D’où vient la vérité des idées claires et distinctes?
Dissertation : D’où vient la vérité des idées claires et distinctes?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Hichem Alg • 15 Mai 2019 • Dissertation • 1 056 Mots (5 Pages) • 561 Vues
Hichem Agrane Groupe 2
D’où vient la vérité des idées claires et distinctes?
1. Présentation du problème posé par la question, ainsi que des concepts et des enjeux qui lui sont rattachés
Il y a de cela 8 ans, lors d'un repas familial mon cousin expliquait le contenu de son cours de philosophie ce qui l'amena à me demander de prouver que j’existais. Je me souviens avoir répondu que le simple fait que je pouvais me voir dans un miroir était une preuve évidente. Si seulement on m'avait fait lire les ouvrages de Descartes au lieu de ces histoires de cyborgs menant une guerre féroce contre des zombies radioactifs. À l'époque, l'idée que cette réflexion dans le miroir soit ma personne était ancrée si profondément dans mon esprit depuis toujours que je ne suis jamais arrivé à en douter: c'était une idée claire et distincte. Ainsi, dans cette dissertation, je m'avancerais sur l’origine (soit métaphasique, soit historique et naturelle) de ces idées claires et distinctes en passant par la preuve de l'existence de Dieu de Descartes et du matérialisme historique de Marx.
2.1 Prise de position nuancée par rapport au problème
En tant que substance pensante, je ne peux douter de mon existence comme l'affirme Descartes avec le fameux Cogito: « Je pense donc je suis ». Toutefois, qu'en est-il des idées que je conçois dans mon esprit? Tant qu'elles sont claires et distinctes, celles-ci sont forcément vraies étant donné leur origine divine et donc métaphysique.
2.2 Justification qui se construit en référence explicite à la théorie et aux textes de Descartes et Marx
2.2.1 Argument principal
Tout d'abord, avant de pouvoir affirmer que la véracité des idées claires et distinctes vient de Dieu, il est primordial de prouver Son existence à l'aide du raisonnement de Descartes. Ainsi, comme il doit y avoir au moins autant de réalité dans la cause que dans l'effet et que j'ai cette idée d'un être infiniment parfait, omniscient, parfaitement connaisseur, etc., cette cause ne peut être ma personne puisque je suis limité. Il y a donc forcément un Dieu qui m'a créé et qui continue de me faire vivre. En effet, je ne suis pas la cause de ma conservation et donc par le fait même de ma création étant donné que la capacité de me conserver implique forcément celle de me créer. De plus, ce Dieu ne pourrait me tromper, car la tromperie est associée à une certaine défaillance et Il est exempt de tout défaut. Ainsi, lorsqu'une idée présente un caractère évident à ma raison, celle-ci vient de Dieu, car elle contient une certaine perfection qui ne peut émaner que de Lui.
2.2.2 Objection
En désaccord avec cette théorie, Marx prétend que les termes que Descartes utilise comme celui de Dieu sont issus des moyens dont les classes dominantes se servent pour conserver leur emprise sur les classes dominées. Descartes ne saisit pas qu’il doit ses idées au travail des êtres humains qui en se développant au fil du temps ont permis à un homme de remplir ses besoins physiologiques essentiels sans travailler et de pouvoir s’isoler pour penser et se définir comme étant uniquement une substance pensante. Ainsi, la théorie de Descartes ne serait pas valide, car il utiliserait des termes inappropriés pour définir l’origine de la vérité des idées claires et distinctes qui, selon Marx, aurait plutôt une cause historique et naturelle. Effectivement, ce serait l’histoire qui, à travers le travail des êtres humains, ainsi que la perpétration des traditions, aurait permis l’émergence et la transmission des idées. En d’autres mots, Marx renie totalement le fait que les idées claires et distinctes viennent de Dieu, car il dément son existence comme tout bon matérialiste.
...