L’ENTREPRISE SAINT JAMES
Dissertation : L’ENTREPRISE SAINT JAMES. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar djidjimg973 • 10 Avril 2020 • Dissertation • 1 322 Mots (6 Pages) • 8 908 Vues
1.1 Distinguez les éléments quantitatifs et qualitatifs du facteur travail au Bangladesh pour la fabrication d’un vêtement puis ceux de la fabrication d’un vêtement chez saint James.
Le travail correspond à la mobilisation des capacités physiques et intellectuelles d’un humain pour obtenir un produit, bien ou service ; ce travail peut être manuel ou intellectuel, plus ou moins qualifié, salarié ou indépendant.
Le travail s’analyse de deux manières différentes, en chiffres, on parle de travail quantitatif et en termes de performance, on parle du travail qualitatif.
Pour les éléments quantitatifs et qualitatifs du facteur travail au Bangladesh pour la fabrication d’un vêtement : 70 % des usines sont détenues par des Bangladais, Le secteur a connu une croissance de 25 % en 2010 et 30 % en 2011, Le salaire minimum était de 17 € par mois au Bangladesh jusqu’en 2010, 85 % des salariés du secteur textile au Bangladesh sont des femmes, la part de population vivant sous le seuil de pauvreté était de 49 % en 2000, elle est passée à 32 % en 2010.
Pour les éléments quantitatifs et qualitatifs du facteur travail à Saint James pour la fabrication d’un vêtement : Ces vêtements sont très connu, elle revendique une histoire et un savoir-faire régional pour se démarquer de la concurrence, elle connait une popularité très forte à la frontière de la Normandie et de la Bretagne. 40 millions de chiffre d’affaires dont 32 % réalisés à l’export, en 2014, l’affaire initialement familiale a été cédée à ses salariés au début des années 1990.
1.2 Déterminez l’avantage concurrentiel de l’entreprise Saint James.
Un avantage concurrentiel (ou avantage compétitif) représente les offres proposées par une entreprise qui la différencie de ses concurrents et lui procure un avantage par rapport à eux. Cette offre constitue un facteur clé de succès, un atout stratégique.
L’avantage concurrentiel de Saint James est son savoir-faire, sa façon dont elle produit et c’est pas toutes les structures qui produisent de la même façon dont il produit.
Tout d’abord, sa marque est très connu, elle revendique une histoire et un savoir-faire dans la région, il est touriste du monde entier, elle connait une très grosse popularité dans le monde ou dans les région. Il a ouvert au grand public les portes de ses ateliers, ce qui lui permet de devenir l’un des plus grandes unités de tricotage d’Europe. Ce produit connait un très gros succès dans le monde entier. Elle exporte beaucoup dans les régions, ce qui lui permet de rester et les rendre plus compétitifs dans un marché globalisé.
1.3 Expliquez quels sont les avantages pour une entreprise de l’externalisation.
Les bénéfices peuvent être multiples pour l’entreprise mais dépendent de la logique d’externalisation retenue. Si la démarche est concluante, l’entreprise peut rencontrer les avantages suivants :
- ouverture de l’entreprise sur l’extérieur : la coopération est une démarche enrichissante.
- concentration sur le cœur de métier dans une logique de spécialisation.
- accès à des compétences nouvelles ou supérieures dans une double logique d’élargissement de l’offre de services proposée aux clients, mais aussi de réponse aux évolutions technologiques.
- maîtrise et réduction du budget relié au service sous-traité.
- gain de réactivité de l’entreprise.
1.4 Expliquez les limites de l’externalisation pour une entreprise.
L’externalisation consiste pour une entreprise à confier certaines de ses activités à d’autres entreprises.
Faire appel à des prestataires externes tels que les ateliers de saisie peut être un moyen efficace d’optimiser le quotidien et les profits d’une entreprise. Cependant pour que cette opération soit une réussite, elle doit toujours être précédée par l’établissement d’une feuille de route qui stipulera les objectifs de l’externalisation, ses conditions ainsi que ses moyens de contrôle, et ce, quelle que soit l’activité à externaliser. De même, le pilotage de l’activité à externaliser doit aussi être clairement préétabli. L’entreprise devra déterminer avec précision ses domaines de compétences et ceux du prestataire. Pour les activités plus stratégiques, un audit sera souvent nécessaire. Plus qu’un simple contrat de sous-traitance, l’externalisation doit se baser sur la confiance et sur des notions de pérennité. Par conséquent, les prestataires devront être soigneusement choisis selon plusieurs critères, dont le coût, mais aussi la localisation géographique et le niveau de compétences des prestataires. Par ailleurs, il est important qu’une personne de l’entreprise prenne en charge le suivi de l’externalisation. Pour que le processus soit bien réalisé, un tableau de bord doit aussi être mis en place.
1.5 Justifiez pourquoi l’entreprise Saint James n’a pas fait le choix de l’externalisation.
Elle a pas fait le choix de l’externalisation car tout d’abord, l’entreprise veut produire localement, entretenir le lien qui se fait depuis plusieurs années. Ensuite, l’entreprise fait tous ceci pour maintenir l’emploi dans la région.
1.6 Commentez le dessin du document 5 en faisant un parallèle avec la notion de développement durable.
Le développement durable est d’utiliser les ressources actuelles pour la génération actuelle sans compromettre les ressources nécessaires pour la génération future.
Tout d’abord, cette image représente l’Iceberg des prix. Elle nous montrent les différents impacts pour produire un bien, cela permet de mettre un prix de vente.
DEUXIÈME PARTIE – DROIT
2.1 Expliquez en quoi l’entreprise Saint James relève de l’économie sociale et solidaire. Justifiez par une argumentation juridique.
L’ESS c’est une économie collaboratrice utile pour la planète mais aussi la société, c’est entreprendre au service de l’intérêt général, répond aux attentes des consommateurs.
Une entreprise dans le champs de l’ESS met au moins la moitié des bénéfices en réserve pour le développement de l’entreprise.
...