert à distraire et amuser
a) Par un court récit
b) Par un petit poème
c) Par un théâtre de poche
2. Mais elle sert aussi à instruire et penser
a) Les animaux incarnent des défauts moraux
...