Le régionalisme politique en Europe.
Dissertation : Le régionalisme politique en Europe.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Clémence Arleri • 27 Février 2018 • Dissertation • 991 Mots (4 Pages) • 873 Vues
Le régionalisme politique en Europe
D’après le centre national de ressources textuelles et lexicales, le régionalisme politique est une doctrine socio-politique apparue au XIXe siècle, posant pour principe l'existence au sein de l'État de communautés culturelles, sociologiques, économiques correspondant aux régions et réclamant la reconnaissance politique de cette réalité.
De nos jours, le régionalisme politique semble se disperser dans de nombreux États en Europe. En effet, si l’Union européenne est constituée de vingt-huit États membres et 274 régions, des minorités nationales expriment de plus en plus une volonté de s‘affirmer comme des nations à part entière. Les exemples se multiplient, et on observe ainsi des débats en Espagne quant à l’indépendance de la Catalogne, en Ecosse, en Belgique quant à celle de la Flandre ou bien en Italie.
Quelle politique régionale met en place l’Europe pour rendre cohérent un espace qui, à la base, souffre d’énormément de fractures politiques, économiques et culturelles ?
Nous nous attarderons sur l’exemple de la crise catalane. Puis nous aborderons dans un second point la politique régionale mise en place par l’Europe face à cette situation.
L’exemple de la crise catalane
L’Espagne face à la demande d’indépendance de la Catalogne
L’Espagne est pays que l’on pourrait qualifier de semi-fédéralisé. En effet, cet état possède une organisation particulière que l’on pourrait situer entre l’état unitaire et l’état fédéral. L’Espagne est divisée en « Communautés autonomes » qui assument des compétences exclusives dans de nombreux domaines tels que l’aménagement du territoire, le développement économique, la culture, la santé et l'assistance sociale, le tourisme et le loisir, la police, etc…
Ces Communautés disposent ainsi de nombreux pouvoirs et sont totalement autonomes sur ces compétences. L’État garde quant à lui d’autres compétences exclusives comme le Code civil, l'immigration, la justice, les relations internationales, les Forces armées, etc…
La débat sur l’indépendance de la Catalogne n’est pas récent (il avait déjà fait l’objet d’une consultation citoyenne en 2014, déclarée illégale par la suite). Mais le référendum fait ces derniers mois ravive le sujet. En effet, une tentative de substitution de légalité est lancée par la Catalogne avec l’adoption, par son Parlement, de deux lois : la loi pour le référendum du 6 septembre et la loi de transition juridique et fondatrice de la République du 8 septembre. Cette première prévoit un référendum mais prétend également prévaloir « hiérarchiquement sur toutes les normes pouvant entrer en conflit avec elle ». Cela signifie donc que loi souhaite remplacer la Constitution espagnole jusqu’au référendum. En cas de réponse positive au référendum, la loi de transition juridique précipitée entrerait directement en vigueur, dans l’attente de l’établissement d’une nouvelle Constitution catalane.
Nous pouvons à présent nous interroger sur les raisons qui poussent la Catalogne à demander son indépendance.
B. Fractures politique, économique et culturelle
Les revendications de la Catalogne reposent principalement sur l’aspect économique et identitaire de leur Communauté.
Tout d’abord, l’une de leur principale revendication est liée à leur économie.
En effet, la Catalogne est la plus riche et puissante région d’Espagne et représente 20% du PIB espagnol à elle seule. Elle est la onzième des subdivisions territoriales de l’Union européenne avec un PIB de 255 204 milliards de dollars en 2012 et est également la première destination touristique d’Espagne.
Les nationalistes catalans revendiquent contre le fait que 50% de la fiscalité catalane est aux mains de l’État espagnol. Ils demandent donc un statut quasiment identique à celui du pays Basque, qui lui s’occupe de 100% de se fiscalité. Ils voudraient donc uniquement verser, chaque année, une quote-part en fonction des services publics qui lui sont rendus à l’état. Les nationalistes catalans estiment que le régime de solidarité avec les autres régions d’Espagne les appauvris considérablement.
Mais leur combat pour l’indépendance catalane
...