DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude sur la politique monétaire européenne et la fed

Commentaires Composés : Etude sur la politique monétaire européenne et la fed. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ie un capitalisme de type financier, la priorité accordée à la lutte contre l’inflation protégeant la Bourse et les actifs financiers détenus par les créanciers. La BCE est polarisée exclusivement sur l’inflation, à la différence de la Réserve fédérale américaine qui tient compte également des indices de croissance et du chômage.

B. Les instruments de la politique monétaire unique

Le cadre opérationnel comprend une gamme d'instruments. L'Eurosystème effectue des opérations d'open market, offre des facilités permanentes et commande les établissements de crédit à la constitution de réserves obligatoires sur des comptes ouverts sur les livres des banques centrales nationales de la zone euro. Les opérations d'open market jouent un rôle important dans la politique monétaire de la BCE pour le pilotage des taux d'intérêt, la gestion de la liquidité bancaire et pour indiquer l'orientation de la politique monétaire. L'Eurosystème dispose de cinq types d'instruments pour effectuer les opérations d'open market. L'instrument le plus important est constitué par les opérations de cession temporaire (sous la forme de pensions ou de prêts garantis). L'Eurosystème peut également recourir aux opérations fermes, à l'émission de certificats de dette, aux opérations d'échange de devises et aux reprises de liquidités en blanc. La BCE choisit l'instrument à mettre en œuvre et fixe les modalités de ces opérations. Selon leur objectif, leur fréquence et les procédures utilisées, les opérations d'open market de l'Eurosystème peuvent être divisées en quatre catégories :

- les opérations principales de refinancement (opération de cessions temporaires)

- les opérations de refinancement à plus long terme

- les opérations de réglage fin

- les opérations structurelles

La réactivité et l'ampleur des mesures prises par la BCE sont plus ou moins communes avec celles de la FED.

II) La politique monétaire américaine

La Fed, est la banque centrale des États-Unis. Elle a été créée le 23 décembre 1913 par le Federal Reserve Act.

A. Organisation institutionnelle

C’est une institution privée détenue par les banques fédérales régionales des Etats-Unis.

Elle est composée de 12 Federal Reserve Bank situées dans les villes les plus importantes du pays. Elle est dirigée par un "Bureau des gouverneurs", un Président (qui est actuellement Ben Bernanke) et un vice-président nommés par le Président des Etats-Unis et confirmés par le Sénat américain. La Réserve fédérale américaine décide de sa politique monétaire par l'intermédiaire du "Federal Open Market Committee" (FOMC) qui se réunit au moins 8 fois par an.

B. Missions et objectifs

La FED supervise le système bancaire aux Etats-Unis. Elle est chargée de réguler l’activité bancaire et agit comme un prêteur de dernier ressort auprès des banques commerciales.

Sa principale mission est de décider de la politique monétaire des Etats-Unis, avec les objectifs suivants :

- veiller à la stabilité des prix

- assurer un taux d'emploi maximum

- assurer le maintien des taux d'intérêts

- maîtriser l'inflation

- soutenir l'activité économique et faciliter la croissance.

Ces objectifs ont été définis par le "Federal Reserve Act" de 1913 modifié en 1978. La banque centrale américaine oriente directement le taux au jour le jour du marché monétaire américain, aussi appelé marché des Federal Funds ou Fed Funds. La FED n'utilise pas d'objectifs intermédiaires clairement déterminés pour guider sa politique monétaire ; elle a abandonné la politique de suivi strict des agrégats monétaires (M3 notamment). Elle pratique une politique de fine tuning

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com