Gouvernance et démocratie participative
Dissertation : Gouvernance et démocratie participative. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Gag89 • 14 Avril 2022 • Dissertation • 797 Mots (4 Pages) • 363 Vues
Un postulat de départ d’une fausse opposition. Le livre « LA GAUCHE ET LA DROITE » met en relief le clivage politique habituel qui comme le mentionne l’auteur de ce livre reste » un débat sans frontières ».
Avant de rentrer en détail dans le sujet et de répondre aux questions pour le résumé du texte, il serait opportun de glisser une petite remarque même si c’est vrai nous n’avons pas eu la chance de lire le livre de l’auteur dans son intégralité et donc nous ne disposons pas à vrai dire tous les éléments pour en émettre une.
Le clivage gauche-droite reste ancré au niveau des personnes qui se définissent en termes de gauche et droite quand on leur parle ou leur questionne sur leur orientation politique. En revanche, ce n’est plus ce clivage qui oriente leurs choix électoraux. La preuve, on constate de plus en plus que des gens de droite votent à gauche pour des raisons qu’ils estiment être de droite, et l’inverse. L’acte de vote s’est beaucoup compliqué car on vote pour plusieurs raisons différentes et des motivations qui peuvent être assez éloignées. Il y’a un vote par tradition : on vote comme ses parents qui eux-mêmes votaient comme leurs parents. Il y’a un vote de personnalisation : le critère qui compte, c’est la personne qu’on désigne. Et puis il y’a aussi le vote tactique : certaines personnes qui pensent que leur vote sera plus utile dans telle configuration ou pour tout simplement éliminer des candidats qui leur déplaisent pour des raisons personnelles ou politiques. Les électeurs ne votent plus parfois par partisaneries politiques.
En effet, l’auteur nous parle du traditionnelle dichotomie droite-gauche politique qui semble disparaitre et laisser la place à d’autres clivages. Définir la gauche et la droite n’a pas vraiment de sens. Dire ce que fais l’un ou l’autre de manière définitive est impossible car la gauche et la droite en politique sont des réalités qui n’arrêteront pas d’évoluer encore aujourd’hui même si tout semble les opposer : ‘ « d’un côté, donc, se trouve la droite, qui est pessimiste sur la nature humaine, considère la vie comme une compétition acharnée entre les individus, recherche la sécurité pour se prémunir contre une violence qui demeure toujours possible, et définit l’égalité en termes de droits individuels, Et de l’autre, il y’a la gauche, plus optimiste sur l’humanité, confiante dans la capacité de vivre ensemble des communautés, soucieuse de voir l’État protéger les citoyens des risques sociaux, et désireuse de réaliser ce qu’elle considéré comme la véritable égalité.»p53
Le Texte s’inscrit dans les objectifs du cours et plus particulièrement en ce qui concerne les enjeux relatifs à l’égalité, l’équité et de la justice social qui demeure des sujets capitaux dans la quête d’une société plus juste et a dimension mondiale avec pour principaux thèmes utilisés au-delà du débat scientifique qui opposes les érudits de la science sur les appellations des étoiles et de leur distanciation : justice social, égalité et équité.
En Outre, ce texte nous permet de détecter aisément les différents courants et écoles de pensées(idéologies) afin de mieux comprendre leur point de vue, leur opinion et croyance.
...