Faut-il redouter la technique?
Dissertation : Faut-il redouter la technique?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Léa Kister • 17 Mai 2021 • Dissertation • 1 394 Mots (6 Pages) • 2 401 Vues
Faut-il redouter la technique ?
La technique est constituée d’un ensemble de moyens et de méthodes permettant d’aboutir aux fins des Hommes, de réaliser un travail. Tout métier a ses propres techniques. Le mot vient de l’origine grecque Techné qui désigne l’application d’un savoir à une action, une compétence, un savoir-faire acquis par un apprentissage. Ainsi si c’est un moyen d’aboutir à ses fins, pourquoi l’homme s’en méfie-t-il ? En effet, de nombreuses avancées technologiques furent et sont encore considérées par beaucoup comme un danger pour l’être humain comme, par exemple, la bombe nucléaire ou encore les nouvelles découvertes scientifiques dans le domaine médical, avec la possibilité de créer des clones, ou de l’informatique, avec la création d’IA de plus en plus performante… Mais doit-on pour autant redouter la technique ? Cette dernière étant à la fois l’expression de l’intelligence humaine et de la capacité de l’homme à innover pour se faciliter la vie mais aussi un danger pouvant échapper au contrôle de l’Homme. Nous verrons dans un premier temps comment la technique est un symbole de la supériorité de l’être humain et inspire la confiance. Puis dans un second temps, nous verrons les aspects effrayants de la technique. Enfin, nous verrons ce qui rend la technique dangereuse et à quelles conditions nous pouvons lui faire confiance.
Dans le mythe de Prométhée énoncé dans le dialogue entre Protagoras et Platon, on peut y trouver l’origine mythologique de la technique. Il est dit qu'à l'époque où les Dieux façonnés les être vivant, Prométhée et Épiméthée étaient chargés de répartir les qualités selon les espèces : ailes, griffes, fourrure, etc. Cependant, lors de cette répartition, Epiméthée oublia l’homme, le laissant nu sans moyens de défense. Afin de leur donner une chance de survivre, Prométhée vola le feu et les arts à Héphaïstos et Athéna et les donna aux Hommes. La technique vient donc ici pallier une faiblesse présente depuis la conception de l’homme. De plus, elle donne également un avantage à l’Homme par rapport aux autres espèces car elle donne à ce dernier une intelligence et une inventivité absente chez les autres. Elle représente également une liberté à l’homme qui, grâce à la technique, n’a pas besoin de suivre tous ses instincts primaires. Ainsi, craindre cette technique serait comme craindre la liberté et la prise de décision par soi-même et donc redouter la technique serait comme redouter l’être humain lui-même.
Or la technique est constituée d’un ensemble de moyens et de méthodes permettant d’effectuer un travail. Le travail étant une action exercée sur une matière en vue de la transformer et de produire un objet fini (utile ou destiné à la contemplation) afin de toucher un salaire. Celui-ci est proprement humain et fait que l’homme se situe au-dessus de l’animal. La différence étant que, là où l’animal construirait quelque chose par instinct, l’homme lui prend le temps de conceptualiser son projet en utilisant la raison. “Ce qui distingue l’architecte le plus malhabile de l’abeille la plus habile, c’est que l’architecte porte le plan de la maison dans sa tête”(Marx). Ainsi, même si l’animal transforme également la nature comme l’homme, il reste dépendant de ses instincts et de ses automatismes. De cette manière, le travail devient un moyen pour l’homme de montrer sa domination sur la nature et sa capacité à faire face à ses propres faiblesses pour y arriver. Elle lui permet de se distinguer du reste du règne animal par son esprit et sa volonté.
Cependant, malgré les bienfaits qu’elle apporte, la technique continue d’effrayer. La technique, bien qu’elle représente la liberté de l’homme, nous montre aussi la capacité de l’homme à faire des sciences. Ces dernières sont à l’origine de la maîtrise de la nature qui, jusqu’alors, était supérieure en tout point à l’homme. Les découvertes scientifiques permettent à l’homme de ruser la nature en retournant ses forces contre elle-même, en mettant à sa disposition les forces de la nature par des procédés simples. Ils sont un symbole de l'habileté technique de l’homme (ex : Dédale). Au XVII ème siècle, avec la révolution scientifique, une vision plus mécaniste de la nature fait son apparition. Cette révolution a pour conséquence une idée de domination et de maîtrise universelle de la nature qui est alors vue comme une “machine intelligente”. Selon Descartes, on peut d'ailleurs formuler les lois de la nature avec un langage mathématiques. Aussi il s’agit paradoxalement pour Bacon de « vaincre la nature en lui obéissant », c’est-à-dire de gagner sa liberté tout en respectant les lois physiques.
Cependant, à une échelle industrielle, cette domination de la nature ne semble pas toujours synonyme de progrès ou de bien-être. Par exemple, à la suite de la révolution industrielle, il y a une apparition de pollution de plus en plus dangereuse pour l’homme et pour l’environnement. De plus, avec le progrès des techniques vient également l’incertitude des effets de ces derniers. C’est cette imprévisibilité qui constitue le risque même de cette technique. En transformant la nature, nous prenons le risque de faire apparaître de nouveaux processus naturels inconnus pouvant être dangereux pour l’être humain et se retourner contre nous. En médecine par exemple, la capacité à décoder le génome humain a permis au médecin de connaître l’origine de certaines maladies et donc d’en trouver un traitement comme pour le diabète. Cependant, cette découverte entraîne aussi de nombreuses inquiétudes sur la capacité des scientifiques à cloner un être humain. Ainsi, la question est de savoir jusqu’où peut aller le progrès de la technique et dans quelles limites peut-on dire que ce progrès est toujours bénéfique pour l’humanité
...