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La Decolonisation Du Tier Monde

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• La Grande-Bretagne a tendance à quitter ses colonies dès que la situation s'y dégrade trop : ainsi elle abandonne l'Inde en 1947 et la Palestine en 1948 (sur le territoire de cette colonie, les sionistes proclament l'indépendance d'Israël). Dans les deux cas, les Britanniques laissent les populations locales s'entre-tuer : les hindous et les musulmans dans l'empire des Indes (qui éclate en deux pays, l'Inde et le Pakistan) ; les juifs et les Arabes en Palestine.

• D'autres puissances coloniales, au contraire, ont tout fait pour conserver leurs empires, quitte à mener de cruelles et inutiles guerres coloniales. La France livre (et perd) deux de ces guerres, en Indochine en 1946-1954 (la guerre se solde par la défaite de Dien Bien Phu) et en Algérie en 1954-1962. Le Portugal combat l'indépendance de ses colonies africaines du début des années 1960 à 1975.

• Cependant, cette distinction ne vaut pas pour tous les cas. Ainsi, en 1958-1960, la France accorde l'indépendance sans combat à ses colonies d'Afrique noire ; en revanche, le Royaume-Uni a mené quelques guerres coloniales, par exemple en Malaisie.

3. Dans quel état se trouvent les anciennes colonies à l'aube de leur indépendance ?

• Les colonies qui ont connu des guerres, civiles ou coloniales, sont dévastées ; c'est le cas, par exemple, de l'Algérie.

• Dans la plupart des pays, l'indépendance a été très mal préparée. Les nouveaux États manquent de cadres politiques ; parfois leurs dirigeants sont des guerriers plus que des gestionnaires. Les populations, laissées dans l'ignorance par les colonisateurs, n'ont pas été éduquées à la démocratie : celle-ci risque donc de fonctionner de manière très formelle. L'économie, faite pour servir les intérêts de la métropole, doit être en grande partie restructurée. Les minorités privilégiées d'origine métropolitaine qui faisaient fonctionner l'économie moderne se sont enfuies ; ainsi en est-il des pieds-noirs d'Algérie.

• Pourtant un immense espoir règne : puisque la colonisation a entretenu l'injustice et la pauvreté, l'indépendance ne peut qu'amener la prospérité et l'équité. Pour la première fois, les peuples de couleur vont être traités sur le même plan que les Occidentaux.

Dans les pays qui ont conquis leur liberté au combat, les populations et surtout les nouveaux dirigeants, issus de guérillas, ne rêvent que de rompre tous les liens avec l'ancien colonisateur. À l'indépendance, ils optent souvent pour une certaine autarcie économique et pour le socialisme ; certains se rapprochent de l'URSS.

4. Comment les anciennes colonies essayent-elles de s'organiser ?

• Pour désigner les anciennes colonies, un géographe français invente, en 1952, l'expression de « tiers-monde » (tiers signifiant « troisième ») ; en effet, les pays concernés ne sont ni des pays développés occidentaux, ni des pays communistes alignés sur l'URSS. Cette expression constitue une référence au tiers état français qui, s'étant uni, a fait la révolution de 1789.

• L'ONU devient leur tribune commune ; il y apparaît un « groupe afro-asiatique » qui défend plus particulièrement les intérêts des anciennes colonies. En 1964, l'ONU se dote d'une « agence » destinée spécifiquement au développement du tiers-monde (la CNUCED). Certains pays décident d'aller plus loin et de former, hors ONU, une organisation qui ne serait inféodée à aucun des deux blocs : c'est le mouvement des « non-alignés », apparu à la conférence de Bandoung en 1955, conférence à laquelle participent 29 pays, dont l'Inde, la Chine, l'Indonésie.

• Sur le plan économique, certains pays essayent de s'unir pour lutter plus efficacement contre l'« échange inégal ». Ainsi, en 1960, les principaux producteurs d'hydrocarbures forment l'OPEP, qui se bat pour faire monter le prix du pétrole, considéré comme injustement sous-évalué.

• L'OPEP arrive à ses fins en 1973 : le prix du pétrole quadruple ; mais cette évolution contribue à provoquer une crise économique mondiale.

5. Pourquoi ces efforts d'organisation ont-ils échoué ?

• Il n'est pas facile d'agir lorsqu'on est pauvre : la plupart des anciennes colonies le sont restées, d'autant plus qu'après leur indépendance, elles ont souvent été très mal gérées (mauvais choix économiques, corruption, dictatures, etc.) et qu'elles ont dû affronter des problèmes urgents et dramatiques, comme l'explosion démographique.

