La morale est elle universelle ?
Dissertation : La morale est elle universelle ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Wesley 22 • 23 Mars 2022 • Dissertation • 634 Mots (3 Pages) • 714 Vues
La morale : universelle ?
De nos jours, beaucoup de débats dans notre société semblent reposer sur des questions concernant la morale: les problèmes que posent les avancées en matière génétique, la préservation de l’environnement, l’application des droits de l’homme etc… Or, est-ce qu’il y a une morale universelle ?
Définissons d’abord les différents termes de la problématique:
Moral > latin “mores” = les mœurs -> pratique sociale et usage culturel d’un groupe d’individus. Lié aux droits, aux devoirs et à la question du bien et du mal. La morale s'applique de manière égale et indifférente aux Hommes
Universelle > en tout temps et en tout lieu Donc dire qu’elle est universelle voudrait dire qu’elle s'applique à toutes les époques de l’humanité sans que celle-ci ne change.
Pour de nombreux sociologues, il existe une réalité morale. En effet, dans la société, celle-ci se définit souvent par les exemples simples que voler, tuer et mentir est mal. Or, ainsi nous rentrons dans le débat qu’est ce bien et qu’est ce mal ?
L’être humain a toujours fait usage d’une morale dans différente société. Les religions ont été les premières à les définir comme des lois qu’il ne faut pas violer. Dans la Bible nous trouvons les dix commandements auxquels chaque bon croyant doit être fidèle. Ces directives étant pratiquement les mêmes pour toutes les religions, nous pouvons supposer que les valeurs fondamentales restent les mêmes.
Mais selon les conditions variables de chaque société, elles se réalisent différemment. Prenons l'exemple de la coutume tribale dans la baie de Hudson: norme y est de tuer ses parents> ceci illustre si on s’y penchent la valeur de la bienveillance et la sollicitude.
Nous trouvons également que la morale innée ne fait pas qqch que tu ne veux pas qu’on te fasse. En d'autres mots oeil pour oeil, dent pour dent. En revanche, n'apprenons- nous pas aujourd’hui entre autre que pardonner est un geste beaucoup plus courageux que la revanche ?
Par conséquent, on peut dire que la notion de morale est étroitement liée avec la culture.
Mais, est-ce qu' imposer sa morale par rapport à sa culture de manière universelle ne traduit pas de l’ethnocentrisme. L' ethnocentrisme est la tendance que nous avons à évaluer d' autres civilisations d'après les critères qui sont les nôtres, mais dont on pense spontanément qu' ils sont universalisables.
Lorsqu'on évoque l’extension des droits de l’Homme à toute la planète pour en conclure à leur universalité, ne confondons pas l’universalité du concept avec l’universalité de l’évènement,
...