La Disserte De Philosophie
Mémoire : La Disserte De Philosophie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresd’en dire effectivement quelque chose, c’est-à-dire d’avancer dans leur résolution [...].
Toute la question est alors de savoir si l’institution scolaire peut fonctionner autrement que comme le lieu d’une exhibition formelle d’opinions argumentées, réfractées dans la parole d’un maître, et si elle peut aussi donner son cadre à la production d’une pensée effective. Notons que l’école n’est même pas du tout faite pour cela : les professeurs de philosophie ne sont pas recrutés et rémunérés pour faire de la philosophie, et on peut même dire que les conditions très contraignantes imposées à leur travail seraient particulièrement destinées à les en empêcher. Si le professeur de philosophie fait de la philosophie avec ses élèves, c’est donc à ses risques et ses frais, hors-jeu en quelque sorte, dans les marges de réelle liberté que lui ouvrent les failles du système." (Pierre Macherey, Dialogue (revue du GFEN), n°71)
A la fin de l’année on demande aux élèves de terminale d’avoir compris un peu ce qu’est la philosophie et de l’appliquer, peu d’élèves y arrivent et les correcteurs du bac se plaignent de ces copies où il n’y a rien de philosophique. J’avais lu quelque part lors de ma première année d’enseignement qu’on avait l’impression lorsqu’on corrigeait les copies du bac que les élèves n’avaient jamais fait de philosophie, et effectivement il semblerait que ce soit juste. Alors certains profs se lamenterons sur le niveau qui baisse, sur la philosophie qui n’est plus ce qu’elle était, que tout fout le camp, sans se rendre compte que c’est une situation très privilégiée. Pourquoi s’emmerder à bachoter toute l’année ? Au diable le programme, d’ailleurs il n’y en a pas et faisons vraiment de la philosophie ! Seulement ne faut-il pas donner les vraies règles du jeu ?
...