Econoie société culture de 1945 à nos jours
Dissertation : Econoie société culture de 1945 à nos jours. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
86 - 88 : 1ère cohabitation érosion de la gauche : assemblée de droite (p.265)
88 - 93 : la France rose retour à gauche
93 - 95 : 2ème cohabitation. retour à droite (balladur)
95 - 97 : le retour à droite victoire chirac
97 - ... : 3ème cohabitation jospin
II - La politique étrangère : facteur d'évolution de la France
Les questions de politique étrangère ont été à l'origine des plus grands sujets de discorde en France depuis 1945.
A - La décolonisation
1° - Indochine : 46 :
• Dès 46 le PCF refuse de voter les crédits pour la guerre en Indochine
• La IVème République est de plus en plus empêtrée dans la guerre d’Indochine et fin 53, le gouvernement Laniel accepte le principe d’une conférence internationale à Genève pour le printemps 1954, mais avant il demande à l’armée française une grande victoire sur le terrain. En fait de victoire, l’armée française est défaite lors du désastre du Diên Biên Phû qui entraîne la mise en place d’un nouveau gouvernement.
2° - Algérie : 54 - 62 :
• La crise s'intensifie en 56. On souhaite avant la tenue d'élections libres la paix donc la mort du FLN. Les effectifs de l'armée augmentent. Mais l'engagement coûte cher : l'inflation repart, l'opinion est divisée. 1957, gouvernement renversé. Pendant 1 an, les gouvernements se succèdent et souhaitent un règlement rapide de la crise par une négociation (ce qui entraînerait l'indépendance !)
• En 1958, alors qu'un nouveau gouvernement pro-FLN est mis en place, un soulèvement met en place le général Salan qui réclame le retour de de Gaulle qui reçut les pleins pouvoirs pour 6 mois avec autorisation de faire une nlle constitution.
B - La participation au bloc occidental et à la construction européenne
1° - CED et UEO : 52 - 54
• La construction d'une Europe politique et militaire connaît des revers, dont le plus significatif est l'échec de la CED (Communauté européenne de défense), lancée par la France en 1952, qui est finalement rejetée par le Parlement français en 1954
• Dès 1947, la France et le Royaume-Uni ont signé le traité de Dunkerque, à l'origine plutôt antiallemand. Le 17 mars 1948, les deux pays forment avec la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg une Union occidentale dans le domaine de la défense par le traité de Bruxelles, qui deviendra en 1954 l'Union de l'Europe occidentale (UEO avec RFA et Italie). L'UEO est liée en 1992 à l'Union européenne instituée par le traité de Maastricht, dont elle devient une structure autonome de défense.
2° - L'OTAN : 49 - 67
• En 1949, la France s'accroche à l'OTAN dans le cadre de la Guerre Froide.
• Cependant, la France ne souhaite pas dépendre des Etats-Unis pour sa défense avec qui il y a de nombreuses oppositions (notamment sur la notion de riposte graduée), et quitte l'Organisation en 67 avec CDG. La France se dote de l'arme nucléaire tout en restant associée aux opérations de l'OTAN.
3° - CEE - UE : 52 - ...
• En 1951, est signé, à l’initiative de Robert Schuman, ministre des Affaires Etrangères, et de Jean Monnet, responsable du premier Plan économique français, le Pacte de Bruxelles qui marque les débuts de la construction européenne avec la mise en place de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA)
• UE : La France avec la CEE est l'un des piliers européen, construit sur le couple franco-allemand.
III - 30 Glorieuses et chocs pétroliers : prospérité et crises
A - Reconstruction et développement :
• La reconstruction: Affiche pour un emprunt d' Etat 1946, la justification des nationalisations : la France avec la reconstruction de dote d'un plan pour réaliser la reconstruction, et une partie de l'économie est nationalisée. L'Etat est interventionniste.
• l'économie française à l'époque de la croissance : travail sur présentation des documents.
• les besoins de production entraînent le développement de l'immigration (Europe du Sud + Maghreb) .
• 40.3 en 46 58.4 en 97. Mais ralentissement de la croissance au milieu des années 60 : début du vieillissement.
• métropolisation de la population, qui va de pair avec la baisse des actifs ruraux (30% en 45).
• les revenus de 49 à 73 développement de la classe moyenne, moteur de la croissance et de la société de consommation.
• les inégalités sont prises en charge par l'Etat : sécurité sociale dès 45, retraites, salaire minimum garanti : SMIC puis SMIG.
• avec le développement des revenus, les dépenses évoluent : les loisirs et l'éducation deviennent des besoins, permis par les congés payés. Développement de la société des loisirs : les vacances à la plage ou à la campagne, le cinéma, télévision. La promotion sociale est possible grâce au maintient de la gratuité de l'éducation jusqu'au plus haut niveau.
• Les relations sociales se modifient : la société bouge, les relations entre les âges et les sexes évoluent, poussé par la croissance démographique. Ces changements profonds sont incarnés par la crise de 68 où s'affrontèrent les idéaux de modernité et le poids des traditions. (extrait radio diffusé 03_mai68.mov).
B - Crise économique et doute social :
• Les crises pétrolières ont eu des effets considérables sur la France. Ceci est liée à des importations de pétrole trop importantes, et à un appareil productif trop archaïque.
• En 75 la France connaît sa 1ère récession qui marque le début de difficultés importantes :
• Quatre moments de la crise en France, stagflation, chômage.
...