Fiche de lecture sur le livre médiaplanning
Mémoire : Fiche de lecture sur le livre médiaplanning. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresxplique des termes techniques essentiels dans le médiaplanning. JP Favier ne rentre pas dans les détails et essaie d’expliquer le plus clairement possible le tout accompagné d’exemple et de graphique. Nous pouvons également voir dans cette partie que dans le médiaplanning tout est calculé et que rien ne peut être fait au hasard. Dans ce livre JP Favier nous expose toutes ces formules (le coût , l’audience, GRP…). Même si il y a beaucoup de donnée à prendre en considération, il nous explique clairement qu’il y a des médias qui seront plus ou moins difficile à évaluer en terme d’audience mais aussi en terme de temps. Dans toutes cette partie il nous parle des médias en général tout en en isolant certains pour finir sur la complémentarité des médias qui reste essentielle pour obtenir un bon médiaplanning. Après l’histoire des médias, et toutes les données théorique à prendre en compte dans le médiaplanning, JP Favier termine se livre en nous parlant du médiaplanning en pratique en nous parlant tout d’abord du brief média qui est essentielle pour exécuter une bonne campagne média et pour bien comprendre la demande du client. Il faut notamment que le client définit sa cible et son ou ses modes de diffusion pour pouvoir adopter la stratégie la mieux adaptée. Il nous montre quels choix s’offre à nous au niveau de la stratégie média mais aussi comment faire les bons choix notamment au niveau
de la cible , des objectifs de communication et le plus important le choix des médias. Un fois que toute la stratégie média est tracé, il faut réalisé le plan média en nous montrant sa construction mais aussi les choix qui s’offre à nous. Une fois que le plan média est fait il faut l’évaluer, une fois encore JP Favier nous donne en main toutes les formules nécessaires pour pouvoir évaluer correctement le plan média, le tout accompagner d’exemple et de schéma récapitulatif. Il finit cette troisième partie en nous expliquant le processus d’achat publicitaire qui est l’étape majeur mais aussi finale du médiaplanning car toute la campagne média repose sur l’achat d’espace. Pour conclure on peut dire que le médiaplanning est un domaine complexe qui implique plusieurs dimensions : marketing, stratégique, statistique et commerciale. Le médiaplanning est un acteur majeur pour la bonne réussite d’une campagne de publicité mais aussi c’est un domaine qui a besoin sans cesse de se renouveler pour pouvoir suivre sans cesse l’évolution des médias.
Critique personnelle
Le livre de JP Favier est très bien construit et très bien expliqué. Il essaie d’aller au plus simple pour expliquer des termes techniques le tout agrémenter de données, d’exemples et de schémas. Ce livre a été construit pour traiter tout ce que représente le médiaplanning mais aussi toutes les techniques essentielles qu’il faut connaître pour pouvoir être un bon médiaplanneur.
Avec toutes les données qu’il contient ce livre et relativement cours ce qui fait que l’on s’y retrouve très vite. Cependant je pense que c’est un outil complémentaire que l’on ne lit pas d’une traite mais que l’on va consulter de temps en temps pour faire des rappels ou avoir plus de précision. Pour pouvoir lit ce livre et comprendre le moindre mot ou le moindre terme que JP Favier veut exprimer dans ce livre, il faut avoir une base solide de ce qu’est le médiaplanning.
...