DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Comment la littérature remet elle en question nos savoir sur l'homme ?

Dissertation : Comment la littérature remet elle en question nos savoir sur l'homme ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

La rêverie poétique nous ouvre sur une autre dimension du monde, celle des forces qui animent la matière, qui animent également le psychisme de l’homme.

Idée 3 : l’imaginaire littéraire nous permet de dépasser la réalité usuelle des choses.

La littérature ouvre un imaginaire qui est une surréalité.

L’imagination, par la littérature nous révèle la dynamique cachée des éléments naturels et de l’âme humaine.

Pour celui qui imagine, la baiser de Roméo et Juliette est bien plus fort que ce qu’il a ressenti probablement dans sa vie « réelle » : vraie stimulateur d’émotions ou l’écho est probable dans une transformation de mon être concrète, véritable influence.

Partie 2:

Idée 1 : l'écrivain permet de révéler l’invisible.

l’écrivain de l’antiquité était plus un intermédiaire entre les hommes et les dieux qu’un véritable créateur et sa fonction était de faire voir l’invisible.

L'écrivain moderne est toujours un intermédiaire, mais son champ d’action et de création n’a plus de limites : intériorité, inconscient, surnaturel (Malraux) : fascinant ? plutôt inquiétant car plongeant dans l’interrogation la plus totale.

Même lorsqu’il a pour sujet la réalité, l'écrivain nous donne à voir sa propre vision du réel : particularisme de vérité contre l’universel scientifique.

Idée 2 : l'écrivain doit rechercher l’authenticité.

pour voir et nous révéler ce que nous ne voyons pas, l'écrivain ne doit pas être limité par des finalités esthétiques, par aucune contrainte techniques.

Peu importe le sujet, peu importe que ce sujet soit beau ou laid, peu importe la manière : c’est l’authenticité qui compte.

Renvoie au thème de la liberté dont le déterminisme esthétique est dénué… nouveau savoir sur l'homme…

Idée 3 : le but de la littérature c’est de parvenir au vrai par la liberté.

L'écrivain n’a pas à se préoccuper des modes, des goûts et des notions d' esthétiques qui prédominent dans une société.

S’il veut recréer la vérité d’une idée, il doit aussi être libre : face à sa technique (qu’il doit donc maîtrisé), de son sujet et du monde dont il veut révéler la part nocturne.

C’est cette part nocturne qui inquiète et la part diurne qui rassure. La littérature donne du visible mais aussi la face cachée de ce visible.

Ayant atteint le vrai et la liberté, l'écrivain peut alors estimer qu’il a atteint une valeur essentielle qui nous donne de nouveaux savoirs sur l'homme.

Conclusion:

Il n y a pas que la science qui donnent des réponses sur l'homme et rassure. La littérature exprime un regard subjectif sur le monde, ce qui engage une responsabilité (ne serait ce que celle de la liberté, et ceci est bien inquiétant voire angoissant comme le pensait Kierkegaard ou tout simplement Sartre). Pour atteindre la vérité sur l'homme et la liberté, on peut aussi être mis en branle par la littérature : médium puissant dans notre rapport au monde. La littérature amplifie le réel et le savoir sur l'homme. C’est grâce à elle que l’homme s’ouvre sur une autre dimension de la réalité, qui n’est

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com