Faut-il vivre sans croyance ?
Dissertation : Faut-il vivre sans croyance ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar sazaaf • 6 Novembre 2017 • Dissertation • 1 243 Mots (5 Pages) • 1 663 Vues
Faut-il vivre sans croyance ?
Depuis toujours les Hommes se créent des croyances afin d’expliquer ce qu'ils ne comprennent pas, et trouver un sens à la mort. Cette dernière qui est drôle une chose inacceptable, prends une direction plus douce si l’on croit à la réincarnation, ou encore au paradis. Il s’agit de donner un sens à la vie, qui laisse dans le flou les humains. Toute croyance est destinée à expliquer ou rassurer. À l’époque de la préhistoire, les Hommes expliquaient plusieurs phénomènes par des croyances afin de donner un sens à ce qui n’en n’avait pas. Une croyance est quelque chose dont on est certain, que l’on sait comme vérité, mais qui cependant ne peut être démontré. A la différence d’un savoir qui est démontrable. Une chose qui se veut prouver par des faits est un savoir, comme par exemple le fait que le feu brûle, ou que l’eau mouille. Il suffit d’essayer pour se rendre compte que c’est vrai. Il est impossible de montrer par des faits une croyance, comme par exemple que la musique est plus touchante que le dessin. Le sujet prend en compte le fait d’obligation, en utilisant l’expression faut-il. Il engage alors la discussion de nécessité. De plus, le sujet ne donne pas d’information sur la personne, il est donc possible de se demander qui traite le sujet. Soit d’un individu à part entière, ou d'un ensemble de personne, ou bien encore de la société dans laquelle nous vivions. Est-il possible de vivre sans croyance, et pour qui est-ce possible ? Afin de traiter le sujet nous analyserons deux choses, les croyances personnelles et dans un second temps la croyance dans une société.
Pour une personne seule, les croyances sont multiples. Elles passent par beaucoup de choses, le karma par exemple. Si une personne y croit, sa vie sera davantage orientée vers les actions positives puisqu’elle pense que tout à une répercussion. En ayant conscience que si elle fait le mal elle subira les conséquences plus tard, il serait étrange qu’elle fasse en toute conscience quelque chose de mal. Dans ce cas présent, sa croyance la pousse donc à être quelqu’un de meilleur, à faire des actions altruistes, ou encore neutre, pour ne pas s’attirer le mal. Il s’agit toujours d’une chose que cette personne fait de façon égoïste, mais elle permet tout de même de rendre la vie de son entourage meilleure. En aidant les autres, en étant agréable, ou si l’on va plus loin, en aidant les personnes démunis par des action caritatives. La croyance pousse ici la personne à être quelqu’un de bien, cela la pousse vers le haut.
Prenons pour autres cas l’horoscope. Ici, la croyance pousse l’autre à croire que la vie n’est pas hasard. Elle relève de l’incapacité de croire au hasard. Il y a quelque chose d'irrationnel dans le fait de croire que tout est lié au mouvement des planètes, et que nos actions n’y changent rien. Il est possible de penser que les gens qui y croient aime se donner une explication, sans chercher à comprendre plus loin. Une sorte de paresse intellectuelle, qui expliqueraient moultes choses sans avoir à chercher. C’est une sorte de façon de se faciliter la vie.
Il est donc évident que dans certains cas les croyances peuvent améliorer et faciliter la vie. Mais est-il nécessaire de vivre avec des croyances ? peut-on avoir une vie paisible et facile sans croire en quelque chose ?
Certaines personnes agissent sans croire, ils ont confiance en des choses, comme la famille ou encore la science. Les sciences ne rentrent pas dans le domaine des croyances, il s’agit de théories. Elles sont basées sur des faits qui poussent à arriver à cette conclusion. Seulement, la différence entre une hypothèse et une croyance est la remise en cause. Une croyance n’accepte pas d’être remise en question, tandis qu’une théorie scientifique par exemple, ‘s'effondrera par elle même si un élément vient la remettre en question. Certains ne vivent que selon des faits et des hypothèses et n’ont pas de grandes croyances.
Il est donc possible de vivre sans croyances, mais est-ce nécessaire, puisque la vie selon les faits peut être égale à celle selon les croyances ? Pour un humain seul, les croyances sont utiles mais pas fondamentales, puisque certains peuvent vivre sans. Il faut donc faire la différence entre utiles et nécessaires. Seulement, pour vivre dans une société comme la nôtre, les croyances communes et de groupes sont indispensables.
Notre société se base sur la confiance aveugle. Les inégalités sont justifié
...