DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La grève/ECJS.

Dissertations Gratuits : La grève/ECJS.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

st une révolte culturelle, sociale et politique de grande ampleur enclenchée par les étudiants parisiens,elle est contre le capitalisme et elle vise la société de consommation, l’autorité et la guerre au Vietnam. Le mouvement ouvrier se rajouta au mouvement étudiant, rassemblant dix millions de manifestants paralysant la France pour plusieurs semaines. Les révoltes en apparence révolutionnaires n’avaient en fait pas pour but de renverser le pouvoir en place.

En temps de grève, pourquoi la mise en place du service minimum peut-il etre perçu comme une entrave au droit de grève ? :

Ce dispositif permet à l'heure actuelle à tout usager des transports publics ainsi qu'aux parents d'élèves de pouvoir compter sur un service minimum en cas de grève. Les procédures pour faire grève sont plus contraignantes.1/Dans les transports : Les grévistes doivent se déclarer 48h à l'avance pour faciliter les prévisions de trafic.2/Dans les écoles : Depuis la loi de 2008, le service minimum en cas de grève, assure aux familles un accueil de leurs enfants.

La grève: seul moyen de pression ?,y-a t-il d'autres alternatives ? :

1.Le boycott : Les campagnes de boycott sont les formes d’action les plus directes. Les actions de boycott aident à faire prendre conscience d’une situation aux gens, dans la rue, les magasins, chez eux. Dans son essence, le boycott est une arme des « sans-pouvoirs » contre les puissants.

2.L'utilisation de cahiers de doléances : Un registre sur lequel on note ses réclamations, son désir d'améliorer les choses, ce qui ne va pas, ses propositions ...

Conclusion : Le droit de grève est un acquis fondamental instituée depuis 1946. Il a permis tout au long de ces dernières années d'obtenir la satisfaction des revendications salariales. Grâce à lui , de grandes avancées sociales ont été conquises .D'autres moyens de pressions existent comme le boycott et l'utilisation des cahiers de doléances mais on constate qu'ils sont moins puissants et efficaces que les mouvements de grèves. Dans certaines situations pour défendre les droits des salariés,il ne reste plus que ce moyen.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com