L'écart de richesse entre pays développés et pays pauvres s'est donc plutôt accru. Les pays pauvres se sont massivement endettés. L'échange inégal existe toujours, parce que ce sont les pays riches, en tant que consommateurs, qui fixent les prix des matières premières produites dans le tiers-monde.

• Tous les efforts d'union, aussi bien sur le plan économique que sur le plan politique, ont échoué : ainsi le mouvement des non-alignés est pratiquement paralysé et le prix du pétrole ne s'est maintenu à un niveau élevé que durant une dizaine d'années (1974-1986). Les pays du tiers-monde paraissent trop nombreux (plus de 100 dans les années 1980) et surtout trop divers pour pouvoir s'entendre : leurs intérêts divergent dans presque tous les domaines et, lorsque des problèmes urgents se posent, l'égoïsme l'emporte.

• En particulier, malgré les efforts du mouvement des non-alignés, la guerre froide a déchiré le tiers-monde : certains pays ont choisi de se rapprocher de l'URSS, modérément (comme l'Algérie) ou de très près (comme Cuba et le Vietnam) ; d'autres sont restés fidèles à l'alliance avec l'Occident, comme le Maroc ou les pays d'Amérique du sud. D'où de nombreux conflits, par exemple entre l'Éthiopie communiste et la Somalie pro-occidentale dans les années 1970. Il s'y ajoute des conflits locaux : ainsi, en 1980-1988, l'Iran et l'Irak se sont affrontés en une guerre qui a fait un million de morts.

Piste de réflexion

Il ne reste plus rien des espoirs tiers-mondistes des années 1950 et 1960. Cependant le discours des non-alignés est relayé aujourd'hui par le mouvement altermondialiste qui reprend une partie des critiques des anticolonialistes d'alors, notamment en ce qui concerne l'extrême injustice des relations économiques entre les pays du « sud » et ceux du « nord ».

On notera également qu'une partie des anciennes colonies est parvenue à se développer, surtout en Asie. Mais elle n'éprouve aucun sentiment de solidarité envers le reste du tiers-monde.

Plan :

Sujet classique, déjà tombé au baccalauréat sous d’autres formes. Une difficulté néanmoins ici : l’accent est mis sur les indépendances, il ne faut donc pas consacrer une partie entière au système colonial.

On devait néanmoins expliquer le fonctionnement des colonies en s’appuyant sur les critiques des indépendantistes. Les bornes chronologiques ont également un sens : la fin de la Seconde Guerre mondiale permet d’expliquer la remise en cause des métropoles affaiblies par la guerre (les massacres de Sétif et Constantine en Algérie, en mai 1945) ; proposer la fin des années 1980 ne correspond pas à un événement dans le Tiers-Monde mais oblige à expliquer le sens de l’expression, inventée pour qualifier le 3e groupe qui relie certains Etats face aux deux blocs de la guerre froide, et donc dès que la guerre froide s’achève, l’idée de Tiers-Monde est remplacée par la notion de Suds, étudiée en géographie.

On pouvait utiliser un plan qui reprenne les deux éléments du sujet :

1. La recherche des indépendances.

2. Les tentatives d’organisation.

Ceci dit un plan en trois parties pouvait permettre d’expliquer un peu mieux le processus :

1. La remise en cause des systèmes coloniaux par les mouvements indépendantistes (causes, organisation, modalités).

2. Les modes d’accès aux indépendances (négociations, violences, guerres).

3. Les tentatives d’organisation (non-alignés, conférences de Bandoung, La Havane, Budapest, Alger, influence des deux Grands,…). D’autres plans sont possibles, bien entendu.

COUP de POUCE

DEFINIR LE SUJET

- Le sujet est typiquement un « sujet de cours » mais demande un travail d'analyse pour bien mettre les événements en perspective. Le terme « émancipation » désigne le processus juridique par lequel une personne (ici, un peuple) accède à l'autonomie, la liberté, la responsabilité. La précision qui vient ensuite (« des peuples colonisés » et « indépendances et tentatives d'organisation ») montre que le sujet traite de la décolonisation mais aussi de toutes les démarches entreprises ensuite pour permettre une émergence du Tiers-Monde sur la scène internationale (un nouvel ordre international ?). Enfin, le terme « tentatives

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