Histoires Des Arts Segrégation
Dissertations Gratuits : Histoires Des Arts Segrégation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresans les villes du Sud, les pouvoirs publics contrôlent très étroitement tous les Noirs.
Les noires sont tout simplement exclu de la société ,Les mesures phares des lois Jim Crow concernent la séparation des noirs et des blancs dans les lieux publics, elles peuvent différer selon les états : les écoles, les églises et les hôpitaux pour noirs doivent être entièrement séparés. Les livres scolaires déjà utilisés ne peuvent être redistribués à la rentrée suivante que dans une école où les élèves ont la même couleur de peau que les premiers utilisateurs des manuels, dans les transports en commun, seules quelques places à l’arrière sont accessibles aux noirs, dans les restaurants, salles de spectacles, lieux de loisirs, les noirs sont généralement interdits. Ils peuvent être tolérés mais toujours dans un endroit séparé du reste de la clientèle, la promotion de l’égalité des droits, qu’elle se fasse par voie orale ou écrite, est un délit sanctionné par de la prison ferme, les métiers de la fonction publique sont réservés aux blancs. Les noirs peuvent y accéder mais seulement dans certains domaines, ils sont entièrement séparés de leurs collègues blancs.
PAGE 3
PAGE 4
Le Ku Klux Klan appelé souvent par son sigle KKK ou également le Klan, fondé le 24 décembre1865, est une organisation suprematiste blanche des . Classée à l'extréme droite dans la politique, elle n'a cependant jamais été un parti politique
Le Ku Klux Klan prône schématiquement la suprématie de la race blanche sur les autres races ,Le Ku Klux Klan est fondé dans la nuit du 24 au 25 décembre 1865, par six jeunes officiers sudistes (J. Calvin Jones, Frank O. McCord, Richard R. Reed, John B. Kennedy, John C. Lester, James R. Crowe) habitant la ville de Pulaski, dans le Tennessee. Des tentatives sont faites pour créer une structure allant des groupes locaux dans les comtés jusqu'à une organisation nationale. Notamment un questionnaire à soumettre aux nouveaux membres avant admission est conçu, qui teste l'adéquation des idées du candidat avec celles du Klan (en particulier sur la supériorité des droits des Blancs sur les Noirs).
Petit à petit, le Ku Klux Klan devient de plus en plus important et cherche à se structurer avec l'aide plus ou moins ouverte de notables civils ou militaires de l'ancienne confédération sudiste. Le Klan va se transformer en une armée secrète de résistance du Sud.
Suite à l'assassinat le18 mai 1870, du sénateur républicain Johns stephens en en plein tribunal et à la violence croissante des klanistes , le gouvernement fédéral va réagir officiellement. Aussi le 20 avril 1871, la loi Ku Klux (The Klan Act) est votée au congré des états-unis pour abolir le Ku Klux Klan. Le Président des états unis de l'époque, le général Ulysses Simpson Grant, instigateur de la loi Ku Klux, déclare la loi martiale dans 9 comtés de Caroline du Sud. Plusieurs milliers de membres du KKK sont arrêtés. La plupart sont libérés, faute de preuves. Mais le Ku Klux Klan en tant qu'organisation active disparaît rapidement. Il est officiellement interdit en 1877
C'est le livre The Clansman (L'Homme du Clan) de Thomas dixon (en) paru en 1906, mais surtout son adaptation au cinéma par David wark griffith dans son film The Birth of a Nation (Naissance d'une nation ) sortie en 1915, qui marque la renaissance du KKK. Celle-ci est principalement l'œuvre de william joseph simmon . Ce dernier se sert de la popularité du film et de son parti pris pour le Klan et les sudistes pour réunir quelques personnes et relancer le Klan. Il inaugurera la renaissance du Klan au sommet de la Stone montain en Géorgie.
Le second Ku Klux Klan sera donc très différent du premier, bien qu'il combatte également aussi pour la « suprématie de la race blanche ». Mais comme les blancs ne se sentent plus menacés en ce sens, il rajoute désormais à cette problématique le rejet de la nouvelle immigration non "nord-européenne" et non protestante et la préservation des valeurs qu'il considère comme celles que les Pères fondateurs ont incarnées. Le nouveau Ku Klux Klan n'est plus uniquement une organisation née de la défaite sudiste, il est parfaitement légal, ouvert à tous les américains blancs, protestants et conservateurs, transcende les anciens clivages partisans et régionalistes et cherche à rassembler tous les américains "authentiques" qui voient comme des influences permissives endogènes ou venues de l'étranger les nouvelles tendances de la société
Le second Ku Klux Klan disparait officiellement en 1944 après sa mise en liquidation judiciaire par Evans suite à des impôts impayés depuis 1920 qui s'élèvent à 685 000 dollars et réclamés par le Service des contributions directes.
PAGE 5
PAGE 6
QUI EST MARTIN LUTHERKING?
Martin Luther King, Jr. est un pasteur baptiste afro-americain né à Atlanta (Géorgie ) le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis (tenesee)
Militant non violant pour les droit civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions tel le boycott des bus de Montgomery pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités ethniques. Il prononce un discours célèbre le 20août1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté: «I Have a Dream». Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis; la plupart de ces droits seront promus par le «Civil Rights Act» et le «Voting Rights Act» sous la présidence de Lyndon B. Johnson.
Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix.
Dans la Lettre de la prison de Birmingham écrite le 16 avril 1963 alors qu'il est arrêté pour une manifestation non violente, Martin Luther King répond à huit prêtres blancs de l'Alabama qui ont écrit quatre jours plus tôt une lettre intitulée Un appel à l'unité. S'ils admettaient l'existence des injustices sociales, ils exprimaient la croyance que la bataille contre la ségrégation raciale devait avoir lieu dans les tribunaux et non dans la rue. Martin Luther répond alors que sans des actions directes et puissantes comme celles qu'il entreprenait, les droits civiques ne seraient jamais obtenus.
Il écrit: «attendre a presque toujours signifié jamais», et il affirme que la désobéissance civile est non seulement justifiée face à une loi injuste, mais aussi que «chacun a la responsabilité morale de désobéir aux lois injustes».
PAGE 7
Malcolm X (19 mai 1925 – 21 février 1965), né Malcolm Little, également connu sous le nom d'El-Hajj Malik El-Shabazz, est un prêcheur musulman ,orateur et militant des droit de l'homme . Aux yeux de ses admirateurs, il est un défenseur courageux des droits afro-américains ayant mis en accusation les États-Unis pour ses crimes et sa ségrégation raciale envers la communauté noire6. En revanche, ses détracteurs l'accusent d'avoir prêché le racisme , le suprémacisme noir et la violence
Malcolm affirma avoir été l'un des Noirs les plus intégrés à la communauté blanche,
Malcolm obtient le diplôme de son école en tête de la classe, mais quitte le système scolaire après qu'un professeur qu'il admire lui a dit que ses aspirations à devenir avocat n'étaient « pas du tout réalistes pour un homme noir ». Il refuse d'être charpentier, comme son professeur le lui propose. Il essaye de rendre ses cheveux moins crépus et son teint plus clair, mais malgré la souffrance endurée c'est un échec. Après avoir voyagé d'une maison d'accueil à l'autre, Malcolm est envoyé une première fois dans un centre de détention puis emménage à Boston pour vivre avec sa demi-sœur plus âgée,
Après
...