En quoi l'éloquence est elle essentielle en démocratie ?
Dissertation : En quoi l'éloquence est elle essentielle en démocratie ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar hesjkrfh • 29 Mai 2022 • Dissertation • 789 Mots (4 Pages) • 336 Vues
En quoi l’éloquence est elle essentielle en démocratie ?
L’éloquence est désignée, d’après le dictionnaire Larousse, comme étant l’art, le talent de bien parler, de persuader et de convaincre par la parole. La démocratie quant à elle est un système politique, une forme de gouvernement, dans lequel la souveraineté appartient au peuple. Ainsi, le texte en notre possession, écrit par Juliette Dross, extrait de l’article « Savoir persuader : les concours d’éloquence dans l’enseignement supérieur français » publié sur le site The Conversation en 2017 pointe le fait que, en France, l’enseignement est « centré autour de l'écrit ». En effet les étudiants sont entraînés dès leur plus jeune à composer et écrire des belles phrases, mais trop peu à s’exprimer de manière organisée et convaincante.
Cependant, il s’agit maintenant de démontrer de quelle manière, dans notre société et en démocratie, cette compétence orale, à laquelle on prête pourtant moins d’attention qu’aux capacités de rédaction, est essentielle.
De prime abord, si l’on remonte aux origines de la démocratie athénienne, on peut s’apercevoir que c’est ce nouveau système politique qui a favorisé l’essor des orateurs et donc de l’éloquence. En effet, dans cette société où la presse n’existait pas encore et où la lecture et l’écriture n’étaient que très peu maîtrisées et par une infime partie de la population seulement, la capacité à s’exprimer correctement était donc plus importante qu’elle ne l’eut jamais été. L’éloquence constituait alors d’une certaine manière une forme de pouvoir exercé sur le peuple. Ceux qui s’en emparaient, se voyaient dotés d’un certain prestige et pouvaient alors plus aisément convaincre. De fait, la parole offrait une certaine influence sur les Athéniens déjà très appréciateurs de beaux discours. Dès cette époque, les politiciens s’adressaient à l’Assemblée du peuple très régulièrement, faisant de l’éloquence un art primordial de la Grèce Antique.
Parallèlement, si l’on s’intéresse à l’importance de l’éloquence dans la société française actuelle, on peut constater que celle-ci est mise de côté au profit d’exercices écrits tels que la dissertation. Néanmoins elle n’est pourtant pas moins importante qu’elle ne le fut au Ve siècle avant JC. En effet, Juliette Dross nous rappelle qu’elle est essentielle pour les étudiants lorsqu’il s’agit de « persuader un employeur » ; « convaincre votre responsable du bien fondé de votre décision » ou encore « défendre vos idées ». Cependant ces exemples sont bien loin de ne concerner que les étudiants. Ils sont en effet particulièrement applicables à la politique, au système démocratique. Ainsi, un politicien tenant un discours lors d'une campagne présidentielle par exemple n'est ni plus ni moins qu'un homme visant à convaincre les citoyens de l'employer en présentant et en défendant ses points de vue et idées. De plus, il est indispensable de maîtriser l'art de parler, ne serait-ce que pour proposer des lois ou simplement prendre part aux débats à l'Assemblée nationale entre autres. En outre, ces différents points font de l'éloquence une capacité essentielle en démocratie qui est un système politique où la manière d'exprimer son avis est primordiale afin d'obtenir l'appui, ou l'aval, du peuple.
...