DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Guerre

Recherche de Documents : Guerre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

LA DECOLONISATION EN ASIE EST LA PLUS PRECOCE:

2.1: La décolonisation britannique et néerlandaise

* En Inde la promesse d'émancipation existait avant 1945. Par contre il y a une opposition entre le Parti du Congrès et la ligue musulmane. Le 15 août 1947, l'indépendance est officiellement déclarée. Deux états naissent: le Pakistan et l'Union Indienne. Lors des transferts des populations, il y a une forte violence.

* 1948, indépendance de l'île de Ceylan et de la Birmanie.

* 1957: La Malaisie et Singapour sont procommunistes et posent problèmes au Royaume-Uni. L'indépendance sera moins pacifique. Mais le Royaume-Uni sauve ses intérêts en créant le Commonwealth.

* En Indonésie, les territoires sont néerlandais. En 1945 c'est l'opposition entre les Pays-Bas et Sukarno qui réclame l'indépendance en août 45. En 1949, les accords de la Haye donnent l'indépendance à l'Indonésie.

2.2: La guerre d'Indochine:

C'est une guerre de décolonisation.

1905: traces des mouvements indépendantistes chinois.

1930: Le mouvement se radicalise.

On retrouve les gens dans les ligues de jeunesse vietnamienne. Cela va engendrer le premier parti communiste vietnamien et la crise économique qui va amener à des grèves. Les japonais envahissent l'Indochine. L'indépendance du Vietnam est dirigé par Ho chi Minh.

Le 7 août 1945: début de l'insurrection de l'armée de libération nationale. (FLN) C'est le renversement du gouvernement pour proclamer la République démocratique du Vietnam. La violence est présente dès le début ( ex: bombardements massifs, massacres des Européens à Hanoï, torture, guerilla, etc….) La guerre est officiellement déclarée en décembre 1946. A partir de 1945, les conflits s'internationalisent et à partir de 1950, la Chine soutient les Vietminhs et la guerre de Corée éclate. Les Etats-Unis et les Russes vont apporter une aide à leur bloc. Les attaques commencent le 13 mars 1944 et se terminent le 7 ami 1954.

Le 20-21 juillet: accords de Genève qui séparent le pays en deux. C'est la fin de la "sale guerre".

3: LA DECOLONISATION DE L'AFRIQUE:

3.1: La décolonisation de l'Afrique noire:

Ici la décolonisation est plus violente. Par contre l'émancipation du Ghana par les anglais est graduelle. Il y a un self-government.

1957: totale indépendance ( Nigéria, la Sierra Léone …) A Madagascar le retrait des français est progressif mais violente ( insurrection contre les français) . Le travail forcé est aboli.

1956: loi de Gaston Deferre qui décide d'accorder l'autonomie aux colonies.

1958: De Gaulle donne le choix entre l'indépendance ou l'autonomie. La Guinée est la seule colonie qui réclame l'indépendance.

1960: 14 états souverains voient le jour. Le Kenya va obtenir son indépendance à la suite de l'insurrection des Mau-Mau.

1965: La Rhodésie obtient son indépendance. Le Congo belge possède des richesses minières et forestières importantes. En 1959, les émeutes à Léopoldville permettent de gagner l'indépendance au Congo en 1960.

3.2: L'émancipation du Maghreb:

* La violence domine encore ici avec des actes terroristes. Il y a un protectorat qui s'installe.

1954: Pierre Mendès France va reconnaître l'indépendance de la Tunisie.

1956: guerre d'Algérie. L'indépendance est accordée au Maroc et à la Tunisie pour pouvoir mieux se défendre contre l'Algérie.

* Le morceau le plus difficile est l'Algérie avec des émeutes depuis 1954. Le 1 novembre 1954: rassemblement du FLN de Ben Bella. Il y a en tout 8 ans de guerre. De Gaulle élabore un plan: la paix des braves. Le FLN refuse tant que l'indépendance n'est pas accordée.

1959: De Gaulle accepte l'autodétermination. En janvier c'est le référendum en France qui entraîne le putsch des généraux en Algérie. 8 mars 1962: fin de la guerre en Algérie avec les accords d'Evian.

* 1975: les Portugais décident de se retirer de leur colonie en Afrique australe.

* Les pays basculent dans une guerre civile. En 1980 au Zimbabwé, le gouvernement est à majorité noire. L'Afrique du Sud est un symbole avec le mouvement de l'apartheid avec ses lois en 1991.

* 1954: Libération de Nelson Mandela.

4: CONSTRUIRE L'INDEPENDANCE

4.1: L'émergence du Tiers-Monde

Les pays décolonisés sont très vite politiquement, économiquement et socialement fragiles. Il y a un sous-développement qui s'établit très vite.

* 1945-1975: 70 états obtiennent l'indépendance. La plupart de ces pays sont devenus pays du Tiers-Monde. C'est Alfred Sauvy qui en 1950 utilisera le premier cette expression.

* Les difficultés sont politiques: pas de cohésion nationale; des frontières inadpatées; hétérogénéité des populations; dictatures; guerres civiles; explosion démographique.

* Les pays qui sont les mieux lotis sont ceux qui ont des matières premières ( Côte d'Ivoire) ou ceux qui sont des rentiers du pétrole.

* Ces pays ne trouvent pas leur voie propre: ils copient soit le modèle occidental soit le communisme.

4.2: Le refus de s'aligner:

* En avril 1955: La conférence de Bandung à l'initiative de Tito, Nehru et Soekarno. Il rassemble les 29 états afro-asiatiques.

Les pays africains réclament l'indépendance et l'émancipation de tous les peuples.

Le président égyptien Nasser parle d'Internationale des pauvres. Senghor rend la dignité aux gens de couleur.

Cette conférence n'apportera pas de mesures concrètes mais le Tiers-Monde affirme qu'il doit avoir sa place et qu'il doit créer le groupe des pays non-alignés.

* Puis conférence de Belgrade où on dénonce la bipolarisation du monde.

* La mort des grands

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (96.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com