Différentes Formes De Discriminations Envers Les Handicapés
Mémoires Gratuits : Différentes Formes De Discriminations Envers Les Handicapés. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresénétrer.
[pic]
Caricature de Pancho montrant la difficulté d’accès à certain endroit pour les handicapés
B. L’exclusion dans la vie quotidienne :
Les handicapés rencontrent des problèmes dans la vie quotidienne également. Du fait de leur invalidité, leur différence simplement physique, des activités banales leur deviennent alors impossibles.
Tout d'abord, il faut reconnaître que les promoteurs immobiliers privilégient toujours les non-handicapés. De plus le système des assurances est crée avec de forts inconvénients pour les invalides. Par exemple, une personne souffrant d'une maladie pouvant aboutir a un décès se verra très rarement(ou alors très difficilement si oui) accepter un crédit pour la construction d'une maison par exemple car si celle-ci meurt avant la fin du projet, le crédit sera alors automatiquement payé par l'assurance. On comprend donc pourquoi les promoteurs de veulent pas collaborer avec des handicapés.
D'autres faits, plus banals sont aussi difficiles à vivre pour les handicapés, comme par exemple celui de faire les courses qui pose énormément de problèmes aux personnes ne pouvant pas le faire seules et qui ne dispose d’aucune aides.
De plus les places de stationnements prévus pour eux sont souvent utilisées par des personnes n’ayant aucun handicap sans être sanctionné par la loi.
[pic]
Ces discriminations sont souvent masquées, et non dénoncées et leurs auteurs ferment les yeux sur celles-ci. Ce qui provoque la marginalisation et la solitude de ce groupe de personnes, qui essaient tant bien que mal de lutter contre tout cela, dans la société.
C. L’exclusion dans la vie privée :
Avoir un handicap n’est pas toujours facile dans la vie privée non plus, certaine famille n’accepte pas le handicap de leur enfant et le cache, le rabaisse…
D’autre veulent trop protéger leur enfant et les empêchent de se développer, ce qui les pénalises encore plus qu’ils n’y sont déjà.
Dans un couple un handicapé peu se sentir mal de ne pas pouvoir aider comme il le voudra la personne qui partage sa vie, et inversement pour celle-ci.
Il peut-être sujet de nombreuse dispute dans le couple et produire l’épuisement de la personne non handicapé.
Une personne handicapé ayant des enfants peu se sentir rejeté part eux à cause de certains regards qu’ils peuvent lui porter, ou encore leur façon de ce comporter avec en dehors de chez eux.
Conclusion :
Dans cette partie nous avons vu quelque exemples des nombreuses formes que peut prendre l’exclusion des personnes handicapés, dans la vie publique part l’éducation et le travail qui sont souvent retissant à l’idée d’avoir des personnes pouvant les gêner parmi eux, dans la vie quotidienne avec les logement et achat car il ne détienne souvent pas d’aide ou se la fond refuser et enfin dans la vie privée avec la famille qui porte sont soit trop protecteur ou trop distant ou encore dans les couples qui peuvent se disputer et s’épuiser à cause du handicap.
...